Ghana Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana :  Accord avec le FMI pour un prêt de 3 milliards de dollars, réactions
 

Ghana : Accord avec le FMI pour un prêt de 3 milliards de dollars, réactions

 
 
 
 2161 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 13 décembre 2022 - 15:48


Conférence de presse conjointe Ghana-FMI (ph)


Le Fonds Monétaire International (FMI) et les autorités ghanéennes sont parvenus à un accord au niveau des services sur les politiques et les réformes économiques qui seront soutenues par un nouvel accord triennal au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC) d'environ 3 milliards de dollars.


Le programme économique vise à rétablir la stabilité macroéconomique et la viabilité de la dette tout en jetant les bases d'une croissance plus forte et plus inclusive.


Dans un communiqué publié sur son site, le FMI a déclaré « Le solide programme de réforme des autorités vise à rétablir la stabilité macroéconomique et la viabilité de la dette tout en protégeant les personnes vulnérables, en préservant la stabilité financière et en jetant les bases d'une reprise forte et inclusive ».


A l’issue de l’accord intervenu le Ghana et le MI, l’on apprend qu’une équipe du FMI dirigée par Stéphane Roudet, chef de mission pour le Ghana, s'est rendue à Accra du 1er au 13 décembre 2022, pour discuter avec les autorités ghanéennes du soutien de l’institution à leur politique et à leurs plans de réforme.


 

Sur les détails de l’accord, le communique poursuit qu’« en plus d'un assainissement budgétaire anticipé et de mesures visant à réduire l'inflation et à reconstituer les réserves extérieures, le programme envisage des réformes de grande envergure pour remédier aux faiblesses structurelles et renforcer la résilience aux chocs ».


Le FMI a tenu des réunions avec le vice-président ghanéen M. Bawumia, le ministre des Finances Ken Ofori-Atta et le gouverneur de la Banque du Ghana Addison, et leurs équipes, ainsi que des représentants de diverses agences gouvernementales. L'accord sera soumis à l'approbation du Conseil d'administration du FMI.


Réactions


Pour sa part, le ministre ghanéen des Finances du Ghana, Ken Ofori-Atta, a exprimé ce mardi 13 décembre 2022 lors d'une conférence de presse conjointe avec le FMI sa gratitude à l'équipe du Fonds Monétaire pour avoir conclu un accord en vue de soutenir le Ghana. Le ministre des Finances a promis l’engagement du Ghana à honorer sa partie de la négociation pour réussir le programme.


 

De son cote, le chef de la mission du FMI, Stéphane Roudet, a admis que les autorités ghanéennes se sont engagées dans une vaste réforme économique pour réussir le programme. Roudet a déclaré que des assurances suffisantes sont encore nécessaires dans certains domaines, en particulier sur la restructuration de la dette, pour que la direction et le conseil exécutif approuve le programme.


Rappelons que le Ghana a demandé un programme assisté du FMI en juillet dernier après que le Cedi, la devise nationale, ait été soumis à une forte pression et que les prix des biens et services aient grimpé en flèche. Le Cedi a perdu plus de 50% de sa valeur contre le dollar américain en novembre dernier.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Convocation chez le juge dans le calme, sans appel à mobilisation, leçon comprise par le PPA-CI ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Le silence du Ministre du commerce sur l'arrêt des activités de Côte...
 
3105
Oui
73%  
 
1024
Non
24%  
 
121
Sans Avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Ghana : Accord avec le FMI pour un prêt de 3 milliards de dollars, réactions
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter