Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : L'Etat octroie 80 millions à sept entreprises de médias au titre de l'année 2022
 

Côte d'Ivoire : L'Etat octroie 80 millions à sept entreprises de médias au titre de l'année 2022

 
 
 
 4329 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 17 janvier 2023 - 17:11

Remise de chèque, ici à la télévision 7 info ce mardi à Abidjan


Le Gouvernement à travers l'Agence de soutien et de développement des médias (ASDM) a octroyé cet après-midi une subvention de 80 millions de FCFA à sept entreprises de médias dont une télévision au titre de l'année 2022. Les responsables de ces différentes structures ont reçu leur chèque des mains du Directeur général de l'ASDM, Méité Sindou.


Il s'agit de Splendide éditions du matin Sarl, société éditrice de le Matin, de la Refondation SA, éditrice de Notre voix, des Éditions le réveil SARL éditrice de le Nouveau Réveil, de Mayama éditions et production SARL, propriétaire de le Patriote, de Optimum média SA, propriétaire de la chaîne de télévision privée 7 info, du Groupe Cyclone SARL, éditeur de le Temps, et de LG'éditions SARL, propriétaire de la Voix originelle.


À l'exception de la chaîne de télévision qui a bénéficié d'une subvention de 20 millions de FCFA et dont on dit qu'elle serait en grande difficulté financière (faible audience, ndlr) à l'image d'une autre (Life TV, ndlr), les organes de presse écrite ont reçu des chèques de 10 millions chacun. Il faut noter que parmi les bénéficiaires figurent 4 organes de l'opposition et deux proches du pouvoir, même si Notre Voix apparait désormais comme acquis au pouvoir.


Au nom des bénéficiaires, Denis Kah Zion, PDG de le Nouveau Réveil a remercié le Président de la république pour cet apport parce que selon lui, les entreprises de presse traversent en ce moment des difficultés.


« Nous sommes en 2023, que le Président de la République continue d'écouter sa presse. La presse est responsable, elle a besoin d'un accompagnement continu », a plaidé, Denis Kah Zion qui a au passage apprécié, la visite du Directeur général de l'ASDM dans certaines rédactions.


Tous les secteurs de médias traversent des difficultés structurelles majeures et peinent à amortir les investissements réalisés. C'est le constat fait par le DG de l'ASDM concernant la presse écrite.


 

Au sujet de la presse audiovisuelle, Méité Sindou a affirmé que la production n'est pas bien organisée et toute la chaîne de valeur est grippée.


« La situation est préoccupante. L'espoir est permis parce qu'ensemble, nous réfléchissons à ce que quelque chose se fasse. Il nous faut stimuler les compétences pour projeter leur développement, mutualiser nos forces, celles du secteur privé et du secteur public. L'Agence très rapidement reviendra vers vous pour construire l'écosystème », a déclaré, Méité Sindou.


Le Directeur général de l'ASDM a exhorté les patrons de presse à la sérénité suite à l'apparition du numérique dans le paysage de la presse.


« La question de la transition numérique est importante. Le numérique ne doit pas être considéré comme une menace. Toutes ces mutations devraient être accompagnées par une maîtrise du marché », a ajouté, M. Méité.


Il a promis aux patrons de presse que l'Agence les accompagnera dans le plaidoyer auprès du Gouvernement ivoirien.


 

« C'est la responsabilité qui va conditionner notre crédibilité. Si nous ne changeons pas, nous périrons. L'Agence sera à vos côtés pour vous accompagner dans ces mutations », a assuré, le DG.


Méité Sindou a enfin soutenu que le chef de l'Etat ivoirien est un soutien de poids pour les médias et l'Etat jouera pleinement sa partition.


Le DG a enfin annoncé que l'Agence finalisera bientôt le projet du plan stratégique pluridimensionnel 2023-2025 qui va faire des professionnels du secteur des médias des acteurs à part entière.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : L'Etat octroie 80 millions à sept entreprises de médias au titre de l'année 2022
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
k
Koaci.com, vous vous avez eu combien? Apparemment on vous donne jamais rien pourtant vous êtes en haut du classement. Oui Notre Voix est devenu un journal RHDP encore plus laudateur que frat mat', Affi veut son poste de ministre, coute que coute, que voulez vous.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter