Côte d'Ivoire Sport
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  En pleine coupe du monde, un mouvement s'indigne de la politisation du sport et des sportifs
 

Côte d'Ivoire : En pleine coupe du monde, un mouvement s'indigne de la politisation du sport et des sportifs

 
 
 
 7004 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 03 décembre 2022 - 20:34



C'est un secret de polichinelle. Le sport de plus en plus fait face aux machines infernales de la politique. Plusieurs faits dans le monde attestent que le fossé entre les sportifs, les compétitions sportives et les opinions politiques s'est sérieusement amenuisé ces dernières années.


Il suffit d'observer les prises de position politique des dirigeants de plusieurs institutions internationales de sport et les nombreux athlètes qu'ils entraînent dans leur sillage pour se rendre à l'évidence.


Une réalité que le Réseau Alertes et Actions, a décidé de dénoncer, au moment où la coupe du monde de football bat son plein au Qatar.


 

Concernant cette compétition, l'on se souvient qu'elle a été prise dans le tourbillon de la politique. De l'attribution de cette compétition au Qatar en 2010 jusqu'au coup d'envoi le 18 novembre 2022, que de salives et d'encres ont coulé !


Les critiques de nature politiques et inappropriées contre les valeurs culturelles et religieuses de pays musulman du golf, ont fusé de toutes parts. Au point où des nations ou des communautés toute entière ont décidé de boycotter le mondial qatari.


" Le Réseau Alertes et Actions déclare que le boycotte du mondial au Qatar par certaines villes de France, l'affaire du brassard coloré "one love", la demande de remplacement de l'Iran formulée au président de la FIFA, Gianni Infantino par l'ambassadeur d'un pays auprès des Nations Unies, la suppression de la calligraphie du mot Allah, symbole de l'Iran inscrit sur son drapeau, la publication de la fédération américaine de football avant le match de l'Iran contre les États-Unis du mardi 29 novembre, l'exclusion des comités nationaux paralympiques russes et biolorusses etc, sont des formes de politisation du sport et des compétitions qui mettent les fédérations sportives internationales devant leurs contradictions", dénonce le mouvement Réseau Alertes et Actions.


 

Tous ces faits prouvent effectivement que le sport est le terreau idéal pour non seulement faire la pression sur d'autres pays, afin de les contraindre à épouser leurs valeurs et leurs idées.


Pour le Reseau Alertes et Actions, si l'olympisme est né de la trêve olympique, si le le sport facteur de paix a contribué à mettre fin à plusieurs années de conflits entre certains pays ou à rassembler les peuples divisés, alors, il est impérieux que ces valeurs soient préservées contre vents et marées.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : A Yamoussoukro, les chefs d'Etat doivent-ils lancer un appel à la Paix en Ukraine, en Somalie et en RDC ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Pas de toilettes publiques dans les villes, un soucis pour le tourism...
 
3216
Oui
99%  
 
14
Non
0%  
 
4
Sans avis
0%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : En pleine coupe du monde, un mouvement s'indigne de la politisation du sport et des sportifs
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Joperfal
Les déclarations de ce mouvement est comme un chant d'oiseau : on entend mais on ne comprends rien dedans.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter