Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :    Fraude douanière, 2616 cartons de Médicaments de qualité inférieure et falsifiés saisies par les Douanes et l'AIRP
 

Côte d'Ivoire : Fraude douanière, 2616 cartons de Médicaments de qualité inférieure et falsifiés saisies par les Douanes et l'AIRP

 
 
 
 9464 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 05 novembre 2022 - 23:14


Les Douanes Ivoiriennes ont réalisé une importante saisie de Médicaments de qualité inférieure et falsifiée (MQIF) dans le cadre de leurs missions économiques et de protection de la population.


Ce sont au total, deux-mille-six-cent-seize (2.616) cartons dissimulés dans deux (02) conteneurs en provenance de l’Inde et en transit pour le Mali qui ont été saisis au port d'Abidjan.


Cette opération a été menée par des agents des Douanes du Bureau Scanner, le mercredi 19 octobre 2022, au Port Autonome d’Abidjan. Ces médicaments sont essentiellement constitués de comprimés, de capsules, de pommade de massage et de flacons de sirop.


En effet, suite à des informations reçues de l’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique (AIRP), les agents ont procédé à la fouille sommaire de deux (02) conteneurs dont le contenu a révélé plusieurs cartons de médicaments, en lieu et place du matériel médical initialement déclaré.


 

Le Directeur Général des Douanes a saisi l’AIRP et réquisitionné ces conteneurs pour une visite conjointe approfondie. Au cours de l’opération d’écor, il a été découvert 2.616 cartons de Médicaments de Qualité Inférieure et Falsifiés.


Il faut noter que ces marchandises ne sont couvertes, ni par un agrément, ni par une autorisation préalable d’importation (API) délivrée par l’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique, ni par une déclaration en détail. La détention de ce type de marchandises constitue une importation en contrebande de marchandises prohibées.


Le Directeur Général de l’AIRP, le Docteur Assane Coulibaly, lance un appel aux populations afin qu’elles évitent de s’approvisionner en médicaments de la rue qui constituent un véritable danger pour la santé.


Le Directeur Général des Douanes, le Général Da Pierre Alphonse, rappelle, qu’outre leur mission fiscale, les Douanes Ivoiriennes ont également un rôle de protection de la santé des populations.


 

Il a invité, enfin, les populations à collaborer avec ses services lorsqu’elles constatent des cas d’irrégularités.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : La Russie réussira-t-elle à manipuler les ivoiriens contre la France comme avec les burkinabé ou maliens ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Permis à point au 1er mars, bonne initiative ?
 
3317
Oui
60%  
 
2129
Non
38%  
 
118
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Fraude douanière, 2616 cartons de Médicaments de qualité inférieure et falsifiés saisies par les Douanes et l'AIRP
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
VIGILANCE... VIGILANCE... VIGILANCE... Merci aux autorités. On se rappelle que sous la refornication, pardon, refondation du chien polygame illettré (gbagba) tout passait dans notre pays même les déchets toxiques... On observe...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter