Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : UNESCO/ dédicace: Dr Konadjé:  « J'ai écrit ce livre par patriotisme intellectuel pour que la mémoire collective n'oublie jamais cet événement douloureux  »
 

Côte d'Ivoire : UNESCO/ dédicace: Dr Konadjé: « J'ai écrit ce livre par patriotisme intellectuel pour que la mémoire collective n'oublie jamais cet événement douloureux »

 
 
 
 2797 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 23 janvier 2023 - 13:53



La Délégation permanente de la Côte d'Ivoire auprès de l'UNESCO dirigée par SEMme Bakayoko-Ly Ramata, a organisé, à la Maison de l'UNESCO la cérémonie de présentation et de dédicace de l'ouvrage de Dr Jean-Jacques Konadjé intitulé «Attentat de Bassam. Dans le feu de l'action ».


Dr Konadjé a donné les raisons qui l'ont motivé à écrire sur ce douloureux évènement qui a endeuillé son pays dans la ville historique de Grand-Bassam. Un parterre d'intellectuels, des autorités militaires et un public se sont déplacés pour venir écouter le Docteur qui a affirmé qu'il a écrit ce livre par patriotisme intellectuel.


«J'ai écrit ce livre par patriotisme intellectuel pour que la mémoire collective n'oublie jamais cet événement douloureux. Six années après l'attentat, il était important de le consigner par écrit et aussi de mettre en relief les dispositions sécuritaires prises par l'armée ivoirienne pour dérouter les tueurs », a expliqué, l'auteur.


Dr Konadjé a également fait, un large tour d'horizon sur les origines, les causes et les spécificités du terrorisme à travers le monde et particulièrement en Afrique.


 

SEM Firmin Edouard Matoko, sous-directeur général en charge de la Priorité Afrique et des relations internationales de l'Unesco représentant la Directrice générale Audrey Azoulay, a rassuré la Délégation permanente ivoirienne et l'écrivain Konadjé sur la disponibilité de cette institution à promouvoir les œuvres de l'esprit et surtout celles qui proposent des solutions pour la paix dans le monde.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Quant à l'ambassadeur Bakayoko-Ly Ramata, elle a souligné l'importance que la Côte d'Ivoire accorde à la question sécuritaire notamment la lutte contre le terrorisme.


Selon elle, les dispositions sécuritaires prises ont permis à la Côte d'Ivoire d'être classée, selon un cabinet américain, première puissance militaire de l'espace UEMOA et deuxième de la CEDEAO après le Nigeria. La Déléguée permanente de Côte d'Ivoire a salué l'approche scientifique alliant recherche documentaire et enquêtes de terrain de l'auteur.


Elle l'a félicité pour avoir retracé l'attentat de Grand-Bassam, événement douloureux, en restituant les faits dans leur contexte.


«Grâce à ce livre, la menace terroriste n'est plus qu'une image diffuse, lointaine et étrangère à nos réalités africaines. L'ouvrage retrace la bravoure, le courage, la détermination et le professionnalisme des forces spéciales ivoiriennes dont l'efficacité de l'intervention a permis de neutraliser les terroristes et limiter les pertes en vies humaines », a ajouté, Bakayoko Ly-Ramata.


 

Le Général Soumaila Bakayoko, ancien Chef d'État-Major Général des Armées, postfacier de l'œuvre et patron des armées au moment des, il a également apporté son expertise au cours de la cérémonie, expliquant au passage que la promptitude des forces spéciales ivoiriennes a permis de circonscrire l'action meurtrière des terroristes.


Wassimagnon




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Modification du Code pénal, une avancée ?
 
3132
Oui
48%  
 
3166
Non
49%  
 
227
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : UNESCO/ dédicace: Dr Konadjé: « J'ai écrit ce livre par patriotisme intellectuel pour que la mémoire collective n'oublie jamais cet événement douloureux »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Ubiquismus
Je cite : « Dr Konadjé a également fait, un large tour d’horizon sur les origines, les causes et les spécificités du terrorisme à travers le monde et particulièrement en Afrique » -Moi, j’ai envie de lire la partie qui traite des causes du terrorisme en Afrique. S’il se dit vraiment intellectuel, j’espère qu’il évoquera toutes les causes possibles, sans faux fuyant. -C’est un peu comme certains « intellectuels » qui parlent des différentes crises politiques en côte d’Ivoire, en occultant la dimension extérieure (et surtout géopolitique) de nos problèmes. Ainsi, on entend souvent dire par exemple, … il suffit que les 3 grands et anciens (Gbagbo, Bédié et Dramane) se retirent de la scène politique ivoirienne pour que tout s’arrange.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter