Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Sortie de 25 médiateurs professionnels, le Cardinal Kutwa: « le pays est confronté à des défis sociaux importants et urgents qui recommandent et exigent une action de tous »
 

Côte d'Ivoire : Sortie de 25 médiateurs professionnels, le Cardinal Kutwa: « le pays est confronté à des défis sociaux importants et urgents qui recommandent et exigent une action de tous »

 
 
 
 2722 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 21 novembre 2022 - 09:05



La septième promotion du Centre de recherche et de formation professionnelle à la médiation, à l'arbitrage et à la négociation (CERFOPMAN) a reçu ce week-end ses diplômes dans le grand amphithéâtre de l'UCAO/UUA en présence du Cardinal Jean-Pierre Kutwa, Archevêque métropolitain d'Abidjan. Les 25 récipiendaires sont des médiateurs professionnels formés durant 10 mois.


Le Cardinal a soutenu que les médiateurs professionnels ont un rôle très important à jouer dans la société ivoirienne, puisque le pays est confronté à des défis sociaux importants et urgents qui recommandent et exigent une action de tous, sans exception.


« Notre pays, la Côte d'Ivoire, est confronté à des défis sociaux importants et urgents qui recommandent et exigent une action de tous, sans exception. Pour réussir à relever ces défis, il nous faut porter en nous l'étincelle de la nouveauté pour saisir les promesses heureuses de Dieu pour notre pays, la Côte d'Ivoire. Plus simplement, chacun, à son niveau, doit apporter sa part à la construction de l'édifice qu'est notre nation. Notre désir le plus ardent, c'est une Côte d'Ivoire nouvelle et rassemblée dans laquelle le mieux vivre et mieux-être des populations concernent tous et chacun. Pour atteindre cet objectif majeur, nul doute que des heurts peuvent surgir ici et là ! Dès lors, un autre niveau d'action devient indispensable et c'est ici que le rôle des médiateurs professionnels s'éclaire d'une nouvelle lumière ! Tout comme les soixante-douze de l'évangile, ils forment la base stable, ceux qui accueillent et soutiennent la marche de la nation vers son unité : petits groupes implantés dans les villages ou même dans les villes, masse de partisans de la paix, disponibles en cas d'appel ! Voici la vision que je porte pour la septième promotion des médiateurs professionnels ! », a expliqué, le Cardinal Jean-Pierre Kutwa, Archevêque métropolitain d'Abidjan.


Jean-Pierre Cardinal KUTWÂ Archevêque d'Abidjan, Vice Grand Chancelier de l'UCAO/UUA a mentionné que ces arbitres et ces négociateurs méritent les félicitations et les encouragements, tout comme leurs différents formateurs.


 

« C'est ici aussi que je voudrais saluer chaleureusement leur parrain pour avoir accepté de faire le chemin avec eux, dans l'intérêt bien compris de notre pays, la Côte d'Ivoire. Tout en les félicitant à l'occasion de la cérémonie de remise de diplômes », a-t-il ajouté.

En définitive, le Cardinal a rappelé les propos du Pape François dans son Encyclique Fratelli Tutti sur la fraternité et l'amitié sociale.


Au nom du parrain, Adama Bictogo, Président de l'Assemblée nationale, le député Naman Seni Berni a exprimé ses remerciements aux encadreurs pour l'enseignement, l'accompagnement des apprenants dont le parcours s'achève.


« Chers filleuls du Président de l'Assemblée nationale, votre parrain me charge de vous féliciter et vous exprimer son admiration et sa fierté. Aujourd'hui, vos efforts sont couronnés de succès. Gardez la barre haute et ne baissez jamais les bras. Soyez des modèles dans vos milieux de vie", a-t-il conseillé.


Le rôle de la médiation est indispensable dans toute œuvre humaine en raison des différends qui peuvent naître des relations d'affaires ou même professionnelles.


Selon le représentant de Bictogo, la médiation comme art de résolution de conflits, en tant que mode alternatif de résolution des conflits elle est menée par un médiateur libre et impartial pour permettre à des parties en conflit de résoudre un différend.


Il a déclaré que l'assemblée nationale a adopté cette loi, pour améliorer le service public en ce qui concerne l'appareil judiciaire.


 

« Nous pouvons vous assurer que l'État ivoirien, sous la houlette du Président de la République, a à cœur la promotion de la médiation que l'Assemblée nationale en tant qu'organe législatif est disposée à accompagner. Chers filleuls, vous mesurez donc l'ampleur de votre tâche dans ce nouveau métier que vous avez embrassé. Soyez dignes et nous saurons vous le rendre. Je vous souhaite une bonne carrière. », a conclu, le Député.


La médiation est un mode amiable de prévention, de gestion et de résolution des conflits dans tous les domaines, à savoir, entre autres, social, professionnel, familial, interculturel, etc.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Affaire d'arnaque dans le pesage, les activités de Côte d'Ivoire métrologie volontairement suspendues par une "mafia" ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Municipales 2023 au Plateau, Sawegnon peut il avoir des chances face...
 
1097
Oui
32%  
 
2220
Non
65%  
 
111
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Sortie de 25 médiateurs professionnels, le Cardinal Kutwa: « le pays est confronté à des défis sociaux importants et urgents qui recommandent et exigent une action de tous »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Hmmm... Des médiateurs ? Okay... Envoyez un ou deux peut-être trois de ces médiateurs pour régler le problème entre le polygame illettré koudou et sa première femme pour sauver le fpi... Lollllllllll... On avance...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter