Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Les jeunes de Kafolo à Touré Mamadou : « Que la sécurité dans notre localité ait un visage humain, que les forces de l'ordre ne nous brutalisent pas »
 

Côte d'Ivoire : Les jeunes de Kafolo à Touré Mamadou : « Que la sécurité dans notre localité ait un visage humain, que les forces de l'ordre ne nous brutalisent pas »

 
 
 
 2342 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 11 novembre 2022 - 10:42

Mamadou Touré jeudi à Kafolo




Après Ferké dans la matinée du jeudi 10 novembre 2022, la mission conjointe de suivi du programme de lutte contre la fragilité des zones frontalières du nord face à l'avancée du terrorisme, conduite par le ministre Touré Mamadou, s'est rendue dans l'après-midi à Kafolo.


L'on se souvient que cette localité située dans le département de Kong, à quelques kilomètres du Burkina-Faso, a été la cible d'une attaque terroriste qui a coûté la vie à au moins 14 personnes, le 20 juin 2020.


Depuis lors, de nombreuses actions sociales en faveur des populations et principalement des jeunes de Kafolo ont été menées par le gouvernement dans l'optique d'éviter que ces derniers ne se fassent enrôler par les bandes terroristes, faute d'activité. 


Près d'un an donc après le lancement du programme de prévention des risques terroristes dont Kafolo a été l'un des bénéficiaires, Touré Mamadou, le ministre de la promotion de la jeunesse, de l'insertion professionnelle et du service civique, et les partenaires techniques et financiers dudit programme y sont allés pour s'imprégner de son impact dans la vie des populations.


 Sur le terrain, le ministre Touré Mamadou et sa délégation ont pu constater le soulagement des habitants de Kafolo dont le village dispose désormais de plusieurs infrastructures, notamment un centre de santé, un collège de proximité en construction, un réseau électrique en pleine extension, le reprofilage et bientôt le bitumage de la voie de Kafolo jusqu'à Téhini.


 

A cela, s'ajoutent les nombreux dispositifs d'insertion professionnelle du ministère en charge de la jeunesse dont beaucoup de jeunes et de femmes de Kafolo ont été les bénéficiaires.


Cependant, cette rencontre avec la population de Kafolo, a également été une aubaine qu'ont saisie les jeunes pour faire des propositions quelques fois sous forme de plaidoyer au ministre Touré Mamadou.


Si certains ont proposé que les dispositifs d'insertion prennent en compte plus de jeunes, d'autres ont demandé que les autorités les aident à avoir leurs papiers sur le plan administratif pour pouvoir eux aussi postuler au programme d'insertion.


Mais le plaidoyer qui a le plus attiré l'attention de l'assistance, est celui d'un jeune de Kafolo touchant à la cohabitation entre les populations et les forces de sécurité et de défense déployées en grand nombre dans la zone.


" Ici à Kafolo, nous cohabitons bien avec les forces de sécurité et de défense qui sont là pour notre sécurité. Il nous arrive souvent de jouer des matchs de football avec elles. Mais ce que nous voulons, c'est que la sécurité qu'elles assurent ait un visage humain. Qu'elles ne nous brutalisent pas", a-t-il souhaité.


 

Des plaidoyers et des propositions pour lesquels Touré Mamadou a dit avoir pris bonne note. Il les a d'ailleurs rassurés que les dispositifs d'insertion vont se poursuivre.


Au nom des partenaires techniques du programme, Frédérick Lapeyre du BIT a assuré les jeunes de leurs soutiens car ils sont les premières richesses de la Côte d'Ivoire.


La mission mettra le cap ce vendredi sur la ville de Tingrela.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Baisse du dollar et du baril et hausse du prix de l'essence, hausse d'impôt déguisée ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Affaire d'arnaque dans le pesage, les activités de Côte d'Ivoire métr...
 
2056
Oui
80%  
 
510
Non
20%  
 
10
Sans avis
0%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Les jeunes de Kafolo à Touré Mamadou : « Que la sécurité dans notre localité ait un visage humain, que les forces de l'ordre ne nous brutalisent pas »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Il faut écouter les locaux...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter