Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Un mouvement de soutien au RHDP formel : « C'est grâce à la 3ème République, sous Alassane Ouattara que Laurent Gbagbo peut prétendre être candidat en 2025 »
 

Côte d'Ivoire : Un mouvement de soutien au RHDP formel : « C'est grâce à la 3ème République, sous Alassane Ouattara que Laurent Gbagbo peut prétendre être candidat en 2025 »

 
 
 
 9826 Vues
 
  5 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 02 novembre 2022 - 17:22

Zanga Coulibaly



À plus de 3 ans de l'élection présidentielle de 2025, la candidature de Laurent Gbagbo, ancien président de la République, et président fondateur du Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI), préoccupe déjà des mouvements de soutien proches du RHDP, comme Force 2015.


Dans le cadre de la tournée d'investiture des coordinations de son mouvement à Port-Bouët, le Président Zanga Coulibaly a invité le Secrétaire général du Parti des peuples africain-Côte d'Ivoire (PPA-CI) ainsi que les cadres de cette formation politique à rétablir la vérité face à leurs militants et sympathisants en ce qui concerne la candidature de Gbagbo en 2025.


Prenant appui sur les explications données par Coulibaly-Kuibiert, président de la Commission électorale indépendante, et ayant pour référence la constitution de 2000, Zanga Coulibaly a affirmé que la situation juridique actuel de Laurent Gbagbo le disqualifie de la course à la présidentielle prochaine.


 

« Il ne faut pas mentir aux militants du PPA-CI. Il faut leur dire clairement que Laurent Gbagbo est peut-être leur candidat naturel, mais actuellement où nous parlons, il n’est pas éligible parce qu’il a bénéficié que d’une grâce présidentielle qui n’a pas annulé son casier judiciaire. D’ailleurs, c’est grâce à la 3ᵉ République, sous Alassane Ouattara que Gbagbo peut prétendre être candidat. Sinon, la Constitution de 2000 sous le général Robert Gueï exclut littéralement votre pseudo-candidat à la présidentielle de 2025, puisqu’il a plus de 75 ans », s'est justifié, le Président Zanga Coulibaly, pour répondre au Secrétaire général du PPA-CI qui a annoncé à Yopougon que le candidat de son parti est bel et bien l'ancien président de la République.


Il faut rappeler que l'ancien Président de la République, Laurent Gbagbo a été retiré du listage électoral en raison de sa condamnation à 20 ans de prison suivie d’une peine de privation de ses droits civiques dans le cadre de l’affaire dite du ‘’braquage de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest’’ (BCEAO). 


De retour dans son pays après une dizaine d’années de bataille judiciaire à la Cour pénale internationale, Laurent Gbagbo, a bénéficié d’une grâce présidentielle à la veille de la célébration de la fête de l'indépendance du pays, en lieu place d’une amnistie.


 

Selon le Président de Force 2015, le Président du PPA-CI est purement et simplement forclos pour la prochaine course au fauteuil présidentiel de 2025.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : A Yamoussoukro, les chefs d'Etat doivent-ils lancer un appel à la Paix en Ukraine, en Somalie et en RDC ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Pas de toilettes publiques dans les villes, un soucis pour le tourism...
 
3216
Oui
99%  
 
14
Non
0%  
 
4
Sans avis
0%  
 
 
 
 
 
 
 
  5 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Un mouvement de soutien au RHDP formel : « C'est grâce à la 3ème République, sous Alassane Ouattara que Laurent Gbagbo peut prétendre être candidat en 2025 »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Bien entendu ! Même les sorcières et sorciers de la confrérie du polygame de Mama le reconnaissent. Moi personnellement, j'aurais souhaité qu'un amendement constitutionnel pour réintroduire la limite d'âge soit acté. Mais bon, qui suis-je ? Juste un observateur de passage. Ceci dit, avec ou sans un polygame, on avance et on va avancer; et cela malgré les trépidations des "kouglizias" ou oiseaux de malheur qui paniquent déjà... C'est écrit !
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Ah peace je vais pouvoir prendre qlq congés lol je lis pas je fais confiance lol plus on est de fou plus on rit
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Yessssssss camarade @jordan, il faut prendre quelques congés sur nos belles plages qui n'ont rien à envier à celles des Caraïbes. Il fait si bon et beau vivre dans notre pays depuis 10 ans. Avant que je n'oublie, pardon, si tu vois A'Salfo il faudra le saluer de ma part. Il faudra aussi lui demander de pardonner au polygame. C'est son comme ça... Lollllllllll.... On avance...
 
 il y a 3 mois
@Marius
Safroulaye !!!! Des gens tripatouillent la constitution pour permettre au gourou des moutons ou rien de forcer un 3e mandat (sous le prétexte fallacieux que tous au rdr sont des cancres pour prétendre remplacer l'ex lion miauleur dont la mort a été précipitée) dans une 3e République conçue par et pour le dictateur de sindou, et ce sont les opposants dont Gbagbo, qui en sont les grands bénéficiaires!!? Disons plutôt qu'il n'avait pas prévu le retour triomphal de Gbagbo de la CPI ni le départ du PDCI du rhpd. lMdrrrrr. En communication, on appelle cela la projection; c'est a dire attribuer a l'autre ses sentiments pour détourner le regard d'autrui sur sa laideur et sa misère intellectuelles. Ces MOR se complaisent tellement dans leurs excréments et affabulations, qu'ils oublient que ce sont les mêmes qui disent que GBAGBO ne peut pas être candidat en 2025 pour avoir été condamné à 20 ans. Bon bah ! Si la simple déclaration d'intention créé la panique chez ces moutons de Panurge, c'est que GBAGBO sera effectivement candidat malgré cette condamnation absurde. Sinon pourquoi tant de gesticulations chez ces MOR ?
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Rolandk
Mon cher clown, Gbagbo sera candidat, il va gagner l'élection de 2025 et il n'y aura rien. Arrêtez donc de vous effrayer vous même. Car les ivoiriens sont sereins. Aucun candidat ne sera recalé en 2025 par votre marmaille en 2025. 2025 sera votre terminus. Wait and see! Tampiri
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter