Côte d'Ivoire Santé
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  Le Gouvernement lance une campagne de vaccination gratuite pour le personnel de 72 districts sanitaires
 

Côte d'Ivoire : Le Gouvernement lance une campagne de vaccination gratuite pour le personnel de 72 districts sanitaires

 
 
 
 3352 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 31 janvier 2023 - 09:15


Dans le monde, ce sont environ 5 millions de cas de maladies graves et 290 mille à 650 mille décès qui sont rapportés chaque année. Tous les groupes d'âge sont touchés chaque année par les épidémies de grippe, mais le plus haut risque de complications avec les formes graves survient chez les femmes enceintes, les enfants de 6 à 59 mois, les personnes âgées et les individus de tout âge présentant certaines affections chroniques, telles que le VIH/SIDA, l'asthme ou des cardiopathies ou pneumopathie chroniques ainsi que les agents de santé.


La vaccination demeure à ce jour, le moyen le plus efficace de se prémunir de la grippe ou d'une issue grave. La vaccination contre la grippe est efficace lorsque les virus vaccinaux correspondent bien aux virus en circulation. Parce que les virus grippaux évoluent constamment.


L'OMS recommande la vaccination annuelle pour certaines cibles spécifiques notamment, les femmes enceintes à n'importe quel stade de leur grossesse, les enfants de 6 à 5 ans, les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes souffrant d'affections chroniques, les agents de santé.


Aujourd'hui l'Institut national d’hygiène publique a lancé l'hôpital général de Marcory, la vaccination des agents de santé qui a aura lieu dans 20 régions y compris celles d'Abidjan 1 et 2. Le représentant du représentant résident de l'OMS a rassuré le personnel de santé que le vaccin utilisé est sûr et garantira à la population en général et aux agents de santé, une plus grande résistance à la grippe saisonnière.


La vaccination contre la grippe est une intervention de santé publique essentielle pour contrôler à la fois les épidémies saisonnières et la grippe pandémique.


Selon Tiembré Issiaka représentant du Professeur Bénié Bi Vroh Joseph, Directeur de l'INHP, cette campagne intervient dans un contexte d'intensification de la vaccination contre la COVID-19 dans la perspective d'atteindre 70% de couverture vaccinale pour une immunité de groupe visant à un contrôle total de la COVID-19 en Côte d'Ivoire.


 

A l'instar de toutes les campagnes précédentes, celle de cette année est financée par le PIVI et cible 72 districts sanitaires répartis dans 20 régions y compris celles d'Abidjan 1 et d'Abidjan 2. L'objectif de cette campagne est de vacciner 100% du personnel de santé et de l'administration de ces structures identifiées.


Selon Tiembré Issiaka, l'atteinte de cette performance permettra au pays de bénéficier davantage de doses pour un passage à l’échelle.


« Le choix du personnel de santé comme groupe prioritaire se justifie par au moins cinq raisons. Il est exposé à la maladie sur son lieu de travail, il peut propager l’infection aux patients, son absentéisme, du fait de la grippe peut entraîner une perturbation des services médicaux, sa vaccination contribue à une bonne préparation contre une éventuelle pandémie. Enfin un personnel de santé vacciné peut recommander me vaccin à ses patients faisant de lui, un bon partenaire de la vaccination », a-t-il mentionné.


Le représentant du Professeur Bénié Bi Vroh Joseph a invité le personnel de santé à se faire vacciner contre la COVID-19 et cette vaccination peut être concomitamment administrée en même temps que la vaccination contre la grippe.


C'est le Conseiller Bedou qui a lancé la quatrième campagne de vaccination du personnel de santé contre la grippe saisonnière. Selon lui, l'accès à la vaccination anti grippale doit être une priorité de santé publique afin de réduire la morbidité et la mortalité liée à a cette maladie.


«Le ministre de la Santé veut montrer à travers cette campagne de vaccination du personnel l’intérêt qu'il porte à la protection de santé du personnel soignant.


 

« Je voudrais témoigner toute ma gratitude et la reconnaissance du ministère de la Santé au CDC Atlanta et au Programme PIVI (Partenariat pour introduction du vaccin contre la grippe ) pour l'offre gratuite de ces doses de vaccins et le financement de la campagne de vaccination. Je voudrais les rassurer de l'intérêt que je porte à la réussite de cette activité », a déclaré le représentant de Pierre N'Gou Dimba.


Pour lui, la présente doit démontrer la capacité à vacciner le personnel de santé. Il a engagé, les Directeurs généraux et départementaux à tout mettre en œuvre pour que cette activité connaisse un franc succès.


Wassimagnon




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Disparition de la commune du Plateau au profit d'une absorption du District d'Abidjan, bonne idée?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Candidature de Gbagbo en 2025, du bruit pour rien qui profite à ADO ?
 
2159
Oui
60%  
 
1289
Non
36%  
 
135
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Le Gouvernement lance une campagne de vaccination gratuite pour le personnel de 72 districts sanitaires
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Ubiquismus
-Mr Timbré, vous vivez sur quelle planète là ??? Vous êtes encore dans covod-19 combiné maintenant avec la "grippe" ?? La grippe tue combien comparée au paludisme en Afrique ?? -Si dans presque tous les pays, les soignants qui refusaient de se faire vacciner ont été réintégrés, c'est la preuve de l'inefficacité des vaccins covid-19. Qu'est ce qui justifie vos 70 % que vous cherchez à atteindre ??? -Attendez là,... c'est quoi cette propension à obéir bêtement aux ayattolah de la vaccination ???
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Timer
Notre président en bon écolier écoule le surplus de vaccin de la France. Un vaccin qui a des effets secondaires. Moderna annonce même un notre vaccin pour guérir la myocardite de son premier vaccin. Lolllllllllllll
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter