Côte d'Ivoire : A Bouaflé, les populations protestent contre le réaménagement de leurs quartiers, les explications du Préfet de Région
Les protestataires, le jeudi à Bouaflé (DR)
Les populations de Bouaflé région de la Marahoué (Centre-Ouest) ont protesté pacifiquement le jeudi 10 novembre 2022 contre le réaménagement de leurs quartiers, a-t-on appris de sources concordantes.
Selon les informations rapportées, les protestataires disent assister à des travaux de remorcellement de leurs terrains.
« Ces dits travaux se font soit sur des terrains nus, soit sur des terrains construits et habités. Et le comble, c’est que des voies se transforment en lots et des lots deviennent des voies (…) Nous ne saurions accepter la mise en application du nouveau plan de relotissement de nos quartiers » a indiqué leur porte-parole.
Pour sa part, le préfet de région qui a reçu les mécontents, leur a signifié que, le gouvernement veut que tous les lotissements en Côte d’Ivoire soient approuvés par le ministère de la Construction.
« (...) une fois que le lotissement est approuvé, vous pouvez aller faire vos papiers. Quand vous avez votre ACD le terrain vous appartient. Les lotissements dans lesquels vous vous trouvez ont été faits par des propriétaires terriens. Ces lotissements n’ont pas respecté le plan d’urbanisme directeur pour qu’on les approuve », a expliqué le préfet Gonbagui Gueu Georges, tout en les rassurant que, « personne ne sortira de cette opération sans son terrain ou sa maison ».
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Ah oui... Parfois, le statu quo a la peau dure. Des populations qui refusent la modernisation. Vraiment, nos populations, devenues les plus riches de la sous-région ouest-africaine, sont de plus en plus "capricieuses" . Eh bêh, comme le dit l'adage, le pouvoir Ouattara est vraiment victime de son succès. On avance...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire