Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Le CNDH et la COPHCI appellent à des solutions innovantes pour l'épanouissement des handicapés
 

Côte d'Ivoire : Le CNDH et la COPHCI appellent à des solutions innovantes pour l'épanouissement des handicapés

 
 
 
 1487 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 04 décembre 2022 - 14:48



La cérémonie officielle de la célébration de la 30ème édition de la journée internationale des personnes handicapées s'est déroulée le samedi 3 décembre au siège du Conseil national des droits de l’Homme, en présence de la conseillère spéciale du président de la République en charge des droits de l’homme, Aimée Zegbeyou, autour du thème « des solutions pour un développement inclusif : le rôle de l’innovation pour alimenter un monde accessible et équitable ».


Cette activité s’inscrit dans le cadre de la quinzaine des droits de l’homme organisée chaque année, du 1er au 15 décembre » le CNDH. Namizata Sangaré, Présidente du CNDH a à l'occasion déclaré que l’inclusion du handicap est un élément essentiel du respect des droits de l’homme, du développement durable, de la paix et de la sécurité.


Elle a indiqué que le thème de cette trentième édition « nous invite à changer le regard que nous portons sur les personnes en situation de vulnérabilités, notamment les personnes handicapées qui sont parfois exclues et laissées pour compte dans nos sociétés ».


Selon elle, les actions menées par les autorités ont assuré une bien meilleure promotion des droits des personnes handicapées. Notamment, les réformes engagées, sur la base des dispositions pertinentes de la convention de 2006 et de la décennie africaine des personnes handicapées.


En dépit des avancées, Namizata Sangaré reconnait que les résultats restent toutefois mitigés face aux défis en la matière. C'est pourquoi, la Présidente du CNDH invite les Nations Unies à porter un regard attentif sur l’innovation pour le développement inclusif en faveur du handicap dans l’emploi, pour le développement inclusif en faveur du handicap dans la réduction des inégalités, pour le développement inclusif en faveur du handicap dont le succès de le handisport.


 

Avocate des handicapées de la Confédération des organisations des personnes handicapées de Côte d’Ivoire (COPHCI) a également invité les autorités Ivoiriennes à prendre les décrets d’application de la loi N°98-594 du 10 novembre 1998 d’orientation en faveur des personnes handicapées de Côte d’Ivoire.


Alfred Kouassi, porte-parole de la COPHCI a présenté le projet «Renforcement de la participation politique et citoyenne des personnes handicapées dans les processus électoraux en Côte d’Ivoire » financé par l’Union européenne.


Ce projet vise non seulement à permettre aux handicapés, d’avoir accès à tous les bureaux de vote mais aussi à permettre à ceux qui utilisent l’écriture Braille, à pouvoir faire respecter la confidentialité de leur vote.


Ce projet vise également à sensibiliser les handicapés à une participation active au débat politique et à encourager ceux qui le souhaitent à briguer des postes électifs.


Alfred Kouassi a révélé que la COPHCI en collaboration avec la Commission électorale indépendante, des dispositions sont en train d’être prises pour faciliter l’accès de tous les handicapés aux différents lieux d’enrôlement et de vote.


«L’objectif étant de contribuer à la promotion des droits civiques et politiques, et à l’inclusion des personnes handicapées de Côte d’Ivoire, en assurant leur pleine et effective participation au processus électoral pour des élections présidentielle et locales inclusives », a-t-il ajouté.


 

Le Représentant du ministre de l’Emploi et de la protection sociale, Ebenezer Adjé a aussi rappelé les actions menées par le ministère dans le cadre de l’épanouissement des handicapées. Selon lui, pour ne pas laisser les personnes en situation de handicap en marge du développement social et humain, l’Etat Ivoirien a autorisé le recrutement de deux cent (200) personnes en situation de handicap à la fonction publique » au titre de l’année 2022.


« Deux mille cent six (2106) personnes en situation de handicap bénéficient d’un emploi décent et stable au sein de l’administration publique Ivoirienne », a-t-il mentionné.


Aimée Zegbeyou, conseillère spéciale du chef de l’Etat en charge des droits de l'homme, a assuré que le chef de l’Etat sera toujours disponible aux côtés des handicapés pour la promotion de leurs droits et de leur épanouissement.


Coulibaly Souleymane, président de la COPHCI a salué la mobilisation des autorités autour de cette journée et de la question des handicapés.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Affaire d'arnaque dans le pesage, les activités de Côte d'Ivoire métrologie volontairement suspendues par une "mafia" ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Municipales 2023 au Plateau, Sawegnon peut il avoir des chances face...
 
1097
Oui
32%  
 
2220
Non
65%  
 
111
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Le CNDH et la COPHCI appellent à des solutions innovantes pour l'épanouissement des handicapés
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter