Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   Abidjan abrite le concours d'agrégation des sciences de la Santé du CAMES, 395 candidats en lice dont 63 ivoiriens
 

Côte d'Ivoire : Abidjan abrite le concours d'agrégation des sciences de la Santé du CAMES, 395 candidats en lice dont 63 ivoiriens

 
 
 
 1805 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 03 novembre 2022 - 13:59

Nandjui Beatrice ce jeudi à Abidjan (ph KOACI)



En principe, l'organisation de la 21ᵉ session du concours d'agrégation des sciences de la santé du Conseil africain et Malgache pour l'Enseignement supérieur (CAMES) avait été confiée à la Guinée. En raison de la situation qui prévaut dans ce pays, les organisateurs ont porté leur choix sur la Côte d'Ivoire


La 21ᵉ aura donc lieu à Abidjan du 7 au 16 novembre prochain. Le Professeur Nandjui Beatrice Doyen de l'UFR Sciences médicales a donné l'information à la presse aujourd'hui au cours d'une rencontre à l'Université Felix Houphouët-Boigny.


Le CAMES comprend 09 différents programmes dont le concours d'agrégation des sciences de santé humaine et vétérinaire, le concours d'agrégation des sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion, le CCI (Comité Consultatif Interafricain), les OUC (Olympiade Universitaire du CAMES), etc...


Le CAMES contribue à la promotion des enseignants-chercheurs et chercheurs par le biais des différentes sessions du CCI et des concours d'agrégation. Les sessions organisées par le CCI avec les CTS (Comités Techniques Scientifiques) ont pour objectif de promouvoir les enseignants-chercheurs et chercheurs dans les grades de Maître Assistant/ Chargé de Recherche, Maître de Conférence/Maître de Recherche, Professeur Titulaire/Directeur de Recherche dans un cadre international.


 

L'organisation du concours d'agrégation des sciences politiques, juridiques, économiques et de gestion se déroule les années impaires et celui des sciences de la santé les années paires. L'organisation du concours d'agrégation des sciences de la santé est tournante, chaque pays membre ayant la possibilité de l'accueillir.


La Côte d'Ivoire est le pays hôte et organisateur de la session de 2022 et donc de la 21ᵉ session, après 26 ans d'absence dans l'organisation de ce concours d'agrégation des sciences de la santé (après ceux de 1988 et de 1996).


Selon le Doyen, l'organisation de ce concours cadre bien avec la politique générale de promotion des enseignants chercheurs et chercheurs des UFR de Santé pour la production d'un personnel de soins de qualité, surtout avec la création des nouvelles universités en Côte d'Ivoire.


Ce sont au total 395 candidats retenus cette année pour ce concours d'agrégation dont 63 candidatures ivoiriennes avec un jury international composé de 171 membres.


Le Professeur Nandjui Béatrice a indiqué que la session se déroulera sur deux sites. Il s'agit des CHU de Treichville et Cocody et des UFR SM, UFR SPB, UFROS. Selon elle, la cérémonie d'ouverture prévue le 7 novembre sera présidée par le Premier ministre.


La Côte d'Ivoire a eu six mois pour organiser cette session, d'où l'appel du Doyen.


 

« Je voudrais que tour le monde puisse soutenir ce concours d'agrégation. Avant, je voudrais dire un grand merci au ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique qui n'a pas hésité un seul instant à aider ce pays frère en organisant ce concours. Un grand merci à Président de l'Université qui nous accompagne tous les instants (...) ».


Elle a enfin annoncé que sur les 19 pays que compte le CAMES, 13 prendront part à l'édition 2022.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Municipales 2023 au Plateau, Sawegnon peut il avoir des chances face à Ehouo ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : La Russie réussira-t-elle à manipuler les ivoiriens contre la France...
 
2201
Oui
33%  
 
4431
Non
65%  
 
138
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Abidjan abrite le concours d'agrégation des sciences de la Santé du CAMES, 395 candidats en lice dont 63 ivoiriens
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Bonne chance aux 63 Ivoiriens. Faites au moins 80 pourcent et on ira tous au prochain concert de A'Salfo; et on va le saluer.... (Voyons, ayons un peu d'humour même si c'est avec les frasques du rigolo illettré polygame candidat paraît-il en 2025 selon certaines rumeurs...) C'est écrit !
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter