Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Erreur dans le pesage, l'Etat perdrait plus de 16 milliards par an juste avec le cacao
 

Côte d'Ivoire : Erreur dans le pesage, l'Etat perdrait plus de 16 milliards par an juste avec le cacao

 
 
 
 11358 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 28 janvier 2023 - 17:50

Récemment, nous rapportions qu’une concession d’Etat a été signée en faveur d’une entreprise ivoirienne pour s’assurer que les instruments de mesures utilisés lors des transactions commerciales soient les plus justes possibles en Côte d’Ivoire.


Alors que nous vous rapportions que les activités de Côte d’Ivoire métrologie, ladite entreprise, sont à l’arrêt depuis juin 2021, pour des raisons à cette heure ignorées, nous apprenons que l’Etat de Côte d’Ivoire perdrait des quantités de milliards de Fcfa chaque année dans le pesage de ses principaux produits d’exportation, cacao, café et minerais en tête.


Exemple frappant issu de nos investigations, chaque année la production de cacao est estimée à 2 millions de tonnes. Cette quantité est vérifiée sur des ponts bascules qui au mieux présentent 1% d’erreur, car pas contrôlés. Le manque à gagner en termes de tonnage serait donc, de fait, mathématiquement au minimum de 20 mille tonnes, soit 20 millions de KG. Si on considère le Kg de Cacao à 825 Fcfa, le manque à gagner est de 16,5 milliards de Fcfa.


À cette perte, s’ajoute le manque à gagner du Droit unique de sortie (DUS), là encore des milliards de recettes en moins et nous nous sommes pour l’heure arrêtés qu’au cacao. La Côte d’Ivoire exporte un tas d’autres produits, tous soumis à cette heure à des pesages approximatifs.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

Autre exemple, en interne celui-ci, la distribution des produits pétroliers, sujets de grogne sociale dans la cherté de la vie. Près de 40% des pompes à essence ne seraient pas conformes. Pour 20 litres achetés, on vous en servirait qu’à peine 15. Il en serait de même pour les bouteilles de gaz butane.


Avant de savoir pourquoi les activités de Côte d’Ivoire métrologie ont été suspendues (nous y reviendrons, ndlr), nous apprenons également que, via une convention, l’Etat a confié à la chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire l’homologation des ponts bascules. Il lui revient de s’assurer que ces outils soient conformes à la réglementation en vigueur.


Cependant, elle ne dispose pas des capacités techniques et opérationnelles pour déterminer la conformité d’un instrument de pesage, c’est pour cette raison que l’Etat a signé en avril 2019, une convention avec Côte d’Ivoire Métrologie, son bras technique pour la vérification de la conformité des instruments de mesure.


 

Ainsi, tout détenteur d’instruments de pesage tel qu’un pont bascule, devrait présenter à la chambre de commerce un certificat de conformité émis par Côte d’Ivoire métrologie. Sur la base de ce dernier, la chambre de commerce émet un document portant homologation de l’instrument de pesage, donnant ainsi l’assurance à tous les opérateurs économiques que les pesées effectuées soient loyales, transparentes et équitables.


Raison de la suspension ou pas des activités de Côte d’Ivoire métrologie, nous apprenons que les opérateurs qui peut être jouiraient de cette faille de pesage actuelle, seraient opposés à ses activités.


Ak


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 

ARTICLES ASSOCIÉS

 
 
  Côte d'Ivoire : Côte d'Ivoire Métrologie, l'outil indispensable contre les arnaq...
Un pré-emballé frauduleux ce jeudi dans les laboratoires de Côte d'Ivoire métrologie à Abidjan (ph KOACI)Contexte de lutte contre la vie chè...
Côte d'Ivoire | Economie      il y a 1 an
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Disparition de la commune du Plateau au profit d'une absorption du District d'Abidjan, bonne idée?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Candidature de Gbagbo en 2025, du bruit pour rien qui profite à ADO ?
 
2159
Oui
60%  
 
1289
Non
36%  
 
135
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Erreur dans le pesage, l'Etat perdrait plus de 16 milliards par an juste avec le cacao
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
k
Chapeau pour cet article. Ouah ! C'est énorme. On se doute bien qu'une mafia est à la base de la suspension j'espère temporaire des activités de cette entreprise sous convention, ivoirienne de surcroit.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
couly
L'Etat de Côte d'Ivoire va vous dire merci, c'est affolant de voir toutes les magouilles de vol d'argent du pays
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LICOUL2000
Si koaci.com n'a pas le prix de l'investigation de l'année avec cette révélation fracassante de cette arnaque à ciel ouvert à cout de milliards de détournements, c'est que je ne comprends plus rien. Purée, on nous nique même à la station essence, ça fait des années que j'avais ce sentiment. Tu paies 1 litre, on te sert 70 cl ! Tu achètes une bouteille de gaz de 6kg tu en as que 5,5 et j'en passe !
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter