Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  Amélioration du système d'insertion des jeunes, des experts font des recommandations à l'État
 

Côte d'Ivoire : Amélioration du système d'insertion des jeunes, des experts font des recommandations à l'État

 
 
 
 1300 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 02 décembre 2022 - 11:49



Le lancement de la phase 3 du Projet Emploi Jeunes et Développement des Compétences (PEJEDEC 3) qui s'est déroulé du 28 au 29 novembre 2022, était doublé d'un forum qui a mobilisé plusieurs experts dans le domaine de l'emploi, de la formation professionnelle et de l'insertion. 


Ces experts au cours des deux jours du forum, ont animé des panels de haut niveau sur la thématique de la recherche de solutions durables pour l'amélioration du système d'insertion des jeunes en Côte d'Ivoire.


Au terme de deux jours d'échanges, ces experts ont fait des recommandations, Susceptibles de rendre plus efficace, le système d'insertion des jeunes en quête d'emplois.


Ainsi, conformément à l'un des objectifs clés du PEJEDEC 3 qui est de mettre l'accent sur les régions, afin d'impacter le plus grand nombre de jeunes notamment des zones rurales, les experts ont demandé au gouvernement d'adapter le cadre institutionnel et législatif du transfert de compétences aux collectivités territoriales, aux nouveaux enjeux et défis de développement.


 

Cliquez pour agrandir l'image  
 


Par ailleurs, ils ont demandé que les appuis techniques et financiers à l'endroit des collectivités territoriales soient renforcés. Les panelistes ont également demandé l'amélioration du cadre organique de ces collectivités en prenant en compte des fonctions dédiées à la promotion de l'économie locale.


Ils ont aussi recommandé à l'Etat de s'inspirer du modèle de décentralisation du Maroc en termes de planification stratégique et du suivi opérationnel et celui du Rwanda en termes de prise en compte des besoins de base.


S'agissant de l'apport du secteur privé dans le marché de l'emploi, les experts ont recommandé que soient approfondis les échanges sur les possibilités de partenariat avec les institutions telles que France Compétences, EMA, FNTP France sur mes stratégies d'accompagnement des jeunes et des entreprises en termes d'insertion.


 

Ils ont en outre, relevé la nécessité d'identifier les réformes à accompagner pour la formation et l'insertion des jeunes telles que la VAE, la mise en place du CNC, et le financement de la formation professionnelle.


Présent à la cérémonie de clôture du forum sur le lancement du PEJEDEC 3, Anderson Assui, le directeur de cabinet adjoint du ministre Mamadou Touré en charge de la promotion de la jeunesse, de l'insertion professionnelle et du service civique, s'est engagé à transmettre l'ensemble des recommandations au Premier ministre Patrick Achi.


Pour sa part, le représentant de la Banque mondiale, partenaire financier du PEJEDEC, a souhaité que ces recommandations soient mises en œuvre pour une insertion professionnelle des jeunes plus réussie.


Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Municipales 2023 au Plateau, Sawegnon peut il avoir des chances face à Ehouo ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : La Russie réussira-t-elle à manipuler les ivoiriens contre la France...
 
2201
Oui
33%  
 
4431
Non
65%  
 
138
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Amélioration du système d'insertion des jeunes, des experts font des recommandations à l'État
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter