Togo Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo-Burkina :  Le ministre Dussey porteur d'un message du Président Gnassingbé au Capitaine Ibrahim Traoré
 

Togo-Burkina : Le ministre Dussey porteur d'un message du Président Gnassingbé au Capitaine Ibrahim Traoré

 
 
 
 4367 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 26 janvier 2023 - 08:25


Robert Dussey et Ibrahim Traoré (ph)


Le ministre togolais des Affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, Prof Robert Dussey, a transmis un message du Président Faure Gnassingbé au chef de la Transition au Burkina-Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré.


C’était lors d’une visite effectuée par Dussey le mercredi 26 janvier 2023 à Ouagadougou au Burkina. Le chef de la diplomatie togolais a échangé avec le Président Traoré sur les questions d’intérêt commun au plan bilatéral, mais aussi régional.


Selon la déclaration rendue publique à Ouagadougou à l’issue de cette visite, « les deux personnalités ont, au plan bilatéral, évoqué les problématiques d’ordre sécuritaire, notamment celles relatives à la lutte contre le terrorisme à la frontière de leurs pays où les populations subissent des exactions des groupes armés extrémistes. Elles ont réaffirmé l’engagement des deux pays à intensifier des initiatives bilatérales conjointes en matière de sécurité et à se mobiliser davantage dans la riposte contre le terrorisme ».


 

Sur la suite des échanges, on apprend que le Président de la Transition Traore a rappelé les excellentes relations de bon voisinage et de fraternité entre le Burkina-Faso et le Togo et a remercié le Président Gnassingbé pour ses initiatives de soutien à la Transition qui œuvre à relever les défis sécuritaires liés à la lutte contre le terrorisme et ceux politiques relatifs au retour à l’ordre constitutionnel.


Transition au Burkina et sécurité régionale


S’agissant des questions politiques, la déclaration révèle que le ministre Dussey a salué les efforts du gouvernement du Burkina Faso en vue du retour à une vie constitutionnelle régulière et a réaffirmé le plein soutien du Togo au processus de transition. A ce sujet, Dussey a déclaré à sa sortie d’audience que « Nous sommes venus rassurer le Président de la Transition, au nom du Président Faure Gnassingbé, que le Togo reste disposé, aux côtés du Burkina Faso, et à soutenir le peuple burkinabè pendant cette période de Transition ».


 

Au plan régional, le Capitaine Ibrahim Traoré et Robert Dussey ont noté avec préoccupation l’expansion de la menace terroriste dans l’ensemble de la sous-région et ont souligné la nécessité pour les États de l’espace de renforcer leur coopération au service de la promotion de la paix et de la défense de la sécurité collective.


Le Burkina Faso et le Togo partagent une même frontière et les populations des deux pays entretiennent des liens séculaires. La visite du ministre Robert Dussey à Ouagadougou intervient peu après que le Burkina Faso ait demandé à la France de retirer ses troupes du pays dans un délai d'un mois, mettant ainsi fin à un accord militaire datant de 2018 entre les deux pays.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Disparition de la commune du Plateau au profit d'une absorption du District d'Abidjan, bonne idée?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Candidature de Gbagbo en 2025, du bruit pour rien qui profite à ADO ?
 
2159
Oui
60%  
 
1289
Non
36%  
 
135
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Togo-Burkina : Le ministre Dussey porteur d'un message du Président Gnassingbé au Capitaine Ibrahim Traoré
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter