Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Ultimatum  de la CEDEAO pour  libérer les soldats ivoiriens, Dr Alain Dominique Zougba (ancien ministre Burkinabé) : « Il  s'agit franchement d'une gaffe diplomatique »
 

Côte d'Ivoire : Ultimatum de la CEDEAO pour libérer les soldats ivoiriens, Dr Alain Dominique Zougba (ancien ministre Burkinabé) : « Il s'agit franchement d'une gaffe diplomatique »

 
 
 
 11557 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 06 décembre 2022 - 15:14

Dr Alain Dominique Zougba (Ph) 


L’ancien Ministre de la santé du Burkina-Faso, Dr Alain Dominique Zougba, est revenu sur les dernières décisions de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) lors du sommet d’Abuja au Nigeria qui s’est tenu le week-end dernier.


Notamment, sur l’ultimatum donné par la CEDEAO aux autorités de la transition malienne afin qu’elles libèrent les 46 soldats ivoiriens détenus à Bamako depuis juillet 2022, avant le 1er janvier 2023 sous peine de sanctions.


Selon le Président du parti l’AUTRE Burkina/PSR, il s’agit franchement d’une gaffe diplomatique de la part d’organisation sous-régionale.


 

« Pour notre part, il s’agit franchement d’une gaffe diplomatique dans la recherche d’une juste solution à la crise qui oppose deux Etats frères, souverains et de surcroît voisins. Certes la crise dure depuis quelques temps mais les deux Etats, en dépit des apparences, continuent de discuter, et c‘est très significatif ! A notre avis, l’organisation sous régionale fait preuve d’une impatience épidermique », relève-t-il dans une déclaration.


Pour Dr Zougba, dans les faits il faut faciliter honnêtement ces discussions au lieu de brandir des menaces supplémentaires car c’est en dernière analyse une provocation à l’égard d’un Etat souverain. 


« Et du fait du voisinage entre ces deux Etats, la décision de la CEDEAO peut s’avérer contre-productive et même dangereuse pour la Paix dans la sous–région », poursuit-il avant de conclure sur le sujet. 


« Du reste jusqu’à ce jour nous n’avons aucune preuve que nos frères ivoiriens détenus au Mali étaient en mission officielle, politiquement et diplomatiquement reconnue par les deux Etats, l’ONU et même la CEDEAO. Evitons de tricher entre Etats voisins et peuples frères ! »


Donatien Kautcha, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : A Yamoussoukro, les chefs d'Etat doivent-ils lancer un appel à la Paix en Ukraine, en Somalie et en RDC ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Pas de toilettes publiques dans les villes, un soucis pour le tourism...
 
3216
Oui
99%  
 
14
Non
0%  
 
4
Sans avis
0%  
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Ultimatum de la CEDEAO pour libérer les soldats ivoiriens, Dr Alain Dominique Zougba (ancien ministre Burkinabé) : « Il s'agit franchement d'une gaffe diplomatique »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Ou bien cet individu est le plus naïf de la terre ou le plus idiot des burkinabè. Il doit être le second. Il parle de négociations. Sourire... On ne fait que faire cela depuis des mois et des mois. Combien de missions de chefs d'état n'avons-nous pas eues pour raisonner le bidasse ? Combien de tractations souterraines de tout genre impliquant l'Europe, les Nations Unies etc... ? C'est clair à ce stade que c'est une prise d'otages avec chantage quand un bidasse demande en rançon, entre autres, le limogeage de VP de la BOAD, une organisation sous-régionale. Où est le lien avec des supposés fomenteurs de coup d'état ou mercenaires Ivoiriens ? On connaît tous la vérité à ce stade...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
je comprends pourquoi il est ancien ministre. mon cher va sur le front liberer ton pays au lieu de raconter du borokodji ici lol occupe-toi de tes affaires nous on s'occupe de nos gars , ramène la paix civil dans ton pays , le cordonnier est souvent le plus mal chaussé lol
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter