Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :    Présentation de vœux à Ouattara, le corps diplomatique appelle à des élections locales inclusives et apaisées conformément aux recommandations de la 5ème phase du dialogue politique
 

Côte d'Ivoire : Présentation de vœux à Ouattara, le corps diplomatique appelle à des élections locales inclusives et apaisées conformément aux recommandations de la 5ème phase du dialogue politique

 
 
 
 4328 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 05 janvier 2023 - 17:40


Le traditionnel échange de vœux en ce début d'année entre le Président de la République et les corps composés a démarré aujourd'hui à la salle des pas perdus du Palais présidentiel. Ce sont, le corps diplomatique, les représentants des organisations internationales, les consuls honoraires, les ambassadeurs au département central qui ont été les premiers à former leurs vœux au chef de l'Etat ivoirien.


Vice-Doyen du corps diplomatique, Faustin Mounguegui Nzigou, Ambassadeur du Gabon en Côte d'Ivoire a salué la mise en œuvre rigoureuse des réformes prévues dans le cadre du Plan national de développement 2021-2025 qui a permis de stimuler la croissance à moyen terme.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


« Ainsi, le nouveau programme social qu'il nous faut saluer continue de réformer le capital humain, bien que le pays ait réalisé de significatifs progrès dans le domaine éducatif. Des performances perceptibles économiques sont prometteuses et la Côte d'Ivoire poursuit son embellie avec une économie résiliente, confrontée malgré tout à des risques extérieurs », a-t-il ajouté.


Le Vice-doyen a assuré le chef de l'Etat ivoirien de la mobilisation du corps diplomatique pour appuyer la Côte d'Ivoire dans sa volonté de soutenir les couches les plus vulnérables à travers le PSGouv2.


Sur le plan politique, le Corps diplomatique a félicité Alassane Ouattara qui a pris son bâton de pèlerin pour engager de façon résolue tous les acteurs politiques et les organisations de la société civile sur la voie de la réconciliation.


 

«Votre ferme volonté d'aller à la décrispation s'est également illustré par la tenue de la cinquième phase du dialogue politique dont les recommandations ont été consensuellement adoptées et signées par tous. Le corps diplomatique voudrait s'en féliciter et vous en exprimer son soutien du retour massif des exilés ainsi que de la fin de leur statut depuis le 30 juin 2022. Par ailleurs, nous saluons les engagements climatiques pris lors de la COP 27 et sommes prêts à aider à faire avancer, l'accord de la violabilité notamment dans le secteur du cacao ainsi que de la justice climatique », a mentionné, l'Ambassadeur gabonais.


L'année 2023 se décline en Côte d'Ivoire comme une année électorale, où des consultations locales se dérouleront sur l’ensemble du territoire national.


Le Corps diplomatique a à l'occasion de ce début d'année, formuler « des vœux pour un processus électoral inclusif et apaisé pour ces élections municipales, conformément, à l'une des recommandations de la cinquième phase du dialogue politique. Notamment, la « prise en compte des réalités politiques nouvelles, en vue d'un réaménagement de la Commission électorale indépendante sans préjudice de celle-ci ».


Cliquez pour agrandir l'image  
 


« C'est le lieu de vous réitérer, notre indéfectible soutien, monsieur le Président. Et celui de votre constant et résolu engagement de voir la Côte d'Ivoire réconciliée, prospère et solidaire », a ajouté, Faustin Mounguegui Nzigou, invitant la presse à s'inscrire dans l'esprit de ce dialogue pour appuyer le politique au quotidien de son action sur le terrain et donner un écho favorable à la réconciliation et à la paix.

En retour des vœux formés à son endroit, le chef de l'Etat ivoirien a réitéré ses vives félicitations aux 21 nouveaux Ambassadeurs et représentants des organisations internationales qui ont pris fonction au cours de l’année 2022. Alassane Ouattara a salué l’engagement des diplomates en faveur du renforcement des relations d'amitié et de coopération entre la Côte d'Ivoire et les pays, organisations qu’ils représentent, tout en relevant leur contribution dont l'impact sur le développement de son pays est inestimable.


 

Le chef de l'Etat ivoirien s'est réjouis de l'intérêt que l’ensemble du corps diplomatique porte à la mise en œuvre des réformes structurelles en cours dans son pays et les changements qualitatifs en terme d'amélioration de la gouvernance et des conditions de vie de ses concitoyens.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Réaffirmant l'engagement de la Côte d'Ivoire au jeu démocratique apaisé et à l'organisation d’élections à bonne date, Alassane Ouattara a cet égard affirmé que l’année 2023 sera marquée par la tenue au mois d'octobre, novembre des élections locales, c’est-à-dire régionales et municipales. Car les dernières ont eu lieu en octobre 2018. Et le mandat des conseillers régionaux et municipaux est de cinq ans.


« Quant aux élections sénatoriales, nous souhaitons qu'elles se tiennent après les élections locales, sans doute en fin d’année 2023 ou au début de l’année 2024 pour permettre à tous les partis politiques de prendre part à travers les grands électeurs. C'est avoir des élections totalement inclusives que nous faisons. En effet, conformément au code électoral, le collège électoral des élections sénatoriales est composé des conseillers municipaux, des conseillers régionaux élus ainsi des candidats à l'élection des sénateurs autres que les élus précédemment cités. Ainsi, il paraît plus équitable et pertinent de l'inclusivité que le collège électoral pour les sénatoriales prochaines soit issu de consultations électorales à venir qui inclura tous les partis politiques et non celle de 2018 », a conclu, le chef de l'Etat ivoirien.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Présentation de vœux à Ouattara, le corps diplomatique appelle à des élections locales inclusives et apaisées conformément aux recommandations de la 5ème phase du dialogue politique
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Je vous en prie mesdames et messieurs... Rassurez-vous, les élections se dérouleront bien, très bien même. Toutes les dispositions seront prises. On verra bien lequel des partis est ultra-minoritaire et lequel est national... Il est vrai que les pleurnichards habituels et aigris sentant leur râclée à venir s'apitoie sur la CEI qui est transparente et a fait ses preuves aux élections dernières. En plus, maintenant il y'a un nouveau VP à la CEI taillée sur démesure pour cette opposition de microbes originels. Donc, plus d'excuses... Allons voter... Le peuple nous attend tous... On observe...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter