Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   Le Gouvernement se réjouit du relèvement du SMIG à 75mille et assure de la prise de décret dans les prochains jours pour l'application de cette mesure
 

Côte d'Ivoire : Le Gouvernement se réjouit du relèvement du SMIG à 75mille et assure de la prise de décret dans les prochains jours pour l'application de cette mesure

 
 
 
 7010 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 30 novembre 2022 - 21:56





Depuis le 23 novembre 2022, la Commission indépendante permanente de concertation (CIPC) a revalorisé le Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) qui est passé de 60 mille à 75 mille FCFA soit une hausse de 20%. Le Gouvernement se réjouit de l'accord entre le patronat et les travailleurs du secteur privé.


Amadou Coulibaly, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, a annoncé ce jour à l'issue d'un conseil des ministres que l'État étant à la base de ces discussions prendra toutes les dispositions diligentes pour que dans des meilleurs délais ces mesures puissent être appliquées. Il assure enfin de la prise de décret dans les prochains jours.


« Le chef de l'État soucieux dans un contexte économique particulièrement difficile, notamment en raison de la COVID-19, que nous avons connue, mais également de la crise russo-ukrainienne, a toujours eu à cœur d'améliorer les conditions de vie de ses concitoyens en leur permettant d'avoir un pouvoir d'achat. Cela ne pouvait se faire que pour les travailleurs du public, il ne pouvait pas prendre des décisions uniquement que pour les travailleurs du public. Mais en ce qui concerne le privé, il était important d'avoir une discussion avec le patronat. C'est l'État qui est à la base de ces discussions avec le patronat pour que les structures privées puissent bénéficier de cette embellie générale du pouvoir d'achat des Ivoiriens. À partir du moment où c'est l'État lui-même qui a initié ces discussions avec le patronat, l'État ira jusqu'au bout de sa logique.

À partir du moment où l'accord a été obtenu avec le patronat pour pouvoir relever le niveau du SMIG, qui avait été relevé une première fois par le chef en raison de sa politique d'amélioration des revenus des Ivoiriens. On a une deuxième élévation du niveau du SMIG. L'Etat étant à la base de ces discussions prendra toutes les dispositions diligentes pour que dans des meilleurs délais ces mesures puissent être appliquées. Il y a tout un processus, c'est la prise de décret, vous pouvez être assurés que dans les prochains jours, très certainement la validation par le patronat de ces discussions avec l'État sera consacrée dans un décret. Le plus important était d'arriver à un accord avec le patronat et nous nous réjouissons de ce que cela a pu être fait », a expliqué, Amadou Coulibaly.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Affaire d'arnaque dans le pesage, les activités de Côte d'Ivoire métrologie volontairement suspendues par une "mafia" ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Municipales 2023 au Plateau, Sawegnon peut il avoir des chances face...
 
1097
Oui
32%  
 
2220
Non
65%  
 
111
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Le Gouvernement se réjouit du relèvement du SMIG à 75mille et assure de la prise de décret dans les prochains jours pour l'application de cette mesure
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Su-per-be ! On ne peut qu'applaudir cet accord entre le patronat et les travailleurs. Cette Administration Ouattara démontre mordicus qu'elle est la meilleure depuis Houphouët pour tous les travailleurs privés (et publics). C'est ça aussi devenir émergent et être le pays le plus riche de l'Afrique de l'Ouest ! On avance...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
très bonne action bravo encore aux autorités encore une action pour la cherté de la vie, donnez-moi un seul paus qui a fait autant pour le peuple , de toute façon les ivoiriens sont lucides . bravo au Prado de partager la croissance avec le peuple.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
quand je pense que y'a des nulards pour eux payer les salaires des fonctionnaires c'est un exploit lol moi j'ai payé les salaires des fonctionnaires encore heureux , après que ton gendre se soit enrichi en imitant la signature de deby koffi.Mais c'est pas de ça qu'il s'agit il s'gait d'augmenter de faire mieux, de laisser des infrastructures , toi tu viens ici t'asseoir avec ton gros ventre et faire des jeux de mot nouchi , c'est pas de ça on a besoin, c'est au contraire faire mieux que le prédécesseur comme disait FHB!!!toi tu vas soigner tes dents pourri au Maroc et tu laisses un marigot devant le chu de poy la preuve que tu pensais qu'a ta gueule.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter