Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Bouaké, l'égalité dans tous ses états, au centre d'un colloque initié par le LEDD-CI
 

Côte d'Ivoire : Bouaké, l'égalité dans tous ses états, au centre d'un colloque initié par le LEDD-CI

 
 
 
 863 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 07 novembre 2022 - 10:28

Le professeur Silué Nanga, doyen de l'UFR SJAG (ph KOACI) 



Durant deux jours, les vendredi 4 et samedi 5 novembre 2022 en amphi KA du campus 1 de l'Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké, les juristes, économistes, sociologues, philosophes, religieux, membres de la société civile, étudiants et diverses personnes, ont pris part au colloque interdisciplinaire, national, régional et international, organisé par le Laboratoire d’Études sur le Droit et le Développement-Côte d’Ivoire (LEDD-CI), grâce à la perspicacité du professeur Adouko Bernard, président du comité d'organisation de ce colloque, qui a fait mains et pieds pour la réussite dudit colloque.


Ce colloque portant sur le thème « L’égalité dans tous ses états : concept et réalisation à l’échelle nationale, régionale et internationale », a été parrainé par la directrice du Centre Régional des Œuvres Universitaires (CROU) de Bouaké, en présence de deux pays participants de poids à savoir le Canada et la France. « Nous nous battons également contre toutes les formes de violence faites aux femmes sans toutefois oublier des handicapés qui constituent pour nous également des minorités que nous devons protéger...» a déclaré la représentante de la directrice du CROU dame Brou née Kouassi N'Goran.


 

« La question de l'égalité est une question importante. Il est important que les universitaires que nous sommes, puissions réfléchir à cette question importante pour donner les moyens à nos politiques, associations et sociétés de pouvoir avancer sur cette question de l'égalité.» a indiqué le professeur Koffi Kouakou, président de l'UAO. Pour l'organisateur de ce colloque, le besoin d'égalité entre les Hommes, est la véritable motivation de cette activité scientifique.


« Réfléchir sur l'égalité avec les loupes d'une seule personne ne nous conduit pas à l'égalité (...) Pour penser l'égalité, il faut s'enrichir des savoirs non seulement d'ici, mais qui sont connexes au droit, mais aussi des savoirs d'autres pays qui ont commencé à réfléchir sur l'égalité où il y a beaucoup de travaux qui peuvent nous enrichir...» a fait savoir le professeur Silué Nanga, doyen de l'UFR SJAG. À l'en croire, au terme des deux jours, tous les objectifs du colloque ont été atteints.


« On restera toujours dans la quête permanente de l'égalité parce-que l'égalité est une construction. Chaque société à son égalité...» a ajouté le président du comité scientifique par ailleurs directeur du LEDD-CI, le professeur Silué Nanga.


Notons qu'au cours de ces deux jours de colloque sur l'égalité où le LEDD-CI a eu pour partenaire le Conseil National des droits de l’homme (CNDH), le Cabinet Thiéraud, le Cabinet juridique DESK conseil SARL et le Cabinet d’Avocat Guibessongui, des communications ont été faites à travers six panels notamment l'égalité entre droit d'ici et droits d'ailleurs, égalité ; approche holistique, égalité en droit pénal, égalité et vulnérabilité, égalité en droit de la personne et de la famille et enfin égalité, administration et usagers.



T.K.Emile, Bouaké

tkemile@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Affaire d'arnaque dans le pesage, les activités de Côte d'Ivoire métrologie volontairement suspendues par une "mafia" ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Municipales 2023 au Plateau, Sawegnon peut il avoir des chances face...
 
1097
Oui
32%  
 
2220
Non
65%  
 
111
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Bouaké, l'égalité dans tous ses états, au centre d'un colloque initié par le LEDD-CI
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter