Burkina Faso Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso : Création de deux nouvelles bases aériennes et nomination de nouveaux chefs militaires
 

Burkina Faso : Création de deux nouvelles bases aériennes et nomination de nouveaux chefs militaires

 
 
 
 3707 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 08 décembre 2022 - 02:03

 Traoré


Le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré a procédé à travers divers décrets à la création de deux nouvelles bases aériennes à Kaya et à Fada N’gourma, des zones à fort défis sécuritaires liés aux récurrentes attaques terroristes. 


Ainsi, la base aérienne BA 111, basée à Fada N’Gourma dans la région de l’Est, est chargée de la préparation opérationnelle des personnels et matériels en mesure de participer à l’exécution des missions dévolues à l’armée de l’air. 


La seconde base aérienne BA 134, qui a les missions, sera stationnée dans la garnison de kaya, dans la province du Sanmatenga, région du centre nord. 


Dans un tir secret, le chef suprême des armées a procédé à la nomination du colonel major Célestin Simporé au poste de commandant du Commandement des opérations du Théâtre national (COTN). 


Jusque-là chef d’état-major adjoint, le colonel Simporé remplace à ce poste le lieutenant-colonel Yves Didier Bamouni. 


 

Par ailleurs, le colonel Céleste Coulibaly a lui été nommé commandant du Centre intégré des Opérations. 


Ancien aide de camp de Blaise Compaoré et ex-chef de corps de sa garde prétorienne, le régiment de sécurité présidentielle (ex RSP), le colonel Coulibaly occupait depuis mars 2022 le poste de chef de la division Opérations de l’état-major. 


Notons que le capitaine Traoré a également nommé le Lieutenant-Colonel DIAOUARI Ismaël Kiswensida Souampa eau poste de Chef d'État-major particulier de la Présidence du Faso.


En plus de ces nominations, le gouvernement a adopté un avant-projet de loi portant institution de Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).


Ce projet de loi est une relecture de la loi du 21 janvier 2020 portant institution de Volontaires pour la défense de la patrie.


Cette relecture permet d’introduire la possibilité de recruter des VDP nationaux pouvant agir sur toute l’étendue du territoire aux côtés des Forces armées nationales et des Forces de sécurité intérieure.


 

La mission du VDP est de contribuer, au besoin par la force des armes, à la défense et à la protection des personnes et des biens sur le territoire national.


En rappel, l’armée burkinabé a enrôlé 90.000 VDP sur un besoin 50.000. Au moins 15.000 d’entre eux pourront être déployés sur l’ensemble dans le cadre de la lutte antiterroriste. 



Boa, Ouagadougou 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Municipales 2023 au Plateau, Sawegnon peut il avoir des chances face à Ehouo ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : La Russie réussira-t-elle à manipuler les ivoiriens contre la France...
 
2201
Oui
33%  
 
4431
Non
65%  
 
138
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Burkina Faso : Création de deux nouvelles bases aériennes et nomination de nouveaux chefs militaires
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Pouaaaahhh, koh bases militaires... Riressssssss... Ce sont des avions et hélicoptères en papier comme on en faisait à l'école primaire que vous allez envoyer là-bas. Si c'est sur la Russie vous comptez, eux-mêmes ils n'en ont plus et en demandent sous forme de drones à l'Iran et la Corée du Nord. Voilà où la Realpolitik rattrape la théorie des théoristes et autres théoriciens du complot vivant sur leur nuage émotionnel. En outre, on a 90 mille VDP sans équipements, sans entraînements, sans appui logistique et d'intelligence/information de la France que les extrémistes panafri-con-istes disent qu'il faut répudier immédiatement ici et maintenant. Okay, c'est noté... Bon vent à l'abattoir. On observe...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter