Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  Signature d'une convention de plus de 26 millions de FCFA entre l'ISMI et la coopération grecque pour le financement d'une session de formation en présence de Nikos Dendias
 

Côte d'Ivoire : Signature d'une convention de plus de 26 millions de FCFA entre l'ISMI et la coopération grecque pour le financement d'une session de formation en présence de Nikos Dendias

 
 
 
 2158 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 12 janvier 2023 - 10:32


En visite officielle à Abidjan, capitale économique ivoirienne, Nikos Dendias, ministre des Affaires Etrangères de la République Hellénique a assisté au Port autonome d'Abidjan à la signature d'une convention portant financement par la coopération grecque à hauteur de 40.000 euros soit 26.195.146, 69 de FCFA, d'une session de formation à l'Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI).


Cette signature de convention a eu lieu entre le Colonel Karim Coulibaly, Directeur général de l'ARSTM et l’Ambassadeur de la République Hellénique au Sénégal et Envoyé spécial du ministère des Affaires Etrangères pour le Sahel en présence du représentant du ministre des Transports.


Le Colonel Karim Coulibaly, Directeur général de l'ARSTM a précisé que cet appui du Gouvernement hellénique à l’Institut va financer une session de formation pour le renforcement des capacités des agents chargés de l’exercice de la police en mer dans le golfe de Guinée.


Il a formulé le vœu de voir cet appui s’accroître les années à venir en vue d’aider l’ISMI à développer encore plus de formations et de positionner la République Hellénique comme un Etat clé dans la lutte pour la sécurisation des intérêts maritimes du golfe de Guinée.


Le Directeur général a rappelé que les menaces persistantes dans le golfe de Guinée notamment la piraterie maritime, les vols à main armée, le trafic de drogue, la pêche illicite, ont conduit les Etats de ladite zone à la mise en place de l’architecture de coopération de sécurité de Yaoundé à laquelle l’Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI) apporte un appui considérable en termes de renforcement de capacités humaines.


 

Pour information, le Colonel Karim Coulibaly a soutenu que l’ARSTM est l’institution régionale en charge de la formation maritime, portuaire, logistique, industrielle, offshore et des questions de sécurité et de sûreté maritimes des Etats du golfe de Guinée. Elle compte en son sein cinq entités. Il s'agit de l'Ecole Supérieure des Transports Maritimes, de l’Ecole Supérieure de Navigation, du Centre d’Enseignement et d’Apprentissage Maritime (CEAM), du Centre de Recherche Maritime et Portuaire et Logistique et l'ISMI est chargé d’assurer la formation et le renforcement des capacités des personnels des Etats du golfe de Guinée ainsi que les personnels de l’architecture de Yaoundé en matière de sécurité et de sûreté maritimes à travers des sessions de formation courtes opérationnelles et des formations longues de type Master.


«Aujourd’hui, l’ISMI se positionne comme le Centre de formation par excellence sur les questions de sécurité maritime dans le golfe de Guinée ; ce qui lui a valu les félicitations du Conseil de Sécurité des Nations Unies dans sa Résolution 2634 (2022) du 31 mai 2022, dans laquelle il invite les Etats du golfe de Guinée et leurs partenaires à relancer les efforts visant à réduire les menaces de criminalité maritime », a-t-il ajouté.


«Je n’en suis pas véritablement surpris dans la mesure où la Grèce est un grand pays maritime mondial. En effet, avec une longue tradition maritime, du fait de sa géographie, de la longueur de ses côtes et de son nombre d'îles, la Grèce dispose de la première flotte du monde en termes de capacité de transport. En août 2014, les armateurs grecs comptaient quelques 4.149 navires de plus de 1.000 tonneaux. Cela représenterait 16% de la flotte mondiale et plaçait la Grèce devant le Japon et la Chine. Dès lors, les préoccupations mondiales en termes de sécurisation du golfe de Guinée, sont bien aussi celles de la Grèce », a précisé le Directeur.


Il a enfin traduit toute la reconnaissance de l’Académie à l’Union Européenne qui ne ménage aucun effort pour soutenir l’ISMI dans la mise en œuvre de son programme de formation.


«En effet, après 05 ans de formation dans le cadre des projets CRIMGO devenu GOGIN, l’Union Européenne a renouvelé son appui avec le projet SWAIMS. Nous lui en sommes infiniment reconnaissants. Nous n’oublions pas également les projets MARENDA, WECAPS et IPCOEA financés par l’Union Européenne et exécutés par l’Académie », a conclu, le Directeur général.


 

La Côte d’Ivoire à l’instar des autres Etats d’Afrique de l’Ouest et du Centre, dispose d’une façade maritime composée de vastes étendues d’eaux riches en ressources naturelles qui constituent des atouts importants pour le développement social et économique.


Le représentant du ministre des Transports a déclaré que dans la perspective de traiter efficacement les questions de sécurité à terre comme en mer, le Gouvernement ivoirien a pris des mesures fortes, notamment, la révision de la Stratégie Nationale de l’Action de l’Etat en Mer et l’élaboration de son premier plan d’actions couvrant la période 2023-2025.


«Aujourd’hui, votre appui à l’ISMI pour le financement à hauteur de 40.000 euros d’une session de formation pour le renforcement des capacités des agents chargés de l’exercice de la police en mer dans le golfe de Guinée, démontre à quel point la Grèce qui demeure un grand pays à tradition maritime, voudrait apporter sa pierre à la promotion de la sécurité maritime dans le golfe de Guinée. Je voudrais donc vous féliciter pour les énormes opportunités que votre pays offre à la Côte d'Ivoire en termes de coopération et de sécurité maritime », a conclu, le représentant de Amadou Koné.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Condamnés-vous le comportement de la Députée ivoirienne à la CEDEAO ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : 2025, l'appel d'union de l'opposition de Gbagbo peut-il inverser la t...
 
2331
Oui
95%  
 
1
Non
0%  
 
125
Sans avis
5%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Signature d'une convention de plus de 26 millions de FCFA entre l'ISMI et la coopération grecque pour le financement d'une session de formation en présence de Nikos Dendias
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter