Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Régionales 2023, malgré le choix d'Assahoré ils appellent à la candidature de Sidi Tiémoko Touré dans le Gbêkê
 

Côte d'Ivoire : Régionales 2023, malgré le choix d'Assahoré ils appellent à la candidature de Sidi Tiémoko Touré dans le Gbêkê

 
 
 
 6766 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 13 décembre 2022 - 13:05



La date du dépôt des candidatures aux élections régionales 2023 n’est pas encore fixée. Alors que l'on sait depuis fin novembre dernier que le choix final du Président Ouattara s'est porté sur Jacques Assahoré, le puissant DG du Trésor, Sidi Tiémoko Touré, est sollicité par des militants du RHDP dans la région de Gbêkê parce qu'il a, selon eux, contribué à asseoir l’hégémonie de ce parti dans la zone au péril parfois, de sa vie, notamment durant la crise post-électorale de 2020 et au cours des différentes crises intercommunautaires à Béoumi.


Contexte de manœuvres et communication oblige, nous apprenions qu'à la faveur de la célébration de la 5ᵉ édition de l’Excellence tenue au Centre culturel Jacques Aka de Bouaké, les membres du ‘'Groupe d’action sociale et culturelle de Gbêkê’’, présidé par le proviseur du lycée classique, Mah Abou, ont à l'unanimité, solennellement sollicité la candidature du ministre des Ressources animales et Halieutiques, Sidi Touré à l’élection prochaine du président du conseil régional de Gbêkê.


Le « Groupe d'action sociale et culturelle de Gbêkê » porte son choix sur le fils de Marabadiassa dans le département de Béoumi pour ses nombreuses actions sociales en faveur de la paix, la réconciliation et le vivre-ensemble.


« Ce sont plusieurs centaines de jeunes que vous contribuez à rendre heureux chaque année et à qui vous avez donné le goût du travail bien fait. Toutes ces grandes choses que vous faites pour notre région, dans la discrétion, méritent d’être connues et récompensées. Je pense humblement qu’il est grand temps que les populations vous témoignent leur reconnaissance. C’est pourquoi, je voudrais, Monsieur le ministre, au nom du groupe d’action sociale et culturelle de Gbêkê, vous solliciter et souhaiter que vous puissiez accepter d’être candidat à l’élection du président du conseil régional de Gbêkê pour le bonheur des populations », a déclaré, Mah Abou au nom de sa structure.


 

« Monsieur le ministre, nous vous savons assez réservé, mais c’est une volonté, un choix que le groupe d’action sociale et culturelle a bien mûri parce qu’il estime que vous êtes la personne à même d’assurer pleinement cette fonction pour le bonheur de la population », a-t-il ajouté.


Le ministre Sidi Tiémoko Touré, exprimant ses remerciements au groupe d’action sociale et culturelle pour la confiance placée en sa modeste personne, a réagi à cette sollicitation. Même s'il a marqué son « adhésion », en tant qu'un militant discipliné et respectueux des instructions de son parti, à l’image de son président, Alassane Ouattara, le ministre a dit se plier à la volonté du RHDP, qui en décidera au moment opportun, de celui qui devra défendre les couleurs du parti dans la région.


« Vous avez sollicité que je postule pour la candidature du conseil régional de Gbêkê. Je marque mon adhésion à l’idée, mais, je fais partie d’un groupement politique, le RHDP assez discipline, qui, au moment opportun, désignera celui qui est apte à porter les couleurs aux élections du conseil Régional. Le Président Alassane Ouattara est très discipliné, mon parti aussi. Merci encore de votre confiance », a mentionné, le ministre Sidi Tiémoko Touré.


Notons que Sidi Tiémoko Touré a pesé de tout son poids pour attirer à Béoumi et Sakassou, la réalisation d’infrastructures de toutes natures même s'il n'a jamais réussi à se faire élire dans cette zone qui apparait clairement lui être politiquement hostile.


« Dans le secteur de l’Education, on a la construction et l’équipement d’écoles sans les villages d’Ando-Kékrénou, de Zèdè-Monebo, de Totokro ; d’une cantine scolaire Souafouè-Dan dans le département de Béoumi, pour ne citer que ces villages. Pour ce qui est de l’électrification et de l’adduction en eau potable, le village de Bouakaman dans la sous-préfecture de Marabadiassa a bénéficié du raccordement à l’électricité ; dans le village de Toudjan à Béoumi, les populations ont bénéficié d’une pompe à motricité humaine. Dans le secteur de la santé, des malades ont bénéficié de prises en charges complètes, plusieurs nouveaux centres ont été construits, réhabilités et équipés. Notamment à Kondrobo qui a bénéficié d’une ambulance. Au niveau des infrastructures routières, grâce à son implication, plusieurs voies sont en train d’être bitumées, tant à Béoumi qu’à Sakassou » a rappelé, Mah Abou.


 

Il a évoqué, les actions entreprises par le ministre en faveur de la paix, de la réconciliation et du vivre-ensemble. Notamment son implication dans le dénouement des crises communautaires à Béoumi et celle de la crise post-électorale de la présidentielle de 2020.


Membre du Directoire du RHDP et figure de proue dans les localités de Béoumi et Skassou, Sidi Touré a été durant plusieurs années, le coordonnateur régional de la grande famille des houphouétistes de Gbêkê 3.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 

ARTICLES ASSOCIÉS

 
 
  Côte d'Ivoire : Perspicace, l'Honorable Assahoré désigné par le président Ouatta...
Assahoré Konan Jacques « Le choix de Jacques Konan Assahoré est, pour nous élus, cadres, filles et fils de la région de Gbêkê, une très gran...
Côte d'Ivoire | Politique      il y a 1 an
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Modification du Code pénal, une avancée ?
 
3132
Oui
48%  
 
3166
Non
49%  
 
227
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Régionales 2023, malgré le choix d'Assahoré ils appellent à la candidature de Sidi Tiémoko Touré dans le Gbêkê
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
couly
Pourquoi ce type qui ne vaut rien politiquement comme on l'a vu lors de la présidentielle ou les législatives, force comme ça, tu ne pèses rien, c'est l'argent du clan ado qui doit lui être monté à la tête comme d'autres d'ailleurs
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter