Niger Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Niger :  Saisie de drogue à Niamey et démantèlement d'un réseau qui opère entre le Ghana, le Togo, le Benin, le Niger et le Mali
 

Niger : Saisie de drogue à Niamey et démantèlement d'un réseau qui opère entre le Ghana, le Togo, le Benin, le Niger et le Mali

 
 
 
 3279 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 24 janvier 2023 - 17:29


Présentation de la drogue saisie (ph)


L'Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS) a interpelé dans la journée du 15 janvier 2023 quatre individus, dont deux maliens et deux nigériens, tous appartenant à un réseau transnational de trafic de drogue au quartier Plateau à Niamey au Niger.


Les membres du réseau transnational de trafic de drogue avaient en leur possession, 335 briques de cannabis d’un poids de 278,01 kg, dissimulées dans 10 lits en bois recouverts de matière synthétique. Ils ont été présentés par l'OCRTIS à la presse le 17 janvier 2022 à Niamey.


Piste


D’après l’Office, l’interpellation des membres du réaux a été rendue possible « suite à une information reçue, relative à des colis constitués de lits en bois, transportés dans un bus de transport voyageurs en provenance de Kumasi (Ghana), susceptibles de contenir de la drogue qu'un dispositif de surveillance a été mis en place et a permis d'identifier et de suivre les individus ayant récupéré les premiers colis arrivés à la gare ».


Saisie, découverte et itinéraire


 

Dans ses révélations, l’Officier de police Almoctar Abdoulaye Moussa, le chargé des relations publiques de la police, a précisé que les quatre individus « ont été interpellés au quartier plateau puis conduits à l'OCRTIS où lesdits colis ont été déballés et concassés.


Ainsi, il a été retrouvé à l'intérieur, quatre-vingt-quatre (84) briques de cannabis soigneusement dissimulées dans la structure des deux lits en bois blanc emballés de matière synthétique. Le même jour, d'autres colis arrivés dans un autre bus de la même compagnie ont été également saisis ». Au total, 10 lits, suivant le même emballage ont été saisis et contenant les 335 briques de cannabis.


Partie de Kumasi au Ghana dans un bus de transport voyageurs, la drogue a d’abord traversé le Togo, puis le Bénin avant d’être saisie au quartier Plateau de Niamey. Sa destination finale était Gao au Mali.


Mode opératoire


Après la saisie de la drogue, l'Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants a estimé que « le mode opératoire et l'itinéraire utilisé par les trafiquants démontrent la persistance des défis sécuritaires auxquels font face les pays de la sous-région, en particulier ceux du Sahel. Il s’agit principalement du terrorisme et de la criminalité transnationale organisée dont le trafic de drogue constitue la base architecturale ».


 

Appel à coopération


Dans le souci de mener une lutte sans relâche contre ces trafics, l’OCRTIS au Niger a lancé un appel sur le fait qu’il est plus que nécessaire de renforcer la coopération entre les États en matière d'échanges d'informations, de redoubler de vigilance au niveau des différents postes de contrôle et la collaboration de la population doit être accrue.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Convocation chez le juge dans le calme, sans appel à mobilisation, leçon comprise par le PPA-CI ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Le silence du Ministre du commerce sur l'arrêt des activités de Côte...
 
3105
Oui
73%  
 
1024
Non
24%  
 
121
Sans Avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Niger : Saisie de drogue à Niamey et démantèlement d'un réseau qui opère entre le Ghana, le Togo, le Benin, le Niger et le Mali
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter