Togo : Patrie à défendre au nord et deux élections pour 2023
Faure Gnassingbé (ph)
Le Président togolais, Faure Gnassingbé, s’est adressé à la nation le 31 décembre 2022 et a évoqué pour le compte de la nouvelle année 2023 la planification de la défense de la partie contre les menaces sécuritaires dans la région septentrionale du pays mais aussi les préparatifs des élections régionales et législatives.
Bien avant ces annonces, Gnassingbé a salué la reprise progressive mais soutenue d de l’économie nationale grâce aux efforts face à la pandémie à la Covid-19.
Défense de la patrie
Dans le cadre de la lutte engagée contre des groupes terroristes au nord du pays, Gnassingbé a réaffirmé que le Togo mettra tout en œuvre pour défendre la patrie agressée et que « ces forces seront défaites aux portes du Togo. Pour y arriver, il a souligné que des investissements ont été consentis pour mieux équiper et moderniser l’outil de défense de l’Armée.
Dans le cadre sous régional, le Président togolais a relevé le fait que « la situation dans notre sous-région est exacerbée par l’intensité renouvelée du terrorisme et de l’extrémisme violent, qui menacent la quiétude des populations et fragilisent la stabilité des Etats ». Cette situation a-t-il poursuivi a eu des retombées sur le Togo avec des attaques terroristes violentes et meurtrières survenues dans la région septentrionale.
Après avoir rendu un hommage aux membres des forces de défense et de sécurité tombés au champ d’honneur en défendant l’intégrité du territoire et salué la mémoire des personnes victimes des actes barbares et lâches, il a souhaité un prompt rétablissement aux blessées.
Deux élections à l’horizon 2023
Les électeurs togolais se rendront aux urnes pour le compte des élections des régionales et législatives. Pour mieux préparer ces élections qui se profilent à l’horizon, le Président togolais a indiqué que l’année 2023 sera une année électorale. A ce sujet, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et les autres institutions sont mises à contribution.
Selon le Président togolais, ces deux élections se tiendront dans le respect du consensus réalisé par la Concertation nationale entre acteurs politiques (CNAP).
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire