Côte d'Ivoire Environement
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Urbanisation des villes, 80 localités ciblées pour l'élaboration des plans d'urbanisme directeur, l'appel du Ministre Bruno Koné aux acteurs locaux et aux urbanistes
 

Côte d'Ivoire : Urbanisation des villes, 80 localités ciblées pour l'élaboration des plans d'urbanisme directeur, l'appel du Ministre Bruno Koné aux acteurs locaux et aux urbanistes

 
 
 
 1255 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 09 décembre 2022 - 15:05

lancement au Plateau des études d'élaboration des Plans d'Urbanisme Directeurs de 80 localités (Ph KOACI)


 

Elles sont au total, 80 localités, dont 75 villes chefs-lieux de département et 5 chefs-lieux de sous-préfecture qui sont ciblées pour l’élaboration des plans d’urbanisme directeur (PUD).

 

La cérémonie de lancement des études d'élaboration des Plans d'Urbanisme Directeurs de ces 75 villes chefs-lieux de département et des 5 chefs-lieux de sous-préfecture s’est tenue hier jeudi 8 décembre 2022 au siège du patronat au Plateau, comme sur place constaté par KOACI.

 

Le lancement de ces études dont les résultats seront disponibles dans deux (02) ans a été présidé par le Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU), Bruno Nabagné Koné en présence des élus locaux et des acteurs du domaine de l’urbanisme en Côte d’Ivoire.

 

Hubert Yomafou Kodjo, Directeur de l’urbanisme au Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, a fait savoir lors de cette cérémonie que l’urbanisme, science encore méconnue a un impact sur la vie des populations ivoiriennes.


 

Cliquez pour agrandir l'image  
 

 

À travers ces études, le directeur de l’urbanisme a fait savoir qu’il leur incombait d’œuvrer et d’innover pour faciliter la vie des Ivoiriens en leur offrant des opportunités en la matière. Il a soutenu que ce projet des PUD est l’un des plus importants du Ministère en charge de l’urbanisme pour les trois années à venir.

 

« Au-delà d’une opportunité, il s’agit de conduire, un véritable changement urbain reposant sur une vision partagée. Sous l’impulsion du Gouvernement, l’urbanisme est entré dans une dynamique sans précédent. Nous invitons dans ce cadre tous les acteurs à être ambitieux et à s’imprégner de ce projet », a plaidé le Directeur de l’Urbanisme.

 

Le Directeur de l’urbanisme Hubert Yomafou Kodjo a, en outre félicité le Ministre Bruno Koné qu’il qualifie de « grand général de l’urbanisme » pour ses actions à la tête de son département ministériel.

 

Pour sa part, Stéphane Bahou, président de l’ordre des urbanistes de Côte d’Ivoire, a fait savoir que depuis son accession à l’indépendance, la Côte d’Ivoire a bénéficié de plusieurs plans d’urbanisme qui ont contribué successivement à son rayonnement.

 

Il a rappelé qu’un vaste programme d’élaboration de 31 plans directeurs d’urbanisme des localités chefs-lieux de région a été initié en 2013 et approuvé en 2016. Stéphane Bahou a ajouté que le lancement des études des PUD des 75 villes chefs-lieux de département et des 5 chefs-lieux de sous-préfecture s’inscrit dans la continuité du programme de 2013.

 

« Cette assiduité dans l’élaboration des plans d’urbanisme conduira inévitablement à édifier une Côte d’Ivoire plus forte, solidaire et compétitive, à assurer la cohésion du territoire en veillant à corriger les disparités régionales, à réduire les inégalités spatiales et à sauvegarder l’environnement. C’est pour nous l’occasion d’adresser nos sincères remerciements au président de la République et à vous, le Ministre Bruno Koné », a soutenu le président de l’ordre des architectes de Côte d’Ivoire.

 

Stéphane Bahou a aussi rappelé que Bruno Koné, est l’un des seuls ministres qui a décoré les urbanistes de Côte d’Ivoire, le 17 février 2022, « c’est du jamais-vu en Côte d’Ivoire et vous être l’un des premiers ministres à nommer auprès de vous l’un des nôtres, aujourd’hui encore, vous nous permettez de réaliser en une seule fois le plan directeur de 80 localités. Outre l’objectif principal, il s’agit d’une aubaine en faveur de nos jeunes urbanistes qui trouvent dans ce projet le théâtre idéal pour l’expression de leur savoir-faire. », soutient-il.

 

Bruno Koné, Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, président de cette cérémonie de lancement des études d'élaboration des Plans d'Urbanisme Directeurs de ces 75 villes chefs-lieux de département et des 5 chefs-lieux de sous-préfecture, a saisi cette occasion solennelle pour adresser au nom du Gouvernement ivoirien et à son nom propre, ses sincères remerciements aux acteurs du secteur de l’urbanisme pour leur accompagnement constent dans la mise en œuvre de ses missions.

 

L'idée étant d'offrir, selon le Ministre Bruno Koné, à tous les Ivoiriens un cadre de vie mieux aménagé, sain et comportant toutes les infrastructures de base nécessaires à l'épanouissement des populations.

 

Il a rappelé que l’ambition du gouvernement, c’est de faire en sorte que les régions soient rendues attractives et que les populations n’aient pas besoin d’aller ailleurs.

 

Affirmant que les localités ivoiriennes abritent aujourd’hui environ 52,5 % de la population, Bruno Koné a fait savoir que les actions menées par son département ministériel vont contribuer à ce que les régions ivoiriennes soient attractives et que les populations ne soient pas obligées d’aller ailleurs.

 

Il a indiqué que face à l’ampleur et à la rapidité de l’urbanisation en particulier dans les villes secondaires et tertiaires, le Gouvernement ivoirien, dira Bruno Koné a décidé de prendre le taureau par les cornes et de reprendre l’urbanisation des villes.

 

« La Côte d’Ivoire à l’instar de plusieurs pays africains est engagée dans le processus d’urbanisation effréné. Nous sommes aujourd’hui 52,5 % d’urbains selon le recensement général de 2021. C’est quelque chose d’important que nous sommes en train de faire et qui aura, je l’espère un impact visible dans nos villes », a précisé Bruno Koné qui a déploré la mauvaise application des règles en la matière.


Cliquez pour agrandir l'image  
 

 

Au vu donc de ces multiples défis, Bruno Koné a fait savoir que des orientations stratégiques prioritaires ont été retenues afin de relever la situation de planification urbaine dans les départements.

 

« Il s’agit de définir de façon claire et cohérente une vision, à court, moyen et long terme de la planification et du développement de nos pôles urbains et de déterminer les infrastructures de base en mesure de répondre aux besoins des populations », a martelé le Ministre de la Construction, du Logement et de l’urbanisme.

 

Bruno Koné a donc profité de cette occasion pour lancer un appel aux urbanistes afin que ces derniers travaillent avec toute la conscience professionnelle pour réussir cette mission.

 

Enfin, le Ministre de la Construction, du Logement et de l’urbanisme invité acteurs locaux (maires, préfets, sous-préfets, etc.) au respect scrupuleux de l’application de ce qui va être proposé par les techniciens en la matière.



 

Jean Chrésus, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Remise du prix FHB, à la tribune Bédié parle de poltique ivoirienne, déplacé ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : A Yamoussoukro, les chefs d'Etat doivent-ils lancer un appel à la Pai...
 
1
Oui
1%  
 
68
Non
77%  
 
19
Sans avis
22%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Urbanisation des villes, 80 localités ciblées pour l'élaboration des plans d'urbanisme directeur, l'appel du Ministre Bruno Koné aux acteurs locaux et aux urbanistes
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article