Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Déborah Kassi, fille de Pulchérie Gbalet appelle à la libération de sa mère détenue à la Maca
 

Côte d'Ivoire : Déborah Kassi, fille de Pulchérie Gbalet appelle à la libération de sa mère détenue à la Maca

 
 
 
 5173 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 17 décembre 2022 - 12:46

Pulchérie Gbalet et sa fille (Ph) 


Pulchérie Edith e Gbalet, présidente de l’Alternative Citoyenne Ivoirienne (ACI) a été placée sous mandat de dépôt et déférée à la Maison d'arrêt et de Correction d'Abidjan (MACA) depuis le mois d’août 2022.


Trois chefs d'accusation ont été retenus contre elle, notamment « d'entente avec les agents d'une puissance étrangère de nature à nuire à la situation diplomatique de la Côte d’Ivoire, « de "diffusion de fausses nouvelles de nature à attenter au moral des populations" et "d'atteinte à l'ordre public. »


Une information judiciaire a ainsi été ouverte depuis lors devant le 10e Cabinet d'instruction près du Tribunal de premières instances du Plateau.


 

Sa fille Déborah Kassi dans une note transmise ce samedi à la presse à la libération de sa mère.


« Je suis DÉBORAH KASSI, une jeune femme ivoirienne de 25 ans, consultante en immobilier et fille aînée de PULCHÉRIE EDITH GBALET, activiste des droits humains et leader de la SOCIÉTÉ CIVILE.

J’ai vécu la première ARRESTATION de notre MÈRE, 8 mois à la MACA, très difficilement ainsi que toute la famille. Ça été dur pour nous de savoir que notre MAMAN CHÉRIE était en PRISON pour avoir défendu la CONSTITUTION, c’était une ATTEINTE intolérable à tout simplement ses DROITS HUMAIN$. Et ne pouvions pas la VOIR durant tout ce temps. J’ai malheureusement perdue 2ans de mon CURSUS UNIVERSITAIRE.

MENACES QUOTIDIENNES 

La deuxième ARRESTATION plus de 100 jours de PRIS0N ! ne nous a pas surpris, mais la MÉTHODE EMPLOYÉE fût quand même très BASSE. PULCHÉRIE recevait des MENACES tous les JOURS. Le député de DALOA, AMARAL FOFANA avait quelques jours avant son ARRESTATION posté une VIDÉO menaçante incitant à la HAINE contre sa PERS0NNE. Cette VIDÉO a augmenté les MENACES à son endroit jusqu’à ce qu’elle soit PIÉGÉE sans AVOCAT et dans des CONDITIONS de DÉTENTION des plus PÉNIBLES.

Les conditions de DÉTENTION actuelles sont DIFFICILES et constituent une T0RTURE MORALE, car PERS0NNE à part MOI et les AVOCATS n’est autorisé à la VOIR. Ainsi ma TANTE, une GBALET comme elle, a déposé une demande le 31 octobre, sans suite jusqu’à présent.

A la MACA également les PRISONNIÈR€S et GARDES PÉNITENTIAIRES n’ont pas le DROIT de lui PARLER ou de lui VENIR en AIDE sous PEINE d’être sanctionnées.

AUCUNE PREUVE DANS LE DOSSIER 

Sur le FOND aucune PREUVE n’a été apporté à son DOSSIER jusqu’à présent et cette SITUATION ressemble plus à un KIDNAPP!ING DI!CTAT0RIAL qu’à autre chose.

Je demande aux AUTORITÉS IVOIRIENNES ainsi qu’à l’opinion INTERNATIONALE de faire prévaloir la DÉMOCRATIE, l’état de DROIT et les DROITS HUMAINS qui chez nous en AFRIQUE ne sont plus que des SLOGANS très loin de la RÉALITÉ. Nous demandons donc l’annulation de toute PROCÉDURE JUDICIAIRE et sa LIBÉRATI0N IMMÉDIATE 

Rappelons que le RÉGIME OUATTARA reproche à PULCHÉRIE GBALET son VOYAGE au MALI, en Août 2022, en pleine CRISE entre les deux PAYS, et TRAITE sa tentative de MÉDIATION d’atteinte à la SÛRETÉ de l’État. »


Pour rappel, Pulchérie Gbalet s'était rendue au Mali où sont détenus 46 soldats ivoiriens depuis le 10 juillet 2022et où elle a eu une série de rencontres avec des personnalités sur place. À son retour à Abidjan, elle a été brièvement interpellée par la police avant d'être relâchée après une audition. Elle est donc en attente de son jugement.


Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Disparition de la commune du Plateau au profit d'une absorption du District d'Abidjan, bonne idée?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Candidature de Gbagbo en 2025, du bruit pour rien qui profite à ADO ?
 
2159
Oui
60%  
 
1289
Non
36%  
 
135
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Déborah Kassi, fille de Pulchérie Gbalet appelle à la libération de sa mère détenue à la Maca
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
C est normal les parents de Hitler aussi demandait sa libération C zst normal pour des parents mais y'a la lois la justice
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Y a quelque chose dans ton "coungolo" là ????????????????????????????????
 
 il y a 1 an
Peace101
A koh "activiste des droits humains" mon œil... Je me marre... Cette gbalet est une militante haineuse plénipotentiaire du parti d'un voleur et violent mécréant nommé koudou... C'est un fait. Elle n'est nullement une soit-disant activiste de droits humains. Disons à sa fille qu'elle a même la chance. En effet, sous le régime nazifié du sanguinaire koudou les activistes disparaissaient pour bien moins que ça. Aujourd'hui, sous la 3ème république c'est juste des séances de rééducation et ta mère sera rééduquer et bien... Dans toute démocratie, il ya des DROITS et il y'a aussi des OBLIGATIONS pour chaque citoyen... Cela va de pair. On observe...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Timer
Moi, je n’aime pas Mme Gbalet parce qu’elle est une GOR encagoulée sous couvert societe civile. Mais, disons la vérité, cette arrestation est arbitraire et digne d’un régime dictatorial. J’ose espérer que le RHDP ne s’y transforme pas.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter