Ghana Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana : Projet de troc « or contre pétrole » en 2023
 

Ghana : Projet de troc « or contre pétrole » en 2023

 
 
 
 2601 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 28 novembre 2022 - 14:13


Or et barils de pétrole (ph)


Le gouvernement ghanéen prévoit de recourir au système du troc afin d'utiliser de l'or pour acheter des produits pétroliers importés d'ici au deuxième trimestre de 2023


Le projet a été révélé dans un message Facebook du vice-président ghanéen, Mahamudu Bawumia. Le projet qui en est encore au stade des négociations, entrera en vigueur d'ici au deuxième trimestre de 2023. Le vice-président a justifié la politique en vue par le fait que la forte demande de devises par les importateurs de pétrole face à la diminution des réserves de change « a entraîné la dépréciation du cedi », la devise nationale.


En revenant sur ce projet, le ministre adjoint ghanéen de l'Energie, Mohammed Amin Adam, a déclaré dans une intervention sur la radio Joy fm à Accra que le gouvernement est prêt à mettre en œuvre son accord de troc « or contre pétrole ».


Selon le ministre adjoint Adam, le Ghana a suffisamment d'or dans sa réserve pour l'échanger contre du pétrole afin de réduire la flambée actuelle des prix du carburant


 

Objectifs et directives


En prélude à ce projet, on peut rappeler que le gouvernement ghanéen a révélé jeudi dernier qu'il a négoce un accord de troc or contre pétrole pour faire face à la « diminution des réserves de change » du pays pour se procurer des produits pétroliers. Une fois mise en œuvre, la politique modifiera la balance des paiements du Ghana et réduira considérablement la dépréciation persistante du Cedi, la devise nationale.


Dans le cadre des mesures visant à opérationnaliser ce système de troc, le ministre ghanéen des Terres et des Ressources naturelles, Samuel A Jinapor, avait énuméré certaines directives.


Ces directives énoncent entre autres que :


- À compter du 1er janvier 2023, toutes les sociétés minières à grande échelle (comme convenu avec la Banque du Ghana) doivent vendre vingt pour cent (20 %) de tout l'or raffiné dans leurs raffineries à la Banque du Ghana (au Ghana Cedis) avant l'exportation. De l'or. La Banque du Ghana et la Precious Minerals Marketing Company (PMMC) se coordonneront avec les grandes sociétés minières pour assurer le respect de cette directive ».


 

- À compter du 1er janvier 2023, tous les mineurs d'or à petite échelle agréés doivent vendre leur or au gouvernement par l'intermédiaire de PMMC. Toutes les licences d'extraction d'or à petite échelle doivent inclure une clause obligeant les titulaires à vendre leur or au gouvernement.


- L'or qui sera acheté par la Banque du Ghana et la PMMC sera en cedis au prix au comptant sans remise.


À l’origine de la conception de ce projet en vue, soulignons que le Ghana est actuellement confronté à des difficultés économiques et cherche une solution auprès du Fonds monétaire international (FMI) les résoudre. Dans cette optique, le Président ghanéen, Nana Akufo-Addo, a préconisé que le budget 2023 du pays augmentera les revenus intérieurs, favorisera la production locale et rationalisera les dépenses.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Municipales 2023 au Plateau, Sawegnon peut il avoir des chances face à Ehouo ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : La Russie réussira-t-elle à manipuler les ivoiriens contre la France...
 
2201
Oui
33%  
 
4431
Non
65%  
 
138
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Ghana : Projet de troc « or contre pétrole » en 2023
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
aze
Vous au moins, vous avez de l'or, et avez l'exercice de la monnaie. Ailleurs, tout l'or est parti chez ceux qui ne savent même pas creuser.....
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter