Bénin Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Bénin : Législatives , Patrice Talon prêt à discuter avec l'opposition s'il perdait la majorité au Parlement
 

Bénin : Législatives , Patrice Talon prêt à discuter avec l'opposition s'il perdait la majorité au Parlement

 
 
 
 4246 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 09 janvier 2023 - 10:59

Patrice Talon vote dimanche



Sept partis politiques dont trois de l'opposition ont pris part aux législatives, dimanche, une première sous l'ère Patrice Talon.


Sans grande affluence, mais dans le calme, les Béninois ont voté dimanche pour élire leurs 109 députés, dont au moins 24 femmes, comme exige le code électoral.


Le scrutin a été marqué par le retour de l'opposition, une première après quatre ans d'absence. 


Sept partis de l'opposition étaient en lice. Du côté de la majorité au pouvoir, on le ‘’Bloc Républicain’’, ‘’l’Union Progressiste le Renouveau’’, ‘’l’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau’’ et le ‘’Mouvement des Élites Engagées pour l'Émancipation du Bénin’’.


 

Les partis, ‘’Forces Cauris pour un Bénin Emergent’’, ‘’Mouvement Populaire de Libération’’ et « Les démocrates » représentent l’opposition à ces élections législatives.


Après son vote et face à la presse, le Chef de l'État s'est réjoui du bon déroulement du scrutin sur toute l'étendue du territoire national et que le Bénin soit en train de tourner les mauvaises pages de son histoire, alors plusieurs opposants restent emprisonnés ou en exil.


Lors des législatives d'avril 2019, aucun des partis d'opposition n'avait été autorisé à présenter de listes, et à l'issue des municipales d'avril 2020, boycottées par une partie des opposants, seuls six maires dissidents ont été élus.


Seuls les partis qui recueilleront plus de 10 % des suffrages se répartiront les 109 sièges de l’Assemblée nationale (83 auparavant).


 

« Nous espérons obtenir au moins 70 députés », a fait savoir Saliou Akadiri, vice-président des Démocrates, qui a fait de la libération des « prisonniers politiques » la priorité de son programme.


Interrogé lors d'une émission sur l'éventualité que l'opposition puisse avoir la majorité parlementaire, le Porte-parole du gouvernement, Léandre Houngbédji a fait savoir que le Président Talon, en homme de dialogue, opterait pour cette option.


"Donc si demain, le Président devait avoir affaire à une assemblée franchement hostile à sa politique parce que dominée par des élus de l'opposition, il discuterait avec eux pour la continuer" a-t-il déclaré. Le Président fera du dialogue avec les députés une arme pour continuer d'appliquer la thérapie au cas où il perdrait la majorité à l'assemblée.



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Modification du Code pénal, une avancée ?
 
3132
Oui
48%  
 
3166
Non
49%  
 
227
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Bénin : Législatives , Patrice Talon prêt à discuter avec l'opposition s'il perdait la majorité au Parlement
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter