Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Le coût du péage de Tiébissou fixé : « 1000 FCFA pour les petites voitures et 2000 FCFA pour les camions »
 

Côte d'Ivoire : Le coût du péage de Tiébissou fixé : « 1000 FCFA pour les petites voitures et 2000 FCFA pour les camions »

 
 
 
 7502 Vues
 
  6 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 05 janvier 2023 - 15:20

Le Ministre Amédé Kouakou ce jeudi à son cabinet (DR) 



L’autoroute du nord, section Yamoussoukro-Tiébissou, longue de 37 km et construite à hauteur de 82,7 milliards de FCFA, a été officiellement inaugurée en décembre dernier par le Vice-Président de République, Tiémoko Meyliet Koné.


Cette section comprend un tronçon autoroutier de 30 km, une voie express de 7 km, trois échangeurs dont deux passages supérieurs et un passage inférieur, quatre passages routiers et six passages piétons.


Elle est composée également de six plateformes pour marchés et parkings sécurisés, de 10 forages à motricité humaine et d’un poste à péage.


 

Concernant le péage de Tiébissou et recevant les internautes ce jeudi 05 janvier 2023, le Ministre de l’Équipement et de l’Entretien Routier, Amédé Koffi Kouakou, a révélé le coût.


« Le péage de Tiébissou sera ouvert le lundi 9 janvier 2022. Nous allons fixer le coût à 1000 FCFA pour les petites voitures et à 2000 FCFA pour les camions », a-t-il indiqué comme rapporté.


Selon le ministre, la multiplication des péages vise à ne pas pénaliser ceux qui ne vont pas loin.


 

« Si on veut appliquer les charges réelles, le coût sera plus élevé. Mais nous fixons un prix qui nous permet d’entretenir la route. Nous tenons compte de la vie sociale », a-t-il expliqué.



Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Burkina Faso : Après l'incident à la frontière, vers un retour des relations entre les deux Pays?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Disparition de la commune du Plateau au profit d'une absorption du Di...
 
1186
Oui
20%  
 
4677
Non
78%  
 
144
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  6 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Le coût du péage de Tiébissou fixé : « 1000 FCFA pour les petites voitures et 2000 FCFA pour les camions »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
Bon travail vous avez meme pas a vous justifier, eux ont rien fait et bouffé l'argent des ivoiriens en plus dessus sans compter tout le time a mougou a coup de 4/4 !!partout en afrique y' a peage au senegal, ghana, ils connaissent rien a l'economie ils sont venu sur le bilan de fhb s'amuser a la place Sorbonne etccccc mais eux on fait quoi rien que des monuments maudits avec cadavre dessous pour endormir les ivoiriens au lieu de lutter contre les embouteillage. celui qui veut pas payer libre a lui de passer par les pistes comme avant on va pas rester la a bavarder avec des cancres vaut rien , rien est gratuit dans ce monde y'a que eux et meway qui peuvent dire en montrant une carte CMU medical avec ca je paye pas transport en france ni l'eau ni les medicaments vous voyez quand on a des menteurs comme ca qui viennent vivree sur les protection de la france et les cotisations des francais eh puis tu rentre mentir au autres la bas y'a que les faineants ignard comme rolandk et sa bande de faineanants pour croire ca
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Il est vrai que le péage est inevitable. Moi même en tant que pragmatique et amateur indéboulonnable de la RealEconomik, je supporte cela. Je proposerais plutôt dans les deux premières années 500 FCFA pour les voitures et 2500 pour les camions. Je crois bien que des entreprises utilisant ces camions pourront accommoder 500 francs supplémentaires pour que leurs produits arrivent vites et à bon port. 500 francs supplémentaires sur 37 km c'est raisonnable et gérable pour une entreprise. En plus, si l'on parle d'entretien, les camions font le plus de dégâts au moins 5 fois plus que les voitures et voiturettes... Juste un observateur indépendant de passage...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Tu sais Peace je pense que les gens doivent aussi payer un peu , FHB a fait trop de cadeau c'est pour ca le vieux HKB a joué avec gbagbo contre FHB pour le faire insulter par la jeunesse à la fin mais au final ca c'est aussi retourné contre lui!!FHB a tellement été kool avec les salaires que quand on a eu la crise du cacao de synthèse qui est est venu nous concurrencer les gens ont refusé de comprendre qu'ils fallait se serrer un peu la ceinture pour passer l'orage. En 2010 Abidjan Man en quittant tôt j'ai jamais réussi a faire moins de 9h30 , actuellement 6h c'est plié tu peux même faire l'aller retour dans la journée a 2 chauffeur et pas de trou qui interdit de rouler la nuit, cela a un cout il faut pour que les économie africaine se formalisent comprendre que rien est gratuit, même vendre au bord de la route qui va nettoyer on parle pas de balayer les déchets plus loin c'est aussi ramasser. Ces routes assure une durée de vie plus longue au voiture, moins d'entretien fallait voir la voie dans la zone de gagnoa c'était l'enfer pour les véhicules. Tu vas plus vite tu réduit les freinages, et relancer la voiture donc tu consommes moins les économies de carburant et entretient de la voiture couvre sincèrement le péages et je parle pas du confort et du temps ..Pour finir notre climat fait pas de cadeau au revêtement mieux vaut payer et avoir une route nikel par contre comme en occident faudra avoir des routes nikel dans le temps et je pense sincèrement que tout le monde s'y retrouvera pour finir plus de risque de barrage de coupeur de routes qui profitent des mauvaises routes pour agresser ...on pourrait ajouter un abonnement pour ceux qui empruntes plusieurs fois dans la journée en revanche pour leur travail, mais on dit ca tu vas voir que les locaux on surement un mécanisme le prado pense tjrs a tout lol ..on est pas comme les Camer qui ont fait fuire un promoteur canadien 7% de l'argent d'un complexe sportif a été badoo et rien lol le canadien a gagné en temps lol
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Joperfal
Jordanchoco, si circuler sur les routes était payante beaucoup de borodjans n'allait pas pouvoir arriver dans ce pays pour faire meeting politique...A environs 30 km de route il faut payer pour passer. Nos populations ont dansé pour rien alors. N'importe quoi
 
 il y a 1 an
Joperfal
FHB etait un président qui comprend au moins sa langue locale le Baoulé. Ce qui l'a aidé à tracer les sillons du développement de ce pays... Arrêtez de parler de celui que vous ne connaissez pas. Ce temps de servitude passera
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Absolument, @jordanchoco... On est en phase à 101 pourcent. Il faut participer aux coûts d'entretien. Je propose seulement pour les deux premières années 500 pour voiture et 2500 pour camions qui il faut le dire font au moins 4 à 5 fois plus de dégâts aux boies que les voitures ou voiturettes. Juste comme une phase transitoire pour les populations....
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter