Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Premier en Afrique de l'Ouest à appliquer la réciprocité dans le cadre de l'APE avec l'UE, le pays valide le document portant actualisation de la Stratégie Nationale
 

Côte d'Ivoire : Premier en Afrique de l'Ouest à appliquer la réciprocité dans le cadre de l'APE avec l'UE, le pays valide le document portant actualisation de la Stratégie Nationale

 
 
 
 3771 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 25 janvier 2023 - 17:29

Roxane Toran et Wautabouna Ouattara ce mercredi à Abidjan


Dans l'optique de tirer le maximum de profit de l'Accord de partenariat économique intermédiaire (APEi), une Stratégie nationale de mise en œuvre de l'Accord de partenariat économique (SN-APE) a été élaborée à l'initiative du ministère de l'Intégration Africaine et des Ivoiriens de l'Extérieur devenu ministère d'État, ministère des Affaires Etrangères, de l'Intégration Africaine et de la Diaspora.


À cette fin, vingt (20) mesures regroupées autour de cinq (5) axes sont identifiées. Il s'agit du renforcement de la gouvernance nationale de l'APEi, du renforcement de l'appropriation nationale de l'APEi, de la mise en œuvre des réformes de disciplines issues de cet Accord, de la promotion et la prospérité des entreprises, de la réalisation d'investissements structurants et compétitifs.


Bien qu'assortie d'un mécanisme de coordination et de suivi-évaluation, la Stratégie nationale de mise en œuvre de l'APEi peine à être déroulée. C'est à ce titre que le Projet d'appui à la mise en œuvre de l'APEi (PAPE) vient contribuer à l'atteinte des objectifs de la SN-APE à travers une actualisation de celle-ci.


Cette démarche vise à fournir un appui direct au gouvernement ivoirien dans la mise en œuvre des trois premiers axes de la Stratégie et contribuer de façon indirecte aux axes 4 et 5, qui reçoivent déjà un appui du Projet d'appui à la compétitivité et à l'intégration régionale, entré maintenant dans la deuxième phase (PACIR2).


C'est dans cette perspective que le ministère d'État, ministère des Affaires Étrangères, de l'Intégration Africaine et de la Diaspora à travers la Direction générale des politiques d'intégration (DGPI) organise l'atelier de validation du document portant actualisation de la Stratégie Nationale de mise en œuvre de l'APE.


Il sera question au cours de cet atelier d'examiner et de valider le document portant Stratégie Nationale de mise en œuvre de l'APEi (SN APE) tout en assurant l'implication de l'ensemble des parties prenantes dans sa mise en œuvre. Plus spécifiquement, il s'agira de présenter et soumettre à la validation des parties prenantes, la vision, l'objectif général, les objectifs spécifiques, les axes stratégiques de la SN APE, finaliser et valider le plan d'actions détaillé, présenter et valider le dispositif opérationnel de suivi-évaluation.


 

Les résultats attendus sont, entre autres, faire valider par les parties prenantes la vision, l'objectif général, les objectifs spécifiques et les axes stratégiques de la SN APE, finaliser et valider le plan d'actions détaillé et valider le dispositif opérationnel de suivi-évaluation.


La Côte d'Ivoire a signé un APEi avec l'Union européenne, le 26 novembre 2008, pour préserver son accès en franchise de droits de douane sur le marché européen en attendant la mise en œuvre de l'APE régional. Le pays a ratifié en 2016, l'APEi et a commencé sa mise en œuvre effective, depuis le 1er janvier 2019. Cette première phase de libéralisation a porté sur 1.155 positions tarifaires. La Côte d'Ivoire est entrée dans la seconde phase de libéralisation portant sur 1.150 positions tarifaires depuis le 1er janvier 2021.


Wautabouna Ouattara Directeur de cabinet du ministre Délégué auprès du ministère d'Etat, ministère des Affaires étrangères, a rappelé que le PAPE a été financé par l'Union européenne à hauteur de cinq millions d'euros, soit 3,5 milliards de FCFA.


Actuellement, environ 2000 produits d'origine UE peuvent être importés sans devoir acquitter de droits de douanes. Selon Roxana Toran, de la délégation de l'Union européenne, la Côte d'Ivoire est ainsi le tout premier pays d'Afrique de l'Ouest à appliquer la réciprocité dans le cadre de l'APE avec l'Union européenne.


« C'est une raison supplémentaire pour laquelle, nous ne pouvions rester sans accompagnement des efforts engagés par le Gouvernement ivoirien. Pour la mise en œuvre effective de cet accord, l'UE s'est engagée à accompagner la Côte d'Ivoire dans son processus de réformes à tous les niveaux, réformes structurelles, réformes institutionnelles et réformes fiscales. Celles-ci vont permettre à la Côte d'Ivoire de tirer un réel profit de l'APEi », a-t-elle ajouté.


 

La représentante de la délégation de l'UE a mentionné que l'actualisation de la Stratégie nationale de l'APE fait partie des activités financées par l'UE visant à accompagner les autorités ivoiriennes à tirer un réel profit des avantages offerts par l'APE ainsi qu'à contribuer aux réflexions sur le processus de réforme autour de trois grands chantiers notamment, la transition fiscale, la facilitation des échanges à travers la modernisation des Douanes et la converge des normes.


« Nous nous réjouissons de l'initiative du gouvernement ivoirien en vue d'actualiser sa stratégie et nous remercions les experts pour leur facilitation des orientations stratégiques à prendre par la Côte d'Ivoire, proposés dans le document afin de tirer le maximum de cet accord commercial. Pour ce qui nous concerne, nous espérons que la validation de ce document de stratégie guidera les prochaines étapes pour une mise en œuvre effective de l'accord et se traduira par une augmentation des échanges commerciaux et un partenariat encore plus renforcé avec l'Union européenne », a conclu, Roxana Toran.


Cliquez pour agrandir l'image  
 



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Candidature de Gbagbo en 2025, du bruit pour rien qui profite à ADO ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Etes vous attaché au Fcfa ?
 
4307
Oui
58%  
 
3005
Non
40%  
 
146
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Premier en Afrique de l'Ouest à appliquer la réciprocité dans le cadre de l'APE avec l'UE, le pays valide le document portant actualisation de la Stratégie Nationale
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter