Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :    Hévéa, Présidence de l'APROMAC  Eugène Kremien a passé le flambeau à Charles-Emmanuel Yacé qui affiche ses ambitions
 

Côte d'Ivoire : Hévéa, Présidence de l'APROMAC Eugène Kremien a passé le flambeau à Charles-Emmanuel Yacé qui affiche ses ambitions

 
 
 
 4339 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 06 janvier 2023 - 12:17



Elu Président du conseil d'administration de l’Association des professionnels du Caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire, (APROMAC), le vendredi 14 décembre 2022 pour la période 2022-2025 Charles-Emmanuel Yacé a reçu le flambeau de la Présidence de l'APROMAC des mains de son prédécesseur Eugène Kremien, le mardi 27 décembre 2022, dans le cadre d'une cérémonie de passation de charges, à Abidjan-Angré 7ème Tranche.


«Président Yacé, au regard de votre professionnalisme ainsi que de votre riche parcours au sein de la filière, nul doute que les exigences requises pour la réussite de votre mandat ne soient pas à votre portée. Sachez, monsieur le Président, vous entourer de personnes idoines dans l'accomplissement de votre mission. Les défis sont grands. Je vous exhorte à travailler fidèlement à l'engagement pris le jour de votre élection qui est de servir tous les acteurs de la filière hévéa sans parti pris pour une meilleure gestion de l'intérêt commun en ôtant votre blouson d'usinier pour enfiler celui de la neutralité », ainsi s'est adressé Eugène Kremien à son successeur Charles-Emmanuel Yacé.


Le nouveau Président de l'APROMAC s'est dit reconnaissant du soutien total du chef de l'état, Alassane Ouattara, du Premier ministre Patrick Achi et du ministre d'Etat ministre en charge de l’Agriculture Kobenan Kouassi Adjoumani.


En présence de Dr Fry Kouamé, représentant du Commissaire du Gouvernement, par ailleurs Directeur des Affaires Juridiques du Contentieux et de la Coopération Internationale au ministère d'Etat ministère de l'Agriculture et du Développement Rural, M. Kremien a exhorté son successeur à prioriser la labellisation du caoutchouc ivoirien et la création d'une bourse du caoutchouc en Afrique, deux projets essentiels parmi les dossiers transmis ce jour.

Aussi a-t-il encouragé le président Yacé à faire de l'écoute et du dialogue son cheval de bataille.


Pour sa part, en tant que nouveau président de l’APROMAC, Charles-Emmanuel Yacé s'est dit reconnaissant et s'est engagé à faire développer la filière hévéa dans l'union.


« Je voudrais vous dire un grand merci pour la confiance et l’honneur que vous me faites en me désignant président de l’APROMAC. Je mesure l’importance de cette lourde responsabilité. Et, je ferai en sorte de mériter votre confiance (…) Mon mandat sera placé sous le signe de l’union et du développement. Et, je m’efforcerai à trouver des solutions aux différents points qui préoccupent tous les acteurs de la filière ».


 

Cliquez pour agrandir l'image  
 


L'engagement du nouveau président ne va pas sans sa reconnaissance du travail abattu par ses prédécesseurs.


« …Mes premières pensées vont vers le Président Koffi Fulgence qui a marqué positivement notre filière. Il a gravé son nom dans le marbre de la filière caoutchouc naturel ivoirien. Resté à la tête de l’APROMAC pendant 22 ans, il a œuvré véritablement au développement de la filière. J’aimerais ici rendre également un hommage au Président KREMIEN Eugène qui a apporté la reconnaissance de l’Etat à notre filière et pour le travail accompli (…) Nos prédécesseurs ont fait un très bon travail, depuis le président Jean-Baptiste AMETHIER, le Président Yves ROLAND, le Président Fulgence KOFFI et le Président KREMIEN Eugène. Je voudrais, en votre présence, leur rendre un vibrant hommage », a déclaré le Président Yacé.


Charles-Emmanuel Yacé a fait savoir que la Côte d’Ivoire, qui est au 4ème rang mondial dans la production du caoutchouc naturel, terminera l’année 2022 avec environ 1,300 millions de tonnes de caoutchouc sec. Tout en signifiant que « certaines statistiques placent déjà la Côte d’Ivoire au 3ème rang mondial », le nouveau président de l’APROMAC a soutenu que la filière hévéicole ivoirienne doit travailler à se maintenir à ce niveau ou faire mieux en gagnant encore une place.


« Notre pays est en train de devenir le centre du monde. Cet héritage de nos doyens est lourd. Nous devons être à la hauteur de la tâche. Les doyens ont posé chacun cinq briques. Nous devons en poser dix dans le cadre de la construction de la filière », a-t-il sensibilisé les acteurs de la filière, notamment les membres des Collèges composant l’APROMAC qui, a-t-il plaidé, « doivent travailler à éloigner le climat de méfiance » entre eux « pour une réconciliation vraie ».


Ce, « main dans la main dans la justice, la paix et le travail ».


Selon lui, c’est à ce prix que toutes les activités de production et de transformation de la filière hévéa pourront produire les résultats escomptés. C’est pourquoi, face à son auditoire, il a appelé à la mise en place d’une équipe dynamique pour conduire la filière.


 

« Le travail ne sera pas fait par le président de l’APROMAC. Ce sera un travail d’équipe. Nous travaillerons ensemble. Il est souhaitable que chacun de nous accepte de s’impliquer pour le développement de notre filière », a-t-il insisté.


Dès lors, Charles Emmanuel Yacé a déclaré enlever son blouson d’usinier pour enfiler celui de la neutralité qui va lui permettre de jouer pleinement le rôle à lui confié par les usiniers et les producteurs de caoutchouc naturel à la tête de l’APROMAC.


Assurant la cérémonie de passation de charges, Dr Fry Kouamé a salué la tenue de cette cérémonie de passation de charges.


La réunion de Conseil d'Administration qui a suivi la cérémonie de passation a vu les nominations des vice-présidents de l'APROMAC, notamment Koblavi-Dibi Michel, le futur Président de l'AUPCN, Jules Dally et Thierry Serge respectivement, 1er, 2ème, 3ème et 4ème vice-président.


Il faut savoir que l’APROMAC est l’Organisation interprofessionnelle agricole (OIA) de la filière hévéa, depuis le 26 février 2020.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara a-t-il raison de ne pas se prononcer "trop vite" sur 2025 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
1688
Oui
34%  
 
3129
Non
63%  
 
118
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Hévéa, Présidence de l'APROMAC Eugène Kremien a passé le flambeau à Charles-Emmanuel Yacé qui affiche ses ambitions
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter