Sénégal Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Afrique : G20, le Président de l'UA Macky Sall réclame de nouveau un siège pour l'Afrique
 

Afrique : G20, le Président de l'UA Macky Sall réclame de nouveau un siège pour l'Afrique

 
 
 
 2141 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 16 novembre 2022 - 11:45

Macky Sall



Le président sénégalais Macky Sall, qui participe au sommet du G20 les 15 et 16 novembre à Bali en Indonésie, a plaidé pour l'obtention d'un siège permanent au sein de cette organisation.


Le chef en exercice de l'Union Africaine a lancé à nouveau son appel en direction des dirigeants du G 20 pour un statut de membre permanent à l’Afrique au sein de cette structure regroupant les 19 pays les plus industrialisés du monde et l’UE.


S'exprimant en qualité d’invité, le chef de l'UA a fait entendre la voix du continent pour l'intégration de l'organisation africaine au sein du G20, tout en rappelant le rôle clé de l'Afrique sur la scène internationale.


 

« Je voudrais souligner que dans ce renouveau du multilatéralisme auquel nous nous sommes engagé à Bali, l’Afrique reste un partenaire incontournable sur la scène internationale. Elle est la 8ème puissance économique par son PIB, possède plus de 60 % des terres arables avec une population estimée à près de 2,5 milliards d’ici 2050 », a souligné Sall.


« Elle peut par conséquent nourrir une juste ambition d’être intégrée comme un membre permanent au Forum du G20 et j’aimerais inviter mes pairs à y procéder », a ainsi estimé le président en exercice de l’UA qui participait à la session 1 du Sommet portant sur ‘’Sécurité Alimentaire et Énergie ‘’.


Sall a en outre plaidé pour doter l’Afrique de moyens pour résoudre les problèmes d’insécurité alimentaire et d’énergie.


Lors de son discours en septembre dernier, devant la 77e Assemblée générale de l’Onu, à New York, le président de l’Union africaine avait plaidé pour qu'un siège soit réservé à l’Afrique au sein du G20 afin, qu'elle "puisse se faire représenter là où se prennent les décisions qui engagent 1,4 milliard d'Africains".  


Rappelons que l'Afrique du Sud est jusqu’ici le seul membre permanent du G20 issu du continent africain, dont les dirigeants réclament de plus en plus de voix dans cet organe de gouvernance mondiale.


 

« Nous appelons à un soutien continu du G20 à l’Initiative africaine pour les énergies renouvelables comme moyen d'apporter de l'énergie propre sur le continent », a lancé Cyril Ramaphosa Lors de sa prise de parole, précisant que « la meilleure façon d’y parvenir est que l’Union africaine rejoigne le G20 en tant que membre

permanent »


Le G20 a été créé en 1999 en réaction aux crises financières de la fin des années 1990.  



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : La Russie réussira-t-elle à manipuler les ivoiriens contre la France comme avec les burkinabé ou maliens ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Permis à point au 1er mars, bonne initiative ?
 
3317
Oui
60%  
 
2129
Non
38%  
 
118
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Afrique : G20, le Président de l'UA Macky Sall réclame de nouveau un siège pour l'Afrique
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter