Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Filière café-cacao, le SYNAPCI et l'ANAPROCI rassurent les producteurs du paiement de leurs primes COVID
 

Côte d'Ivoire : Filière café-cacao, le SYNAPCI et l'ANAPROCI rassurent les producteurs du paiement de leurs primes COVID

 
 
 
 2428 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 16 janvier 2023 - 12:18

Koné Moussa, Président du Syndicat national agricole pour le progrès en Côte d'Ivoire (SYNAP-CI) a annoncé ce week-end au cours d'une rencontre avec plusieurs organisations et syndicats de la filière café-cacao en présence de l'Association nationale des producteurs de café-cacao de Côte d'Ivoire (ANAPROCI) que des démarches sont entreprises auprès de la Direction générale du Conseil café-cacao (CCC) pour permettre le paiement des primes COVID de tous les producteurs, associations et syndicats encore en attente.


« La problématique qu’on a décortiquée ensemble avec les producteurs, c’est de savoir ce que nous pouvons faire pour que nos braves producteurs qui ont eu leurs relevés bancaires déposés auprès des gestionnaires depuis bientôt 3 mois et qui sont restés dans l’attente, puissent être pris en compte dans un bref délai. Les gestionnaires nous ont rassurés pour dire que si nous avons constaté qu’il y a des coopératives qui n’ont pas encore eu leur argent, c’est qu’ils avaient des comptes dans les microfinances et que ces comptes ont été fermés. Donc lorsque la banque du Trésor fait les virements, l’argent n’arrive pas aux destinataires. Donc ils vont prendre toutes les mesures, avec nous, pour que chacun puisse bénéficier de son argent. Nous avons déjà rencontré les gestionnaires pour leur faire une proposition. Nous avons demandé de donner 3,5 millions de F CFA à toutes les organisations (syndicats, associations, Ong) pour les mettre en mission de sensibilisation et d’explication du travail qui est en train d’être fait par l’Etat de Côte d’Ivoire pour le monde agricole. Cette proposition a été bien accueillie par les gestionnaires », a déclaré Moussa Koné.


Il a déploré le fait que la filière soit gangrenée par un problème de leadership et a pris l'engagement d'œuvrer pour la satisfaction des besoins des producteurs.


« Il y a un problème de leadership qui ne dit pas son nom et qui fait que les gens donnent le sentiment que les producteurs sont divisés. Je vous rassure que les leaders qui ne sont pas venus ici, la plupart m’ont appelé pour justifier leur absence. La plateforme SYNAP-CI et l'ANAPROCI vont continuer à rapprocher ceux qui sont encore hésitants pour leur dire que dans la division on ne peut rien obtenir », a mentionné M. Koné.


 

Kanga Koffi, Président de l'ANAPROCI a affirmé que les problèmes de leadership sont des choses secondaires car, ils veulent mener une démarche responsable de façon objective pour résoudre le problème de paiement des prix.


« La réunion a été prévue pour les Deux Plateaux. On s’est rendus là-bas ce matin (samedi, Ndlr), mais on a trouvé deux cargos de la police. Nous avons donc approché les policiers pour demander quelles étaient les raisons de leur présence puisque dans le courrier qu’on a adressé à la police, nous avons demandé cinq policiers pour assurer la sécurité de notre rencontre. Ils nous ont répondu pour dire qu’il y a des messages qui circulent indiquant qu’un autre groupe de producteurs devait aussi tenir une réunion au même lieu. Et donc qu’ils sont là pour annuler notre réunion pour qu'il n'y ait pas des affrontements. Or, quand nous nous sommes renseignés, les gérants de l’espace ont dit que nous sommes les seuls qui avions payé l’espace pour la rencontre », a conclu, Koné Moussa.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Disparition de la commune du Plateau au profit d'une absorption du District d'Abidjan, bonne idée?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Candidature de Gbagbo en 2025, du bruit pour rien qui profite à ADO ?
 
2159
Oui
60%  
 
1289
Non
36%  
 
135
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Filière café-cacao, le SYNAPCI et l'ANAPROCI rassurent les producteurs du paiement de leurs primes COVID
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
il faut comprendre les ivoiriens sur leurs hypersensibilité avec la parole des politiques depuis FHB ils ont eu a faire uniquement a des menteurs et je dirais même des gros menteurs jusqu'au record man du mensonge plus gros que lui le boulanger de mama. C'est pour ca ADO le répète le cauchemard est fini ce que ADO dit ADO fait .
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter