Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Scandales financiers non élucidés, le Parti de Gbagbo demande au Gouvernement de rendre publics les résultats des différents audits
 

Côte d'Ivoire : Scandales financiers non élucidés, le Parti de Gbagbo demande au Gouvernement de rendre publics les résultats des différents audits

 
 
 
 20813 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 11 novembre 2022 - 12:02

Koné Katinan devant la presse à Cocody (Ph KOACI)


 

Plusieurs entreprises publiques au Pays ont été secouées par des scandales financiers à la suite des audits ont été lancés en 2021.

 

Le 2 février 2022, devant le Conseil des ministres, le Chef de l’Etat avait révélé des irrégularités liées aux passations de marché, le coût élevé et l’inopportunité du recours à certains emprunts, les comptes bancaires ne figurant pas dans la comptabilité des entreprises ou encore la non-maîtrise des charges de certaines entreprises et portefeuilles de l’État.

 

Au cours de sa huitième « Tribune du PPA-CI », hier, jeudi 10 novembre 2022, le Parti de Gbagbo a rappelé ces scandales financiers non élucidés par le Gouvernement ivoirien.

 

Justin Koné Katinan, qui animait ce rendez-vous avec la presse à Cocody, comme sur place constaté par KOACI, a fait savoir qu’au moment où le gouvernement s’acharne à bras raccourci sur les populations ivoiriennes, fragilisées par la grande pauvreté, et que lui-même annonce un déficit budgétaire de plus de 6 % pour l’exercice en cours, il est bon de lui rappeler certaines de ses prévarications telles que révélées par les différents audits.

 

Pour le porte-parole du PPA-CI, jusqu’à ce jour, les rapports de ces audits ne sont pas accessibles au public alors qu’il s’agit d’entreprises publiques.

 

Rappelant ces différents scandales financiers, Katinan a pointé du doigt le détournement et de blanchiment à l’Agence de Gestion Foncière de plus d’un milliard de FCFA.

 

« C’est le seul cas qui fait l’objet de poursuites judiciaires diligentées contre le Directeur général présumé coupable de ce détournement. À la suite de ce scandale, le gouvernement avait fait, le 24 juin 2021 », a précisé Katinan.

 

Sur cette liste des entreprises à auditer, le PPA-CI fait savoir que le Fonds d’Entretien Routier (FER) continue d’attendre la suite de l’audit qui a motivé le renvoi de son directeur général.

 

« Il en est de même pour L’Autorité de Régulation du secteur des télécommunications/Tic Côte d’Ivoire (ARTCI) ; La Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique (NPSP) ; De l’Agence de Gestion et de Développement des Infrastructures Industrielles (AGEDI) ; L’unité de coordination du projet C2d-Education Formation avec des soupçons de graves dysfonctionnements ; L’entreprise Fraternité Matin ; Le Port de San-Pedro. L’Inspection Générale de l’Etat avait également épinglé le FDFP pour une présomption de détournement de plus d’1,8 milliard de FCFA. », rappelle le porte-parole du Parti de Gbagbo.

  

Le PPA-CI estime que les Ivoiriens restent dubitatifs sur cette gouvernance généreuse envers les copains et les militants et en veut pour preuve la rénovation d’université à 110 milliards de FCFA en 2012 et à 700 millions de FCFA alloués à une seule personne pour l’ouverture de salons de coiffure.

 

« Le PPA-CI demande au gouvernement de rendre publics les résultats des différents audits et d’en tirer toutes les conséquences qui en découlent. Le PPA-CI tient à rassurer nos compatriotes qu’il portera toujours leur voix au nom de la démocratie pour laquelle son Président a tant sacrifié. Le gouvernement présente tous les signes d’essoufflement et de manque d’idée pour juguler la crise liée à la cherté de la vie. Il ne s’en préoccupe peu, parce qu’il n’a plus de solution à leur proposer. », a déclaré Justin Koné Katinan

 


 

 

Jean Chrésus, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Baisse du dollar et du baril et hausse du prix de l'essence, hausse d'impôt déguisée ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Affaire d'arnaque dans le pesage, les activités de Côte d'Ivoire métr...
 
2056
Oui
80%  
 
510
Non
20%  
 
10
Sans avis
0%  
 
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Scandales financiers non élucidés, le Parti de Gbagbo demande au Gouvernement de rendre publics les résultats des différents audits
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Riressssssss... Si le ridicule tuait celui-ci serait déjà mort rt en enfer... Pour étayer mon post précédent véridique supprimé par Koaci, demandons à cette chose porte-parole du parti des pisseurs de nous dire combien de scandales financiers la refornication sous l'illettré koudou a-t-elle élucidés ? Vraiment la liberté d'expression est de mise sous Ouattara, toujours victime de son succès... On observe...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Merci Koaci pour notre post bien que le précédent manquerait toujours à l'appel. Merci tout d de même !
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Katinan vous avez dit quoi a mk president de l As quand il a demandé audit et puis la grosse différence imbécile joouflu ado a un bilan vous rien c est vous même a l'heure on doit mette microscope dans ton gros nez après l avoir mis dans ton derrière lol
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter