Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire-Mali : Après le retour des 49 soldats, Karim Keita était-il à l'origine de la signature du contrat entre les FACI et SAS en 2019 ?
 

Côte d'Ivoire-Mali : Après le retour des 49 soldats, Karim Keita était-il à l'origine de la signature du contrat entre les FACI et SAS en 2019 ?

 
 
 
 10259 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 27 janvier 2023 - 09:44

Karim Keita


Selon plusieurs sources maliennes, Karim Keita, fils de l'ancien président malien, feu Ibrahim Boubakar Keita dit IBK, est cité dans le contrat qui lie la Côte d'Ivoire et l'entreprise privée Sahel aviation service (SAS).


C’est par rapport à ce contrat que 49 soldats ivoiriens étaient arrivés au Mali en juillet 2022 sur invitation du contingent allemand de la Minusma, avant d’être arrêtés et écroués.


 À en croire lesdites sources, le fils d’IBK serait à l’origine de la signature du contrat en 2019 entre Abidjan et la société Allemande SAS.


Une accusation de plus qui a fait réagir Karim Keita via son avocat, Me Ceccaldi. Ce dernier nie toute implication de son client dans la signature du document.


 

 « Karim Keita n’a absolument rien à voir avec ce contrat. Ce qui me gêne, assure l’avocat de Karim Keita, c’est que l’on veut donner une certaine légitimité à la prise d’otages effectuée par les autorités maliennes sur les soldats ivoiriens. C’est ça la vérité ! Il n’y a aucun élément qui permet, ni de près ni de loin, de dire que Karim Keita a joué un quelconque rôle dans cette affaire. », a indiqué sa défense comme relevé par KOACI sur les antennes de RFI.


Lors de la signature du contrat, le Député Karim Keita présidait la commission Défense de l'Assemblée nationale quand ce contrat a été conclu, entre Abidjan et la société SAS, à la demande du contingent allemand de la Minusma, mais pour des activités dans l’aéroport de Bamako. 


Mais son avocat rétorque que cela ne relevait de la compétence de M. Keita. « (...) Ça relevait de la compétence de la Minusma ! Qu’il y ait eu des couacs administratifs, c’est certain, mais Karim Keita n’a été mêlé ni de près ni de loin à ce contrat. Alors ensuite, développe encore l’avocat de Karim Keita, vous avez toutes ces rumeurs. C’est l’odeur du sang, du stupre, c’est-à-dire que l’on met en cause des personnalités qui sont nécessairement corrompues pour (aux yeux de, ndlr) certains. Voilà pourquoi on part dans ces rumeurs les plus folles. », a expliqué Me Ceccaldi.


 

L’affaire des 49 soldats arrêtés au Mali puis libérés après six (06) mois de détention est loin d’avoir livré tous ses secrets.



Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Burkina Faso : Après l'incident à la frontière, vers un retour des relations entre les deux Pays?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Disparition de la commune du Plateau au profit d'une absorption du Di...
 
1186
Oui
20%  
 
4677
Non
78%  
 
144
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire-Mali : Après le retour des 49 soldats, Karim Keita était-il à l'origine de la signature du contrat entre les FACI et SAS en 2019 ?
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Écoutez, je me fous pas mal de ce Karim Keita mais les accusations sans fondements on peut en fabriquer et pré-fabriquer à volonté contre tout individu. Si c'est la corruption, les autorités actuelles du Mali ont poursuivi ou poursuivent bien de pratiques corrompues pratiquées par le régime déchu de IBK. Il y a plein de corrompus nommés ou maintenus aujourd'hui même à des postes. Arrêtons de berner le pubique, le pouvoir des bidasses voyous au Mali voulait juste se venger de la CIV et Ouattara après l'embargo de la CEDEAO accusé à tort d'avoir. Et pourtant, c'était l'ensemble des chefs d'état qui décidèrent. Juste un observateur de passage...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
sous koudou le mali a voté embargo contre la RCI les gens ont vraiment des mémoire de téléphone Nokia 1er génération d'ailleurs la marque a disparu pourtant ils étaient numéro 1 mondiaux...Nous on s'en garba de tout ca ce qui compte c'est notre pays comment il se developpe les bavardage c'est pour distraire quand tu as pas de bilan
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter