Ghana Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana : 17 partis politiques supprimés, comment et pourquoi
 

Ghana : 17 partis politiques supprimés, comment et pourquoi

 
 
 
 2792 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 15 novembre 2022 - 11:39

Jean Mensa, la présidente de la Commission Électorale (ph)


L’espace politique ghanéen est réduit en termes de partis politiques, lesquels sont censés se conformer au respect scrupuleux de la charte qui régit les partis politiques dans le pays.


La Commission Électorale (CE) au Ghana a annulé les récépissés de 17 partis politiques à compter de la date du 1er novembre 2022. La décision est intervenue suite à un exercice national de la CE pour inspecter les bureaux de tous les partis politiques enregistrés au Ghana. Cet exercice a été mené du 16 mai 2022 au 9 juin 2022.


Motifs


Selon la CE, les 17 partis politiques concernés n'ont pas de bureaux aux niveaux national et régional, comme l'exige l'article 15 (1) (loi 574).


À l’attention du public, la présidente de la Commission Électorale, Mme Jean Mensa, a annoncé le lundi 14 novembre 2022 que « Conformément à la publication de la Commission Électorale en date des 13 et 17 octobre 2022, le grand public est informé par la présente que les certificats d'enregistrement des partis politiques sous-listés ont été annulés conformément à l'article 15 (3) (c) du Code politique Loi sur les partis, 2000 (loi 574) en vigueur le 1er novembre 2022 ».


Avis antérieur pour justificatifs


 

Avant le retrait des récépissés des partis visés, la CE avait donné jusqu'au jeudi 20 octobre 2022 aux partis dans son collimateur à prouver pourquoi leurs enregistrements ne devraient pas être annulés en vertu de la loi 574 sur les partis politiques de 2000.


Passé ce délai, l’instance ayant à charge constitutionnelle de réguler les partis politiques a donc décidé dans un communiqué de retirer « les noms des entités susmentionnées de la liste des partis politiques au Ghana ».



Liste des 17 partis politiques dissous


Democratic People's Party (DPP) United Front Party (UFP) United Development System Party (UDSP) Every Ghanaian Living Everywhere (EGLE) Yes People's Party (YPP) United Ghana Movement (UGM) Democratic Freedom Party (DFP) New Vision Party (NVP) Ghana Democratic Republican Party (GDRP) Ghana National Party (GNP) Power Unity Party (PUP) United Progressive Party (UPP) Reform Patriotic Democrats (RPD) People's Action Party (PAP) United Renaissance Party (URP) National Reform Party (NRP) United Love Party (ULP).


 

Echecs de fondateurs de partis


Les responsables de certains des partis dissous comme le DFP et le NRP sont d’anciens membres du principal parti de l’opposition NDC. Ils avaient fait défection en 2000 pour aller créer leur propre formation politique, mais n’ont pas réussi à s’implanter et à faire long feu dans le pays.


D’autres fondateurs de partis sont des néophytes dans la politique et ont manqué d’adhésions et de moyens pour étendre leur formation politique. Leurs programmes qui n’étaient pas différents de ceux de leur parti de départ n’ont pas convaincu les citoyens pour des implantations aux niveaux régionales.



Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Affaire d'arnaque dans le pesage, les activités de Côte d'Ivoire métrologie volontairement suspendues par une "mafia" ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Municipales 2023 au Plateau, Sawegnon peut il avoir des chances face...
 
1097
Oui
32%  
 
2220
Non
65%  
 
111
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Ghana : 17 partis politiques supprimés, comment et pourquoi
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter