Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Cérémonie de clôture de la fête de l'igname en pays Khô, voici les vœux de Pierre Dimba au peuple Abbey
 

Côte d'Ivoire : Cérémonie de clôture de la fête de l'igname en pays Khô, voici les vœux de Pierre Dimba au peuple Abbey

 
 
 
 1494 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 27 novembre 2022 - 12:20

Nanan N'dori Joseph saluant Alain Ekissi, député d'Azaguié sous le regard de Dimba N'Gou Pierre (Ph KOACI)



Nanan N'dori Joseph, chef du village d'Odoguié, saluant Alain Ekissi, député d'Azaguié sous-préfecture et commune, représentant Adama Bictogo, président de l'Assemblée nationale, invité spécial sous le regard de Dimba N'Gou Pierre.


Débutée depuis le dimanche dernier, la célébration de la fête de l'igname dans le canton Khô a pris fin le mardi 22 novembre.


 

À cette occasion, à Odoguié, village situé à 17 km d'Azaguié, dans le canton Khô, dans le département d'Agboville, Pierre Dimba, ministre de la Santé, de l'hygiène publique et de la Couverture maladie universelle par ailleurs président du conseil régional de l'Agnéby-Tiassa, a exprimé ses vœux au peuple Abbey qui rentrera dans une nouvelle ère culturelle et cultuelle après la célébration du Djidja dans le canton Abê-Vê.


Au cours de cette cérémonie où les lampions se sont éteints sur tout le canton Khô, danses traditionnelles, artistes du terroir Abbey, ballet savamment exécuté par un groupe de jeunes enfants, chantre religieuse, danse de l'Étigbanon (danse du tam-tam parleur) ont égayé la population sortie nombreuse.


Mais avant, Nanan Pierre Ossohou, chef de terre d'Odoguié, a procédé à la libation solennelle qui a mis fin officiellement à la fête du Djidja, en pays Khô.


Porté par des jeunes dans un hamac, Nanan N'dori Joseph, chef du village d'Odoguié, a fait un tour d'honneur pour saluer la population avant de faire une autre salutation pédestre à la population et pour serrer les mains d'Alain Ekissi, député d'Azaguié sous-préfecture et commune, représentant Adama Bictogo, député d'Agboville-commune et président de l'Assemblée nationale, invité spécial de l'édition 2022 du Djidja à Odoguié et celles de Dimba N'Gou Pierre.

« Je suis ici, en tant que fils du village puisque bien que je suis du canton Tchôffo, je suis aussi du canton Khô et fils d'Odoguié. Je suis venu soutenir mon père Nanan N'dori Joseph, chef du village », a confié à la presse Dimba N'Gou Pierre. Qui explique que « la fête du Djidja est une grande fête en pays Abbey. C'est une fête de bénédictions et de purification dont l'importance culturelle et cultuelle est démontrée. Ce qui permet de s'engager dans la nouvelle année (Ndrl: calendrier Abbey) qui arrive avec en toile de mire la dernière qui est celle du canton Abê-Vê. Tout le peuple Abbey sera alors armé pour affronter la nouvelle année », a fait savoir le président du conseil régional de l'Agnéby-Tiassa. Non sans lancer un message au peuple Abbey.


« Je souhaite pour le canton Khô et à tout le peuple Abbey une année de paix, d'amour, de progrès et que tout le peuple soit en bonne santé. Notre objectif étant de se mettre ensemble, entre frères et sœurs, où règne la cohésion pour que nous allions au développement », a dit Dimba N'Gou Pierre.

À suite, Nanan N'dori Joseph, président régional de la chambre des rois et chefs traditionnels de l'Agnéby-Tiassa, entouré de ses pairs Ebrié, Akyé, Abidji, Dida venus d'Abidjan, de Sikensi, Lakota et d'Anyama, s'est réjoui du soutien de Dimba N'Gou Pierre et d'Adama Bictogo, président de l'Assemblée nationale, empêché qui s'est fait représenter par Alain Ekissi, a, à son tour, souhaité une excellente nouvelle année au peuple Abbey du canton Khô ainsi qu'à l'ensemble de tous les autres cantons.

« Je souhaite une parfaite entente et beaucoup de courage au peuple Abbey. Je veux m'adresser singulièrement aux jeunes à qui je demande de travailler durement pour gagner leurs pains à la sueur de leurs fronts. Qu'ils s'éloignent des vices qui les maintiennent bas pour que nous allions au développement », a souhaité l'autorité traditionnelle.


Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Baisse du dollar et du baril et hausse du prix de l'essence, hausse d'impôt déguisée ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Affaire d'arnaque dans le pesage, les activités de Côte d'Ivoire métr...
 
2056
Oui
80%  
 
510
Non
20%  
 
10
Sans avis
0%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Cérémonie de clôture de la fête de l'igname en pays Khô, voici les vœux de Pierre Dimba au peuple Abbey
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter