Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Projets 2023 de la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, le SG Jean Noel Loukou propose ses recettes pour sortir définitivement de la crise
 

Côte d'Ivoire : Projets 2023 de la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, le SG Jean Noel Loukou propose ses recettes pour sortir définitivement de la crise

 
 
 
 3290 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 18 janvier 2023 - 08:29

Le Prof Jean Noël Loukou, SG de la Fondation mardi à Yakro (Ph KOACI) 


Le secrétaire général de la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix de Yamoussoukro était le mardi 17 janvier 2023 devant la presse où il a présenté le programme d’activités 2023 de l’institution dont il a en charge, a constaté KOACI sur place.


Le Professeur Jean-Noel Loukou a annoncé entre autres la commémoration du trentième anniversaire du décès du Président Félix Houphouët-Boigny, la célébration du cinquantième anniversaire de la création de la Fondation Félix Houphouët-Boigny et la cérémonie solennelle de remise du Prix UNESCO-Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, à l’ex-Chancelière Allemande, Angela Merkel, en présence du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, et du président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié , protecteur du prix.


En organisant ces journées commémoratives, Jean-Noel Loukou entend faire connaitre la pensée et l’œuvre de Félix Houphouët-Boigny et promouvoir la culture de la paix et la réconciliation nationale en Côte d’Ivoire.


 

 « Pour sortir définitivement de ces années de crise, les Ivoiriens doivent adopter de nouvelles attitudes, de nouveaux comportements qui permettent de promouvoir les valeurs de la culture de la paix. Ils doivent également tirer toutes les leçons de ce passé par un devoir d’inventaire, un devoir de repentance et un devoir de mémoire » a-t-il conseillé. Avant d’inviter l’ensemble des Ivoiriens et les populations étrangères vivants en Côte d’Ivoire épris de paix à s’approprier ces évènements.


Ces commémorations se dérouleront sur 12 mois et s’articuleront autour de plusieurs activités, notamment la tenue d’un colloque international sur « L’Houphouëtisme », l’organisation de conférences publiques, la publication d’ouvrages, des activités religieuses, culturelles et sportives.


Pour rendre hommage à l’action du Président Félix Houphouët-Boigny en faveur de la paix dans le monde, cent-vingt (120) pays ont parrainé, en 1989, une résolution adoptée à l’unanimité des Etats membres de l’UNESCO en vue d’établir un Prix international pour la Recherche de la Paix.


 Le Prix se propose d’honorer les personnes vivantes, institutions ou organismes publics ou privés en activité et ayant contribué de manières significatives à la promotion, à la recherche, à la sauvegarde ou au maintien de la paix dans le respect de la Charte des Nations Unies et de l’Acte constitutif de l’UNESCO, note-t-on.



Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara a-t-il raison de ne pas se prononcer "trop vite" sur 2025 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
1688
Oui
34%  
 
3129
Non
63%  
 
118
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Projets 2023 de la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, le SG Jean Noel Loukou propose ses recettes pour sortir définitivement de la crise
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter