

Kenya : Le parlement valide l'envoi de 903 soldats en RDC
Soldats kenyans
Le Kenya enverra 903 hommes pour combattre les nombreux groupes armés qui pullulent l'est de la RDC.
L'assemblée nationale kényane a voté en faveur de l'envoi de 903 soldats dans le cadre d'une force régionale est-africaine pour stabiliser l'est de la République démocratique du Congo (RDC) en proie à une recrudescence alarmante de la violence due aux groupes armés dont le mouvement M23.
" Le déploiement de troupes kényanes en RDC est dans l'intérêt de la paix dans la région et au Kenya", a déclaré le député Nelson Koech, président de la commission parlementaire de la Défense, du renseignement et des relations extérieures.
Le coût de la mission, pour une durée initiale de six mois, est estimé à 4,4 milliards de shillings (36,5 millions de dollars)
En cas de prolongation, cela montera entre 5,5 à 6 milliards de shillings (45 à 50 millions de dollars) a estimé Nelson Koech, tout en indiquant que des discussions étaient en cours avec des organisations, telles que l'ONU, pour une participation internationale au financement de cette force.
Pour rappel, le président kényan William Ruto a annoncé le 2 novembre que son pays enverrait des troupes, suite à un accord du bloc régional de la Communauté de l'Afrique de l'Est (EAC)
Les sept pays de la Communauté des États d'Afrique de l'est (EAC) Burundi, Kenya, Ouganda, RDC, Rwanda, Soudan du Sud, Tanzanie dont décidé de créer une force en juin pour stabiliser l'est de la RDC, en proie aux violences depuis près de 30 ans.

Infos à la une





Quelle déception ce Kagame ! Je crois qu'il finira par comprendre manu militari au besoin car la RDC est cette fois déterminée à libérer ses terres. Les pays comme le Kenya ont aussi compris le danger représenté par lui... On observe...

Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
