Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire:    Hévéaculture intelligente, pour l'amélioration des revenus des planteurs, l'APROMAC encourage l'association de l'hévéa aux cultures vivrières
 

Côte d'Ivoire: Hévéaculture intelligente, pour l'amélioration des revenus des planteurs, l'APROMAC encourage l'association de l'hévéa aux cultures vivrières

 
 
 
 2427 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 12 décembre 2022 - 21:44



L’Association des Professionnels du Caoutchouc Naturel de Côte d’Ivoire, (APROMAC), a pris part à la 10ème édition des Journées de l’Administration Agricole Délocalisée (JAAD) qui s'est tenue du 8 au 9 décembre 2022, à Bongouanou, dans le Moronou autour du thème « Association hévéa-vivriers comme source de diversification des revenus du planteur pour une hévéaculture intelligente ».


Pendant deux jours, la délégation de l’APROMAC a animé un stand d’exposition, participé au défilé et passé le message, à travers les médias, de l’opportunité d’une hévéaculture durable et intelligente dans le Moronou.


A cette dixième édition des Journées de l’Administration Agricole Délocalisée (JAAD), l’objectif de l’APROMAC était de montrer qu'elle peut faire de l’hévéa et également des cultures vivrières sur la même parcelle. Donc l’association hévéa – vivrier pour compléter les revenus du planteur.


 

«En plus des revenus que lui procure le caoutchouc naturel, le planteur d’hévéa peut sa faire un peu de ressources avec la culture du vivrier (…) L’hévéa n’est pas incompatible avec les cultures vivrières. C’est le message que nous avons traduit aux populations. Ce message a été bien perçu puisque notre stand a été pris d’assaut par de nombreux visiteurs », a indiqué le chef de la délégation de l’APROMAC conduite par Bernard Goué Dea, Directeur des Opérations Techniques au nom du Secrétaire Exécutif, Albert Konan Koffi et du Président de l’APROMAC Eugène Kremien.


« Ce message de l’APROMAC, nous l’avons passé à travers le stand d’exposition qui était parfait, le défilé auquel l’APROMAC a participé et d’autres activités. Notre message reflète exactement les instructions que nous avons reçues de notre hiérarchie et le ressenti des populations du Moronou », a ajouté le chef de la délégation de l’APROMAC aux JAAD 2022.


Il a précisé qu'on peut pratiquer l’hévéa et les cultures vivrières de manière intensive mais en respectant certaines normes, à savoir le choix du matériel végétal, le choix des terrains, et surtout le suivi de sa parcelle au jour le jour.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

«Et, cela est possible soit dans les intercalaires, soit dans une parcelle juste à côté », a insisté, le Docteur.


La 10ème édition du JAAD a porté sur le thème « A l’aube d’une agriculture mieux structurée et plus résiliente ». Elle était supervisée par le ministère d'Etat ministère de l'Agriculture et du Développement rural. Cette édition a été lancée, par le Premier ministre ivoirien Patrick Achi en présence du ministre d'Etat ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani. Le chef du gouvernement a exhorté « tous les cadres et les acteurs de la filière agricole à s’engager collectivement dans la transformation du modèle de performance et de l’agro-industrie en Côte d’Ivoire ».


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan, de la provocation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Crise de royauté chez les Baoulés, les politiciens tirent les ficelle...
 
3152
Oui
70%  
 
1213
Non
27%  
 
116
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Hévéaculture intelligente, pour l'amélioration des revenus des planteurs, l'APROMAC encourage l'association de l'hévéa aux cultures vivrières
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter