Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Achi lance les autobus de la Sotra à Yamoussoukro, 30 bus, 6 lignes à terme et 74 km de desserte, Ouattara offre une semaine de circulation gratuite
 

Côte d'Ivoire : Achi lance les autobus de la Sotra à Yamoussoukro, 30 bus, 6 lignes à terme et 74 km de desserte, Ouattara offre une semaine de circulation gratuite

 
 
 
 8510 Vues
 
  5 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 23 décembre 2022 - 14:46

Le PM Aci au côté d'Amadou Koné, Souleymane Diarassouba et de Meité Bouaké (Jean-Luc Assi en fond, ndlr) dans un bus ce vendredi à Yakro (Ph KOACI) 


Comme nous l’annoncions dans un précédent article, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Social du Gouvernement (PS-Gouv 2021) pour l’amélioration de la mobilité urbaine au-delà du Grand Abidjan et en prélude aux préparatifs de la CAN 2023, le Ministère des Transports, à travers la SOTRA ( Société des Transports Abidjanais), numéro 1 du transport urbain, procède depuis 2019 au déploiement des lignes d’autobus dans les villes périphériques d’Abidjan ainsi que dans les villes hôtes de la CAN 2023 (Bouaké, Yamoussoukro, Korhogo et San Pedro).


Ainsi, après Anyama, Bingerville, Bouaké et Bassam, c’est au tour de la ville de Yamoussoukro d’accueillir depuis ce vendredi 23 décembre 2022 les bus de la SOTRA.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Le lancement officiel des activités de la SOTRA dans la capitale administrative et politique de la Côte d’Ivoire a été fait par le Premier Ministre, Patrick Achi.


« Après Bouaké et Grand-Bassam, la SOTRA arrive dans notre capitale Yamoussoukro ! 30 bus, 6 lignes à terme et 74 kms de desserte, c’est une nouvelle mobilité, une nouvelle ville, une nouvelle vie ! C’est faire toujours plus pour développer nos régions ! Ensemble, toujours Avance », a posté le chef du Gouvernement.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Ouattara offre une semaine de circulation gratuite aux populations


Patrick Achi, Premier ministre a lancé officiellement les activités de la SOTRA dans la capitale politique et administrative, Yamoussoukro au cours d'une cérémonie qui a eu lieu à la place Jean-Paul II en présence d'Amadou Koné, ministre des Transports et certains membres du Gouvernement.


 

Cliquez pour agrandir l'image  
 


Dans un contexte fortement marqué par la recrudescence des accidents de la circulation, ce déploiement de la SOTRA viendra non seulement contribuer à la lutte contre la cherté de la vie, mais surtout prendre une part active dans la mise en œuvre de la politique de sécurité routière, initiée par le Gouvernement afin de réduire les risques d'incivisme sur les routes.


L'arrivée de la SOTRA permettra aux populations, surtout aux élèves et étudiants, de se déplacer dans de meilleures conditions de sécurité, de confort et à moindre coût vu l'impact du Budget transport sur les ménages


Pour couvrir la ville de Yamoussoukro, les études menées ont permis d'identifier 6 lignes d'une longueur totale de 74 kilomètres et comportant 12 terminus. Sur les 6 lignes prévues, 4 premières seront exploitées au lancement du projet avec un parc de 30 autobus neufs, afin d'offrir des conditions de confort et de sécurité aux populations de la capitale politique. Il s'agit des lignes 331, 332, 333 et 335.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


En prélude aux préparatifs de la CAN 2023, le ministère des Transports, à travers la SOTRA procède depuis 2019 au déploiement des lignes d'autobus dans les villes périphériques d'Abidjan ainsi que dans les villes hôtes de la CAN 2023, Bouaké, Yamoussoukro, Korhogo et San-Pedro.


Après Anyama, Bingerville, Bouaké et Bassam, c'est au tour de la ville de Yamoussoukro d'accueillir les bus de la SOTRA. La SOTRA implémente les mêmes offres partout où elle se déploie. Il est prévu dans la capitale politique les mêmes types de cartes qu'à Bouaké et Abidjan.


Il s'agit de la carte d'abonnement nominative avec photo destinée à 3 catégories de personnes, les élèves, les étudiants et les stagiaires pour 3 000 FCFA par mois, les fonctionnaires pour 7500FCFA par mois, tout le monde pour un prix variant entre 15000 et 19000 FCFA par mois, mais avec des spécificités au niveau des conditions d'utilisation. La carte liberté prépayée, accessible à tout le monde et rechargeable en fonction des moyens des usagers et le prix de la course est de 200FCFA, pour les utilisateurs de la ligne urbaine (monbus).

Patrick Achi a donné la bonne nouvelle en annonçant qu'à la veille de Noël, que le chef de l'Etat offre les bus de la SOTRA gratuitement aux populations jusqu'à lundi. Il a invité les populations au civisme et à utiliser librement les bus et dit compter sur eux afin que la SOTRA ne soit jamais l'objet de vandalisme.


« La SOTRA est ici, les bus sont ici à Yamoussoukro et désormais, ils sont à vous. Comme l'a dit le Directeur général nous vous les confions. Nous vous confions la SOTRA, ses bus, ses gares, ses arrêts et son personnel, parce que la chose publique est le bien de tous et toutes, il vous appartient désormais de les utiliser librement, mais de les utiliser, mais en toujours respectant, comme le bien de tout le monde. Je sais pouvoir compter sur votre civisme au plus haut niveau, chères populations, chers automobilistes, chers taxis, chers chauffeurs de camions ou de deux roues, afin que la SOTRA ne soit jamais l'objet de vandalisme pour lui permettre de toujours remplir sa mission essentielle de service public, de grâce, respectons notre bien commun. Il ne saurait en être autrement, je le sais », a expliqué, le Premier ministre.

Yamoussoukro, ville capitale, est aussi la cité de la jeunesse, celle de l'élite qui est ici formée pour contribuer demain à la gouvernance de nos administrations comme nos entreprises. Celle aussi si talentueuse qui fera prospérer cette région, puissance agricole, carrefour commercial, futur pôle industriel majeur de notre pays.


 

Selon Patrick Achi, Yamoussoukro est une ville où s'écrit la Côte d'Ivoire qui grandit, celle qui crée par le rassemblement fraternel un même peuple engagé par delà les géographies, les confessions et origines.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


« Yamoussoukro, ville capitale, citée quadrillée par ces avenues qui font sa fierté et son rayonnement dans toute l'Afrique de l'Ouest, pourra désormais ajouter à sa parure, une mobilité urbaine moderne, fluide et performante. Une mobilité urbaine que nous inaugurons aujourd'hui avec le lancement du réseau du bus urbain de la SOTRA. Avec ce lancement, nous donnons le coup d'envoi d'une formidable transformation pour Yamoussoukro et ses habitants et surtout leur qualité de vie pour le dynamisme économique de la cité », a-t-il ajouté.

Le Premier ministre a mentionné que le pays célèbre une avancée majeure après Bouaké en 2021 et Grand-Bassam en 2022, avec le déploiement du réseau du bus de la SOTRA à Yamoussoukro.


« Améliorer le transport des femmes, des enfants et des hommes, c'est simplifier leur quotidien, c'est rendre plus belle leur ville, plis respirables leur air, permettre aux travailleurs d'être plus productifs, aux élèves d'être plus studieux et aux entreprises de prospérer davantage. Ces bus de la SOTRA sont bien plus que de simples bus. Ils sont le symbole de cette Côte d'Ivoire plus prospère et toujours plus solidaire avec des citoyens entre des régions rayonnantes », a conclu, le chef du Gouvernement.




Donatien Kautcha


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Endétement en période de croissance, faites vous confiance à l'économiste ADO ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Centre d'emplissage de gaz dans les quartiers, un circuit pour écoule...
 
3171
Oui
77%  
 
915
Non
22%  
 
21
Sans avis
1%  
 
 
 
 
 
 
 
  5 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Achi lance les autobus de la Sotra à Yamoussoukro, 30 bus, 6 lignes à terme et 74 km de desserte, Ouattara offre une semaine de circulation gratuite
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Yesssssssssssssss... PAPA NOËL Ouattara a encore frappé et c'est la joie... Vraiment, que dire encore en tant qu'observateur ? Les populations se constatent le progrès pour tous qui impacte directement leurs quotidiens. Ouattara doit-il encore battre campagne en 2025 s'il décidait de se présenter pour un deuxième mandat sous la 3ème république ? On comprend pourquoi le mécréant pilleur koudou veut jeter l'éponge... On avance...
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@peace on va dire quoi c'est pas de la decentralisation ca avant de dire a des fonctionnaire de babi de venir tu fais des routes, des ponts des bus la is viennent dans la joie si tu viens les enfermer dans une villes ils refusent.Eh puis avec Ado 1 semaine cadeau pendantles fete de noel nos parent baoulé vont dire mais pourquoi notre roi baoulé HKB a jamais fait le 1/4 de la moitié de ca lui c'est venez payer vos cotisation et votez pour moi president du pdci a vie mais rien pour nous lol les ivoiriens voit quand on veut on peut faire c'est ca qui est la l'argent d'ado sera pour les ivoiriens s'il s'en va si vous leur donnez pas leur djé ils vont vous limer lol
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Joperfal
Le peuple cotise à 100% et reçoit 20% en retour .Tout le monde peut faire plus que ce que nous voyons. Le plus difficile à faire c'est comment faire garantir la paix etant dans l'opposition pendant pendant que ceux qui sont au pouvoir gouvernent à leur façon. Pas de coup d'etat ni de rébellion. On ne frappera pas ce regime pour qu'il tombe comme un fruit mûr. Un sage disait ceci : tous les changements sont possibles à condition qu'ils s'opèrent dans un climat de paix. Les Ivoiriens n'avaient pas besoin de coup d'état ni de rébellion pour profiter du modernisme...
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
En tant qu'observateur, il faut le souligner qu'avec Ouattara au moins le peuple a "20% en retour". Sous votre régime de pilleurs, racketteurs, tchoins et cambrioleurs du minable gueulard koudou, le peuple avait -100% en retour (NÉGATIF 100%)... Aujourd'hui, au lieu d'aboyer, le peuple attend votre programme pour 2023 et 2025 pour faire mieux que lui... Espèce de sorcière aigrie de lignée de sorcières... On avance...
 
 il y a 3 mois
jordanchoco2020
joperfal qui a profité 10 ans dont 5 ans sans mandat du coup d'etat en eliminant hkb et ado et massacrant guei et toute sa famille , qui a dit y'a des coup d'etats salutaires mon cher va voir ton jouisseurs au bras de nady bamba ils s'appelle Mr bamba lol.. Sinon depuis vos attaques a la frontière libérienne , vos divers coup d etat jusqu'a votre CNT toi avec ta tete la tu peux dire vous avez laissé ado travailler sans soucis tu connais pas la honte deh, vous avez rien foutu sauf danser rue princesse remet toi en question ado tu l'as vu combien de fois a la rue princesse medite ca et tu vas voir plus clair votre echec mais bon vous aviez la partie utile pour danser ne disait il pas ca aussi tchrrrrrr
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter