Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Les statistiques montrent les abidjanais(es) perdent environ 3h par jour dans le transport, une perte entre 1200 et 1700 milliards de FCFA pour l'Etat
 

Côte d'Ivoire : Les statistiques montrent les abidjanais(es) perdent environ 3h par jour dans le transport, une perte entre 1200 et 1700 milliards de FCFA pour l'Etat

 
 
 
 16443 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 12 novembre 2022 - 11:48



« Les statistiques montrent que les populations abidjanaises perdent environ 3h par jour dans le transport. Ce qui constitue des pertes pour les entreprises et pour l'Etat. Pour l'Etat, c'est entre 1200 et 1700 milliards de FCFA », a révélé le Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, mercredi dernier, lors de la première édition des Journées de la Mobilité Urbaine (JMUR) qui s’est tenue à Abidjan.


Il a souligné que, Abidjan compte 5 600 000 habitants. Ce qui est énorme et ça pose des défis en matière de déplacement, en termes de mobilité.


« Quand un pays s'urbanise, les populations vivant dans les villes ont des besoins (...). Cela nécessite une adaptation de l'appareil de production pour satisfaire ces besoins. Le transport est un de ces éléments. En Côte d’Ivoire, le secteur du transport compte pour 7% dans le PIB. Ce qui veut dire que l'Etat doit prendre toutes les dispositions pour faire en sorte que tout ce qui peut être de nature à freiner le développement et l'élan de ce secteur soit pris en compte »


 

Selon Adama Coulibaly, l’organisation du transport est confiée au ministère des Transports et c’est au ministère de l’Economie et des Finances que revient le rôle, sur instruction du Premier ministre, de mobiliser les financements pour faire face aux besoins exprimés par le secteur.


Il a rappelé qu’en matière de financement, il y a beaucoup d'investissements structurants dans le grand Abidjan. Des investissements transformationnels qui induisent des changements dans la vie des populations.


« Les plus symboliques de ces investissements structurants sont : le 3e pont qui a coûté 154 milliards de FCFA, le 4e pont évalué à 110 milliards de FCFA et le 5e pont qui coûtera 105 milliards de FCFA », a-t-il éclairé. Adama Coulibaly a aussi ajouté que les travaux du rond d’Akwaba qui ont été lancé le 9 novembre 2022, vont coûter « 158 milliards de FCFA » à l’État de Côte d’Ivoire.


Parlant de la Société des transports abidjanais (Sotra), le ministre de l’Économie et des Finances a déclaré que c’est la somme de 130 milliards qui est apporté comme subvention à la compagnie pour lui permettre de s’équiper en raison de « 500 autobus par an » et autres besoins d’exploitation.


A en croire ce dernier, il faut 100 milliards de FCFA par an pour développer et maintenir les acquis du secteur des transports.

Professionnalisation du transport artisanal : « défis et opportunités pour une mobilité durable dans les villes africaines », tel est le thème de la première édition des Journées de la mobilité urbaine (JMUR).


 

Donatien Kautcha, Abidjan



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Municipales 2023 au Plateau, Sawegnon peut il avoir des chances face à Ehouo ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : La Russie réussira-t-elle à manipuler les ivoiriens contre la France...
 
2201
Oui
33%  
 
4431
Non
65%  
 
138
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Les statistiques montrent les abidjanais(es) perdent environ 3h par jour dans le transport, une perte entre 1200 et 1700 milliards de FCFA pour l'Etat
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
C'est cossu cette perte. Ah oui, c'est ça le revers de la médaille du développement qui entraîne toujours dans son sillage l'urbanisation galopante. Avant que les sorcières microbes d'un certain nouveau parti de pisseurs ultra-minoritaire du vaurien illettré gbagba se mettent à aboyer avec rage, il faut souligner que cela s'applique aussi dans les métropoles des pays développés et plus riches : Chicago, Atlanta, New York, Toronto, Lagos, Accra, Paris, Londres, LA, entre autres... Ce n'est donc pas typique à notre pays. "Good news" est que le gouvernement ne lésine pas sur les moyens et efforts massifs pour métamorphoser nos infrastructures. On l'observe tous. On avance...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter