Burkina Faso Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso : Lutte anti-terroriste, l'armée appelle à une mobilisation lors de la célèbration de ses 62 ans
 

Burkina Faso : Lutte anti-terroriste, l'armée appelle à une mobilisation lors de la célèbration de ses 62 ans

 
 
 
 2378 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 01 novembre 2022 - 14:57


Le Burkina Faso a célébré ce mardi le 62e anniversaire de la fondation de l'armée du pays à travers une sobre cérémonie, dans la capitale Ouagadougou, et au cours de laquelle 46 militaires ont été décorés. 


"Forces armées nationales et populations : synergie pour la reconquête du territoire national" : c'est sous ce thème que l'armée burkinabè a célébré son 62e anniversaire. 


"Je voudrais au nom des forces armées nationales en toute humilité demander pardon à notre vaillant peuple pour tous les écarts émanant de certains des nôtres qui ont parfois porté préjudice au tandem armée-nation", a d'emblée déclaré le Colonel-Major Kassoum Coulibaly Ministre d’Etat, ministre de la Défense et des Anciens Combattants. 


"Si pendant longtemps la lutte contre le terrorisme a été perçue comme un combat relevant des seules FDS, il est temps de changer cette perception pour rendre le soutien des populations aux forces combattantes plus efficace", a-t-il déclaré. 


 

"Dès lors, chacun, à son niveau, doit abandonner sa posture de spectateur, de juge et même souvent de commentateur d’un match qui se jouerait entre forces combattantes et terroristes", a-t-il indiqué. 


Selon le colonel major Coulibaly, "chaque citoyen doit prendre conscience qu’il s’agit plutôt d’une guerre dans laquelle se joue malheureusement notre destin commun, c'est-à-dire la survie de notre nation et s'engager". 


"Il faut donc descendre sur le terrain de combat, chacun dans le secteur d'activité qui le concerne, pour lutter significativement contre les groupes terroristes armés", a-t-il conclu, ajoutant que "cette guerre, faut-il le rappeler, n’est pas au-dessus de notre portée". 


"Malgré le lourd tribut humain qu'elles ont consenti aux côtés des forces de défense et de sécurité intérieure et des volontaires pour la défense de la patrie, les forces armées nationales doivent davantage répondre à la détresse des populations civiles en proie à la crise sécuritaire et humanitaire en leur assurant protection et assistance", a également souligné le ministre de la Défense. 


 

Il a aussi réaffirmé aux armées des pays voisins et frères, aux partenaires régionaux et internationaux, « la détermination des Forces Armées Nationales du Burkina Faso, à participer au renforcement des cadres de coopération afin de relever les défis sécuritaires communs ».


 Quant Aux chefs militaires, il a invité chacun à être « toujours pour le soldat lambda des modèles qui l’inspirent et qui l’entrainent à mieux s’engager dans l’exécution des tâches qui lui sont confiées ».




Boa, Ouagadougou 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Burkina Faso : Lutte anti-terroriste, l'armée appelle à une mobilisation lors de la célèbration de ses 62 ans
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter