Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :    Fètes de fin d'année, le Gouvernement à travers le CNLVC en collaboration avec la BACI fait don de kits alimentaires aux personnes vulnérables dont les veuves et les orphelins
 

Côte d'Ivoire : Fètes de fin d'année, le Gouvernement à travers le CNLVC en collaboration avec la BACI fait don de kits alimentaires aux personnes vulnérables dont les veuves et les orphelins

 
 
 
 2053 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 23 décembre 2022 - 00:09

Dr Ranie-Didice Bah-Koné et les récipiendaires


A quelques jours de la célébration des fêtes de fin d'année, le ministère du Commerce et de l'industrie et de la promotion des PME à travers le Conseil national de la lutte contre la vie chère en collaboration avec la Banque alimentaire de Côte d'Ivoire (BACI) a fait plusieurs dons de kits alimentaires, ce jour aux personnes en situation de précarité.


Dr Ranie-Didice Bah-Koné, Secrétaire exécutive du Conseil national de la lutte contre la vie chère (CNLVC ) et Isabelle Zongo, Directrice exécutive de la Banque alimentaire de Côte d'Ivoire étaient à la Maison de Potier, en charge des enfants orphelins abandonnés, des enfants démunis et des veuves.


Les 300 enfants dont 50 sont dans le centre et à la pouponnière, ainsi que les 15 bébés dont l'âge varie entre 0 et 2 ans à la pouponnière et dans le centre de 4 ans à 16 ans ont bénéficié de nombreux dons.


«Nous sommes se matin à orphelinat. A la faveur des fêtes de fin d'année, le Conseil national de lutte contre la vie chère se veut solidaire des populations selon le mot d'ordre du Président de la République, «La Côte d'Ivoire Solidaire ». Il s'agit d’être au plus près des populations, aux côtés des vulnérabilités, des consommateurs en situation difficile. En partenariat avec la Banque alimentaire, le ministre du Commerce et de l'industrie et de la promotion des PME, Souleymane Diarassouba nous a demandé de mener cette action auprès de cet orphelinat pour apporter notre soutien, un peu de vivre en cette fin d'année. C’est une visite pour rencontrer les enfants et leur apporter un peu de joie en ces fêtes de fin d'année », a déclaré, Dr Ranie-Didice Bah-Koné.


Isabelle Zongo, Directrice exécutive de la Banque alimentaire de Côte d'Ivoire a rappelé que la structure qu'elle dirige propose des denrées en fonction du profil des bénéficiaires. Selon elle, dans le cas d'espèce, la Banque alimentaire de Côte d'Ivoire accompagne un orphelinat, «la maison du Potier » qui est également, une pouponnière qui donne un appui à des veuves en situation de précarité.


 

Cliquez pour agrandir l'image  
 


«En fonction des différents profils, les denrées sont adaptées. Il y a un peu plus de lait, des céréales, pour les bébés, nous allons ajouter des protéines animales, des légumineuses, comme les farines, les pâtes alimentaires pour ceux sont en âge un peu plus avancé. Pour les veuves, c'est un petit lot familiale pour permettre aux veuves de pouvoir s'occuper de leurs enfants », a-t-elle mentionné.


La Banque alimentaire est une association à but non lucratif de droit ivoiriens dont la mission principale est d’apporter un appui alimentaire pérenne et durable aux personnes en situation de précarité alimentaire alors qu'elle est méconnue du public.


«Nous collectons les invendus de la grande distribution, les surplus de productions dans les chaînes de valeur agricole et d'élevage. On les trie, on les stockent ensuite on fait une redistribution à travers des réseaux d'associations comme, la Maison du Potier. On ne remet pas en main propre, nous sommes obligés de passer par des associations », a expliqué, Isabelle Zongo.


Très heureuse de cet appui du Gouvernement, la fondatrice de la Maison Potier, Gouékou Marie-Christelle a au passage soutenu que sa maison est agréées, malheureusement, elle ne bénéficie d'aucune subvention alors qu'elle a en charge beaucoup de personnes vulnérables. C'est pourquoi elle appelle à l'aide même si elle a révélé que des personnes de bonne volonté tel que l'international Kolo Touré Habib lui vient aide pour s'occuper des pensionnaires.


 

«Nous sommes agréés de l'Etat mais nous ne sommes pas subventionnés donc ce n'est pas facile. Nous vivons avec les fonds propres, il y a également des donateurs, des personnes de grands cœurs et de bon cœur. Nous sommes partenaires avec la Banque alimentaire qui nous soutient depuis quelques années ainsi l'international Kolo Touré Habib qui est un donateur, nous avons également des personnes qui veulent garder l'anonymat. Je dis merci au CNLVC, pour ce don car le marché est très très cher, j'insiste, ainsi que la Banque alimentaire qui ne nous a pas abandonné. Les enfants sont scolarisés, l’aîné est en master de droit, nous avons beaucoup d'enfants qui vont à l'université et nous avons de soutien et d'aide. Nous avons besoin », a déploré, Gouékou Marie-Christelle.


Ariane Céleste, Web humoriste, ambassadrice du Conseil national de la lutte contre la vie chère accompagné des artistes musiciens Yodé et Siro également des ambassadeurs a salué cette action de solidarité car il est important d'aider les enfants.


«J’aime les enfants, je suis heureuse déjà. En tant qu'ambassadrice du Conseil national de la lutte contre la vie chère. J'ai tenu à être présente pour participer à cet événement parce qu’il est important d'aider les enfants », a conclu, la Web humoriste.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : 2025, l'appel d'union de l'opposition de Gbagbo peut-il inverser la tendance face au RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan...
 
3333
Oui
96%  
 
1
Non
0%  
 
151
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Fètes de fin d'année, le Gouvernement à travers le CNLVC en collaboration avec la BACI fait don de kits alimentaires aux personnes vulnérables dont les veuves et les orphelins
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter