Côte d'Ivoire Santé
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Patrick Achi inaugure le CHR de Man d'un coût de réalisation de 27,6 milliards de FCFA et invite le personnel médical «à être à l'écoute des malades »
 

Côte d'Ivoire : Patrick Achi inaugure le CHR de Man d'un coût de réalisation de 27,6 milliards de FCFA et invite le personnel médical «à être à l'écoute des malades »

 
 
 
 5090 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 23 décembre 2022 - 10:27

Patrick Achi à Man ce jeudi


Après Danané, Patrick Achi, Premier ministre a inauguré, le nouveau Centre Hospitalier Régional (CHR) de Man (Région du Tonkpi) avec à ses côtés, Pierre N'Gou Dimba, ministre de la Santé, de l'hygiène publique et de la Couverture maladie universelle ainsi que d'autres membres du Gouvernement.


Le chef du Gouvernement a à l'occasion indiqué que « le CHR de Man est un site de soins exceptionnels doté de tous les services capables de traiter n'importe quelle maladie ».


Cliquez pour agrandir l'image  
 


«Chères populations, vous avez enfin ce que vous attendiez depuis longtemps et vous le méritez. Aujourd'hui, le CHR est là. Il est désormais le vôtre. L'ambulance aussi est là », a lancé le Premier Ministre. Patrick Achi a également traduit ses remerciements aux chefs de villages du Tonkpi pour leurs conseils avisés qui ont favorisé un environnement de paix qui rend le développement possible. Il a aussi invité le personnel médical du CHR de Man à être à l'écoute des malades.


Le nouveau Centre hospitalier régional (CHR) de Man, chef-lieu de région du Tonkpi a été construit sur un espace de 7 ha pour un coût de réalisation de 27,6 milliards de FCFA dont 8,3 milliards pour les équipements, pour 110 lits


La construction d’un nouveau CHR s’avérait nécessaire pour la ville de Man et de toutes les localités environnantes (1 387 000 habitants). L’établissement sanitaire vient ainsi renforcer le réseau et le plateau sanitaire de la Région du Tonpki. La superficie totale du CHR de Man est de 12450 m2 et il est situé à l’entrée de la ville avec une capacité de 110 lits.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

Le CHR est équipé de matériels ultra-modernes de dernière génération et comprend 15 services, entre autres, la consultation externe, les urgences, 3 blocs opératoires chirurgicaux, la réanimation néonatale, le centre de dialyse (10 postes), la stérilisation, 2 cabinets dentaires, le laboratoire de microbiologie. Il abrite le dépôt régional de la Nouvelle Pharmacie de la Santé publique, inauguré par le Premier ministre qui contient les médicaments essentiels pour la prise en charge qualitative des populations.


La première pierre des travaux de construction a été posée par le Premier ministre, feu Amadou Gon Coulibaly, le 24 octobre 2019. Le programme de construction et de réhabilitation des infrastructures sanitaires du pays est de 1000 milliards de FCFA. 


Au cours de son déplacement dans l'ouest du pays, Patrick Achi s’est recueilli sur le monument érigé à la mémoire de son prédécesseur, Amadou Gon Coulibaly situé dans les environs de la mairie de Man.


Le bien-être des populations a toujours été une priorité pour Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire. Pierre N'Gou Dimba a déclaré que l'ambition du Gouvernement est de rapprocher les structures sanitaires des populations afin de leur éviter de parcourir de longues distances pour avoir accès à une structure de santé à tous les niveaux de la pyramide sanitaire.


«C’est pourquoi, le ministère en charge de la Santé a décidé de rendre opérationnels 10 Pôles Régionaux d'Excellence Sanitaires, disposant des moyens médico-techniques, cliniques et de logistique pharmaceutique de pointe mais également de centres de formation et de maintenance des équipements. Ces pôles sont uniformément repartis sur le territoire national et la belle cité des montagnes héberge l’un des pôles dont le maillon important est le CHR qui sera inauguré »s'est justifié, le ministre de la Santé.


Il a rassuré les populations que ce vaste programme hospitalier concerne tous les établissements de la pyramide sanitaire. «Des CHU, des CHR comme ici à Man mais également des Hôpitaux Généraux et des Établissements Sanitaires de Premier Contact sont en cours de construction ou de réhabilitation pour permettre à nos populations de disposer de services de soins primaires situés à moins de 5 km de leur lieu d'habitation », a ajouté, Pierre N'Gou Dimba.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

Il a annoncé que dans cet élan, le gouvernement a construit, à Biankouma, 4 Centres de santé ruraux à SOBA, NANE, YALLO et ZOROLE, à Danané, 3 Centres de santé ruraux à KPOLEU, BOUAN-YOUHE et GBAPLEU, à Man, 1 Centre de santé rural et à Zouan-Hounien, 1 Centre de santé rural et a rassuré, la population que le continuum de soins sera assuré à la fois par l’ancien CHR et le nouveau CHR. 


« À compter de ce jour, l’ancien CHR devient l’Hôpital général de Man et le nouvel ouvrage est désormais le CHR de Man. Je voudrais également rassurer nos parents de la région du Tonkpi de l’effectivité de la Couverture Maladie Universelle qui passe par un enrôlement systématique de toute la population », a mentionné, Pierre N'Gou Dimba.

Pour une population estimée à 387 225 habitants, il a été dénombré 69.737 enrôlés, soit un pourcentage de 16%, ce qui est très insuffisant. C'est pourquoi le ministre a exhorté ses hôtes à aller s’enrôler et payer leurs cotisations mensuelles de 1000 F.


« Vous aurez accès à des soins de qualité en ne payant que 30% des prestations. Les acteurs de la santé vous attendent avec impatience pour votre prise en charge. Les agents d’accueils se tiennent à votre disposition pour vous accompagner », a indiqué Pierre N'Gou Dimba.


Il a enfin remercié l’ensemble du corps médical et tous les professionnels de santé pour les efforts consentis dans des conditions parfois difficiles pour restaurer la santé et le bien-être des différentes populations sur l’ensemble du territoire national et l'a exhorté de faire un bon usage de ce CHR et de ces équipements.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Candidature de Gbagbo en 2025, du bruit pour rien qui profite à ADO ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Etes vous attaché au Fcfa ?
 
4307
Oui
58%  
 
3005
Non
40%  
 
146
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Patrick Achi inaugure le CHR de Man d'un coût de réalisation de 27,6 milliards de FCFA et invite le personnel médical «à être à l'écoute des malades »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
@peace aide moi a appeler les petits au début il savait pas compter on peut leur demander de faire un point d'étape sur COMBIEN D UNIVERSITE COMBIEN D HOPITAUX loooooooooool .....Vous avez pas quitter le pouvoir pacifiquement vous avez volontairement tout gaté mais ado vous a chicoté, chicoté d'infrastructure pont route , chicoté d'hôpitaux d'université lol .... vos fesse sont toutes rouge c'est pas fini lol
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
Bon les haineux GOR là vous même vous voyez non? Hier Danané aujourd'hui Man... c'est ce que les populations veulent. Pas des danseurs mougouverneurs refondus. Jusqu'à chez nady y a goudron dernier cri. L'autre peut prendre la route et admirer
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
mougouverneurs @zezeto tu vas me djaaaaaaaaaaaaaaaalol
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Phé-no-mé-nal... Il est bon d'avoir un économiste chevronné comme PAPA NOËL Ouattara au pouvoir. Notre développement est équilibré sur tous les plans avec infrastructures routières, scolaires et sanitaires partout... Aujourd'hui, si quelqu'un fait un tour à l'ouest il sera abasourdi par la métamorphose de cette région en 10 ans sous Ouattara. Et pourtant, le minable gueulard koudou qui appelait aussi cette région son bastion n'y a même pas construit un mètre de bitume ou une école pendant que ces derniers ignares se sacrifiaient pour son régime où lui et ses proches pillaient et se tapaient les milliards... On avance...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter