Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   Prévention des risques terroristes au Nord, comment le système des Nations unies soutient le gouvernement
 

Côte d'Ivoire : Prévention des risques terroristes au Nord, comment le système des Nations unies soutient le gouvernement

 
 
 
 1671 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 14 novembre 2022 - 15:51



La mission d'évaluation des initiatives du gouvernement en faveur des populations du Nord a vu la participation des agences des systèmes des Nations Unies. Notamment l'Agence Française de Développement (AFD), le Bureau International du travail (BIT), l'UNICEF, PNUD, ONUDI, etc.


Du 10 au 13 novembres ces acteurs, aux côtés du ministre Mamadou Touré ont expliqué comment le gouvernement ivoirien soutenu par le système des nations Unies se mobilise pour transformer la vie des millions de jeunes dans cette partie de la Côte d'Ivoire et réduire les risques terroristes.


 

« L'AFD soutient les actions du gouvernement à travers les contrats désengagement développement (C2D). Ce sont des montants importants investis au niveau de la jeunesse. C'est autour de 125 millions d'euros qui vont être au total investis. Les enjeux sont énormes dans l'emploi des jeunes. Vous voyez toutes les structures mobilisées. On est en train de tout mettre en œuvre », a indiqué Céline Gratadour de l'AFD.

Frédéric Lapeyre, Directeur du BIT renchérit dans ce sens : « Le système des nations unies est vraiment mobilisé avec le gouvernement sur la question de la jeunesse. Notre mission c'est d'aider à améliorer les conditions de vie de tous notamment ceux qui en ont le moins. Ce que nous faisons, avec le gouvernement, c'est d'aider à créer des opportunités d'emplois, de travail décent, de vie meilleure, de lutter contre les discriminations. Quand on a une aspiration a une vie meilleure et qu'on n'a pas ces opportunités, on est frustré. Quand on est frustré on est plus sensible à des discours de haine, discours violents, discours djihadistes... nous système des nations unies, ce que nous allons faire de plus en plus, c'est que le nord de la Côte d'Ivoire est une priorité pour nous ».


Notons que les échanges avec les communautés des régions du Tchologo, de la Bagoué et du Poro ont permis de constater l'impact réel des initiatives du gouvernement en faveur des populations.


Grâce à ces actions, la vie des populations a changé positivement. C'est pourquoi, le ministre Mamadou Touré à chaque étape de cette mission conjointe a promis d'amplifier les actions.


Pour rappel ; les "terroristes" sont bien souvent des groupes voulant mettre la main sur zones aurifères des Pays pour ensuite servir les commerce parallèle de l'or.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : A Yamoussoukro, les chefs d'Etat doivent-ils lancer un appel à la Paix en Ukraine, en Somalie et en RDC ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Pas de toilettes publiques dans les villes, un soucis pour le tourism...
 
3216
Oui
99%  
 
14
Non
0%  
 
4
Sans avis
0%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Prévention des risques terroristes au Nord, comment le système des Nations unies soutient le gouvernement
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter