Burkina Faso Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso : Ouverture du 16e du salon de l'artisanat, une édition de résilience après deux reports
 

Burkina Faso : Ouverture du 16e du salon de l'artisanat, une édition de résilience après deux reports

 
 
 
 2025 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 27 janvier 2023 - 16:43



Après un premier report en 2020 en raison de la pandémie du Coronavirus et un deuxième fin 2022 pour raisons sécuritaires liées au dernier coup d'Etat de septembre, la 16ᵉ édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) s'est finalement ouvert ce vendredi. 


Placée sous le thème « artisanat africain, levier du développement et facteur de résilience des populations », cette présente édition va réunir du 27 janvier au 05 février dans la capitale burkinabè des professionnels, des acheteurs et des milliers de visiteurs autour de l’art et de l’artisanat africains. 


Cette édition qui se tient dans un contexte de défis sécuritaire et humanitaire est une hymne à la résilience et à la volonté du peuple burkinabè, décidé avec détermination à montrer au monde entier l’image d'un pays résolument engagé sur le chemin de son développement. 


En organisant le SIAO dans ce contexte, «c’est un signal fort du gouvernement vis-à-vis de son peuple d’abord puis vis-à-vis des artisans, des partenaires et du reste du monde » a soutenu le ministre du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et moyennes entreprises, Serge Gnaniodem Poda.


 

Face à la morosité économique que traversent plusieurs pays africains, « l’artisanat a toujours fait preuve de sursaut salvateur en préservant les emplois tout en étant un vecteur de cohésion sociale et d’intégration », a indiqué le ministre en charge du commerce. 


En effet, l’artisanat qui contribue entre 5 et 30% au PIB des pays africains, est une véritable source de développement local, national et international.


C’est pourquoi le Président de l’Assemblée législative de Transition (ALT), Ousmane Bougouma, parrain de cette 16e édition du SIAO a rendu un vibrant hommage aux artisans et à l’ensemble des acteurs de l’artisanat pour leur créativité, et leur effort soutenu aux côtés de l’Etat pour la promotion des emplois et la création de richesses. 


Plus d’une vingtaine de pays participent à la 16e édition du plus grand salon dédié à la promotion, à la valorisation et à la commercialisation des produits de l’artisanat africain.


Le ministre du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et moyennes entreprises, Serge Gnaniodem Poda a, au nom du Président de la Transition, Chef de l’Etat le Capitaine Ibrahim Traoré, adressé ses vifs et sincères remerciements à toutes les délégations venues d’Afrique et d’ailleurs pour célébrer l’artisanat africain au Pays des Hommes intègres.


 

En marge de la 16e édition du SIAO, notre pays abrite la 10e Conférence des ministres en charge de l’artisanat des pays membres du comité de coordination pour le développement et la promotion de l’artisanat africain (CODEPA) qui a ouvert ses portes le 26 janvier, et ce, jusqu’au 28 janvier prochain.


Notons que la cérémonie d'ouverture s'est tenue en présence du Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré qui a souhaité un bon salon aux artisans et acheteurs professionnels. 



Boa, Ouagadougou 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Burkina Faso : Ouverture du 16e du salon de l'artisanat, une édition de résilience après deux reports
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
couly
Le Burkina fait pitié.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter