Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :    150 ordonnateurs des EPN et Responsables de programmes administration générale s'approprient les outils de gestion de la Comptabilité des Matières
 

Côte d'Ivoire : 150 ordonnateurs des EPN et Responsables de programmes administration générale s'approprient les outils de gestion de la Comptabilité des Matières

 
 
 
 622 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 23 novembre 2022 - 17:50



Un séminaire de formation relatif à la mise en œuvre de la Comptabilité des Matières dans les Services de l’Etat organisé par la Direction générale du Budget et des Finances (DGBF), chapeauté par la Direction du patrimoine de l’Etat, dirigé par Ali Sissoko, a démarré aujourd'hui à Abidjan .


Dans le cadre de la réforme des Finances publiques dans l'espace UEMOA, la Directive n°03/2012/CM/UEMOA du 29 juin 2012 portant Comptabilité des Matières a été adoptée. Cette Directive retrace les dispositions et les modalités d'implantation de la Comptabilité des Matières dans les pays membres de l’UEMOA.


Ali Sissoko a précisé qu'il s'agit notamment des conditions de recensement, de suivi et de possession des biens par les services de l'Etat.


 

Selon lui, cette Directive a fait l'objet d'une transposition dans l'ordonnancement juridique ivoirien par le Décret n°2018-928 du 12 décembre 2018 portant Comptabilité des Matières.


« Après la prise des principaux textes par le Gouvernement, la Direction du Patrimoine de l'Etat a enregistré la nomination des Gestionnaires du Patrimoine à hauteur de 95% pour les Institutions et Ministères, et à 70% pour les Etablissements Publics Nationaux. A ce jour, la totalité des Gestionnaires du Patrimoine désignés a bénéficié de formation sur le Cadre de Gestion des Biens de l'Etat et les Procédures et Outils de Gestion en Comptabilité des matières », a ajouté, le Directeur du Patrimoine de l’Etat.


Dans le cadre de la réforme des Finances publiques, plusieurs textes ont été pris par le Gouvernement pour décrire le nouveau mode de gestion des biens de l'Etat central, des Collectivités Décentralisées et des Etablissements Publics Nationaux, afin de disposer d'informations relatives à la composition et à la valeur des matières détenues par l'Etat.


Ouverte aujourd'hui, cette formation se poursuivra jusqu’au jeudi 24 novembre 2022 avec au total 150 participants répartis en groupe de 50 par jour.


 

Pour la Direction du Patrimoine de l’Etat, « l’objectif de cette formation est de permettre aux Ordonnateurs des Etablissements Publics Nationaux et aux Responsables de Programmes Administration Générale de s'approprier les outils de gestion de la Comptabilité des Matières et de veiller à sa tenue dans les services de l'Etat et ses démembrements.


Plusieurs résultats sont attendus, notamment permettre aux participants d'expliquer le concept de Comptabilité des Matières, d'appliquer les procédures de gestion des matières et d'utiliser les outils de gestion des matières.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Municipales 2023 au Plateau, Sawegnon peut il avoir des chances face à Ehouo ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : La Russie réussira-t-elle à manipuler les ivoiriens contre la France...
 
2201
Oui
33%  
 
4431
Non
65%  
 
138
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : 150 ordonnateurs des EPN et Responsables de programmes administration générale s'approprient les outils de gestion de la Comptabilité des Matières
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter