Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :    29ème anniversaire du décès de Félix Houphouët-Boigny, le RHDP boycotte la messe, le Curé souhaite que la 30ème célébration soit une occasion retrouvailles
 

Côte d'Ivoire : 29ème anniversaire du décès de Félix Houphouët-Boigny, le RHDP boycotte la messe, le Curé souhaite que la 30ème célébration soit une occasion retrouvailles

 
 
 
 5482 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 07 décembre 2022 - 13:08

Aperçu de la messe dite ce mercredi




Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la Paix (RHDP), parti au pouvoir a organisé une messe d'action de grâce à l'occasion du 29ème anniversaire du décès de Félix Houphouët-Boigny, premier Président de la Côte d'Ivoire moderne. Cette célébration eucharistique s'est déroulée à la Cathédrale Saint-Paul du Plateau.


Le Directoire du RHDP avec à sa tête le Président Koné Kafana Gilbert, le Secrétariat exécutif, les présidents d'institutions, des élus et cadres ont effectué le déplacement de la Cathédrale pour prendre à cette messe qui a été dite par le Curé, l'abbé N'Kayo André.


Comme constaté sur place par KOACI, les militants du RHDP ont boudé la célébration du 29ème anniversaire du décès du premier président de la Côte d'Ivoire dont ils se réclament comme modèle. Ce sont à peu près 300 personnes qui étaient dans la Cathédrale Saint-Paul. Cette situation a attiré l'attention du prête célébrant qui a, à la fin de son homélie souhaité que le 30ème du décès donne l'occasion à tous les ivoiriens de se retrouver.


Bien avant, le Curé N'Kayo André, a relevé les qualités de l'illustre disparu, affirmant qu'il a assuré sa fonction de chef d'Etat avec joie, abnégation et amour. Il a combattu pour la paix, on l'appelait l’apôtre de la Paix.


 

«Aujourd'hui c'est le 7 décembre 2022, cela fait exactement 29 ans que le Président Félix Houphouët-Boigny a quitté la terre des hommes. Cette célébration est courante au bénéfice de tous les fidèles qui meurent à leur anniversaire de décès pour les recommander toujours à la bonté de Dieu. Cette messe est particulière parce que celui pour que nous célébrons cette eucharistie a été le premier Président de la Côte d'Ivoire indépendante en présence de sa famille politique, famille biologique, amis et connaissances. Dans mon homélie, je disais que Houphouët est un homme dont la mémoire ne saurait être effacée sur la terre de Côte d'Ivoire, comme ailleurs, parce qu'il a été un grand homme, un homme exceptionnel, quelqu'un qui a fait son travail et assuré sa fonction de chef d'Etat avec joie, abnégation et amour. Surtout quelqu'un qui a combattu pour la paix, on l'appelait l’apôtre de la Paix. J'ai relevé ces différentes qualités de l'homme . Aujourd'hui, nous célébrons le 29ème anniversaire de son décès, il serait bien que ce 30ème anniversaire de ce décès donne l'occasion à toutes les filles et fils de ce pays de se retrouver, ce sera la meilleure manière de donner un témoignage à cet homme qui nous a montré, le chemin de la paix et du dialogue », a déclaré, le Curé de la Cathédrale Saint-Paul du Plateau.


A la fin de cette eucharistie, le Président du Directoire du RHDP, Koné Kafana Gilbert, a rappelé à ses « compatriotes que rien ne vaut la paix ».


Il a appelé les populations à l'union pour construire le pays dans l'union et la paix pour que tous les ivoiriens et que tous ceux qui habitent ce pays soient heureux.


«Il y a 29 ans que le Président Félix Houphouët-Boigny a disparu. Aujourd'hui, tout le reconnait l'œuvre qu'il a accomplie aussi bien sur le plan de la Construction de la nation et surtout du message fort de la paix dans nos esprits. A partir du moment où chaque jour, nous nous approprions de son histoire, de ses œuvres, il faut aussi que nous nous souvenons de sa personne et demander à Dieu qu'il repose en Paix. C'est aussi l'occasion de rappeler à nos compatriotes que rien ne vaut la paix et que celui qui nous l'a enseigné cela tous les jours, c'est un jour de rappel que nous devons nous unir dans ce pays, pour le construire dans l'union et la paix pour que tous les ivoiriens et que tous ceux qui habitent ce pays soient heureux », a expliqué, le Président du Directoire.




 

Wassimagnon






 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : A Yamoussoukro, les chefs d'Etat doivent-ils lancer un appel à la Paix en Ukraine, en Somalie et en RDC ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Pas de toilettes publiques dans les villes, un soucis pour le tourism...
 
3216
Oui
99%  
 
14
Non
0%  
 
4
Sans avis
0%  
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : 29ème anniversaire du décès de Félix Houphouët-Boigny, le RHDP boycotte la messe, le Curé souhaite que la 30ème célébration soit une occasion retrouvailles
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
@Marius
Safroulaye !! Seulement 300 MOR à la cathédrale St Paul sur une capacité d'accueil de 3500 places pour célébrer leur modèle FHB !? Re-safroulaye!!! J'ai une explication à cette désaffection : soit, ces moutons ont de plus en plus du mal en endosser le costume d'impostueurs d'houphouétistes et sont fatigués de faire semblant à la même date de cacher leur vraie nature nauséeuse et animale, le chien ne pouvant jamais changer sa façon de s'asseoir, soit ces moutons imposteurs étaient plutôt occupés à célébrer le 29e anniversaire du 1er coup d'état constitutionnel du gourou de la maudite et nauséeuse case lézardée de haine et de violence. RIP le ''vieux'' ! On fait tout pour maintenir ''ta paix'' ici bas oooh.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Rolandk
Kiokiokiokio!
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter