Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Côte d'Ivoire Métrologie, l'outil indispensable contre les arnaques à la consommation et la vie chère
 

Côte d'Ivoire : Côte d'Ivoire Métrologie, l'outil indispensable contre les arnaques à la consommation et la vie chère

 
 
 
 6749 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 12 janvier 2023 - 13:12

Un pré-emballé frauduleux ce jeudi dans les laboratoires de Côte d'Ivoire métrologie à Abidjan (ph KOACI)



Contexte de lutte contre la vie chère oblige, les arnaques à la consommation, à l'import ou à l'export sont dans le viseur de l'Etat.


Comment savoir si un litre d'essence servi à la pompe est véritablement le litre d'essence que vous paierez, qu'un kilo de viande acheté est véritablement un kilo de viande servi par le boucher, que votre sac de riz de 15 kg en contient réellement 15.


Est-ce que le pot de peinture 20Kg en contient précisément 20, la bouteille de gaz de 6l les contient-elle, est-que votre compteur électrique relève votre consommation réelle, on pourrait également évoquer le ciment ou la farine, la liste des suspicions de confiance face à des réalités de consommation quotidienne est tellement longue.


Outils de contrôle des compteurs électriques

Cliquez pour agrandir l'image  
 


Outre les aspects domestiques, si on élargit à la recette numéro un du pays, on pourra alors s'interroger sur le fait de savoir si le cacao ou le café exportés sont bien pesés ? Si les chiffres annoncés reflètent concrètement les quantités, s'il n'y a pas un manque à gagner important, de fait, pour les paysans et les recettes de l'Etat.


 

Face à ces préoccupations et après investigation, nous apprenons que ce dilemme majeur a fait l'objet d'une attention particulière de l'Etat qui, en conséquence, a signé une convention de délégation de service public, en 2019, avec l'entreprise Côte d'Ivoire Métrologie.


Nous nous y sommes rendus. Cette entreprise ivoirienne basée du côté d'Angré à Abidjan a pour objectif de vérifier la conformité des instruments de mesure utilisés et des pré-emballés vendus par les commerçants et les industriels.


Côte d'Ivoire Métrologie est chargée par l'Etat de contrôler une liste exhaustive d'instruments allant des pompes à essence, des balances, des ponts bascules, des pèse essieu, des compteurs d'énergie électriques, d'eau froide, des chambres froides, des camions citerne (pour le transport des hydrocarbures, ndlr), camion bene aux radars routiers.


Ses équipements de pointe nous seront présentés par des employés issus des lycées professionnels du Pays, formés pour leur utilisation par des collaborateurs des partenaires européens associés dans l'affaire (MTE, Suisse, Zwiebel, France et Sika, Allemangne, ndlr).


Devant les locaux de Côte d'Ivoire Métrologie

Cliquez pour agrandir l'image  
 


Nous comprendrons qu'elle se heurte sur le terrain à des mauvaises habitudes, pour ne pas dire des lobbys de magouille qui voient d'un mauvais œil leurs fructueuses arnaques à la consommation être, de fait, remise en cause par la précision scientifique, cette menace de Côte d'Ivoire Métrologie avec ses outils de haute technologie, qui pèse sur eux.


 

Lien ou pas, pression ou pas, nous apprendrons qu'il aurait été demandé à cette entreprise de suspendre momentanément ses activités depuis juin 2021. Au regard de cette possible incongruité contextuelle, le rendez-vous d'explication sur le sujet avec l'administrateur, absent lors de notre passage, est pris. Nous y reviendrons donc.


Avant d'en savoir plus, par ailleurs, pour éviter d'autres déconvenues, nous apprenons que l'Etat ivoirien exige désormais que toute importation soit soumise à un contrôle qualitatif, quantitatif et à une comparaison des prix pour lui permettre de recouvrer avec justesse les droits de douane.


Quatre entreprises internationales sont habilitées au contrôle de la conformité via une convention signée avec la douane, SGS, Cotecna, Intertek et Bivac.



Ak


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Candidature de Gbagbo en 2025, du bruit pour rien qui profite à ADO ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Etes vous attaché au Fcfa ?
 
4307
Oui
97%  
 
1
Non
0%  
 
146
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Côte d'Ivoire Métrologie, l'outil indispensable contre les arnaques à la consommation et la vie chère
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
couly
Ca rassure de savoir que ce genre d'entreprise existe en Côte d'Ivoire. Par contre, pourquoi ses activités sont suspendues ? Car les Libanais ont pesté ? Hâte d'en savoir plus.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter